Hello !
Vous voulez créer votre premier site web avec WordPress ? Ou vous ne savez toujours pas quel CMS choisir ? Je me rappelle mes recherches les premiers jours précédant la mise en ligne de mon site internet.
Pour ma part, mon site tourne sous WordPress. Je vais vous dire pourquoi j’ai finalement choisi d’établir mon QG digital sur ce logiciel no code pour les nuls !
Pour information, je ne fais pas cet article pour faire la promotion de cet outil et je ne perçois aucune gratification financière en ce sens. J’ai juste eu l’envie de vous faire part de mes impressions agin de vous aider à faire votre choix. 🙂
SI vous envisagez de créer un premier site web avec WordPress mais hésitez encore, je vous invite à embarquer dans cet article tout feu tout flamme.
C’est parti pour la lecture !
WordPress : un CMS parfait pour créer un premier site web
Bien que je ne sois pas encore une experte à 100% dans son utilisation (ce jour viendra 😎), sachez que si vous cherchez un outil pour créer un premier site internet destiné à épater la galerie, WordPress fera le job. Il est doté d’un nombre incroyable de templates (= modèles prêts à l’emploi) qui vous permettront de créer de parfaites landing pages sans la moindre ligne de codage.
Que vous soyez dans la restauration rapide ou que vous souhaitiez présenter vos clichés en tant que photographe professionnel, WordPress aura à coup sûr le template adapté à la nature de votre activité.
Dès le démarrage, vous disposez d’un tel choix qu’il est parfois difficile de se positionner sur un thème définitif.
Choisir, c’est renoncer !
En fonction du niveau d’offre que vous aurez choisi, vous ne pourrez pas forcément accéder à tous les thèmes. Mais même sans l’offre Business, il est possible de dénicher un joli template pour la création de votre vitrine.
Mon thème est le thème Toujours. Je l’ai choisi avant la mise à niveau vers l’offre Business, avec l’offre Pro. Il fait partie des thèmes Premium.
La customisation de votre template
Quand vous choisissez votre thème, vous conservez la possibilité de le personnaliser par la suite et ce, toujours sans notion de code ! C’est la magie des CMS…
Les éléments qu’il est possible de customiser sont généralement :
- Les polices,
- Les couleurs de fond de page,
- Les couleurs de texte,
- Les tailles de Police,
- L’image d’entête,
- Les menus (header+footer),
- La largeur des marges,
- Les icônes de partage sur les réseaux sociaux,
- L’apparence de votre blog,
- …
L’avantage, c’est qu’à chaque création de page, vous avez la possibilité de choisir entre différents formats de présentation. Pratique pour correspondre avec l’idée que vous souhaitez en faire !
Par exemple, si vous désirez un carrousel d’image pour la description d’un menu, ou de réalisations d’oeuvres ou de chantiers, vous pouvez charger une page au format “galerie”. La page sera préremplie d’éléments qui faciliteront sa construction et vous permettront de gagner du temps. Très utile également lorsque la créativité n’est pas au rendez-vous !
De nombreuses fonctionnalités pour créer votre premier site web
Ce qui est formidable avec WordPress, ce sont les très nombreuses fonctionnalités qui s’offrent à vous ! Vous pouvez ajouter de nombreux widgets en pied de page ou dans la colonne latérale. Personnellement, j’ai fais le choix d’une barre d’abonnement à ma Newsletter. Mais je donne aussi à mes lecteurs la possibilité de trier les articles par catégorie directement dans la colonne de droite. Ce qui leur permet de fluidifier leur navigation vers les articles de leur choix et ce, depuis n’importe quelle page du site.
Les fonctionnalités sont là pour optimiser l’expérience de vos utilisateurs.
Point trop n’en faut !
Trop de widget peuvent aussi avoir l’effet inverse. De plus, votre site mettra davantage de temps à charger en cas de surconsommation.
Vous pouvez aussi choisir de personnaliser à votre guise vos menus.
Il est possible d’embarquer vidéos, podcasts, images en provenance de votre desktop, ou de banques d’images gratuites directement sous WordPress.
Vous pouvez également trouver des plugins pour à peu près tout ! Y compris pour la mise en place de vos redirections d’URL.
Les limites du CMS WordPress dans la création d’un premier site web
Tout n’est pas tout rose au pays de Candy. Sans quelques inconvénients, on s’ennuirait ferme ! Je préfère jouer la carte de l’honnêteté dans cet article, d’autant plus que comme je vous l’ai déjà dit, je ne dispose d’aucun partenariat avec WordPress.
Voici donc la liste des soucis que j’ai rencontrés dans l’utilisation de WordPress et la création de mon premier site web :
Les plugins
L’utilisation forcenée de plugins peut alourdir son site internet. Il est donc conseillé de les utiliser avec parcimonie et de ne pas multiplier non plus les widgets à gogo.
Lorsque l’on décide d’héberger son site WordPress chez WordPress, il est obligatoire de disposer de la version Business pour profiter de plugin ! J’ai personnellement dû mettre à niveau mon offre vers la version supérieure pour cette même raison. Pour 11 euros par mois, cela m’a toutefois permis d’éviter un long travail de sauvegarde et de déménagement de site vers une autre solution d’hébergement.
Mais si j’avais choisi de rester tel quel, je n’aurais pas pu profiter des aides des plugins comme par exemple Yoast Seo, qui est certainement l’une des meilleures extensions gratuites que compte le CMS !
Yoast SEO est un plugin qui vous permet d’optimiser votre référencement naturel au moyen de conseils précieux comme la lisibilité de votre article, l’optimisation de vos titres ou bien encore de vos metadescriptions. Un atout non négligeable lorsque l’on débute en acquisition de trafic organique et en rédaction web !
La difficulté de prise en main
Bien que WordPress soit une solution no code très plébiscitée et utilisée par près de deux propriétaire de sites sur trois, il peut parfois poser quelques problèmes dans sa gestion.
La navigation n’est pas toujours aisée dès lors que l’on souhaite effectuer quelques manipulations plus poussées.
J’ai personnellement galéré lorsque j’ai souhaité rendre un onglet de mon menu non cliquable. Aucune information ne m’était communiquée à ce sujet dans les articles d’aides et je n’ai pas osé déranger l’assistance pour si peu. Après recherche, ce sont des forums qui m’ont expliqué la démarche à effectuer (ajout d’un # dans les liens personnalisés depuis l’onglet de l’admin : apparence du menu).
Des templates pas toujours opérationnels
J’ai également poussé les hauts cris le jour où j’ai réalisé que la Home Page de mon site n’était pas responsive suite à l’intégration de mon thème. Une aberration d’un point de vue UX (expérience utilisateur)… Mais ce n’est pas tout. Pour vérifier que les balises titres de mes articles et ceux des sites que je vise sont correctement définis (H1, H2, H3, etc…), j’utilise l’extension Chrome Web Developer.
Or, alors qu’un beau jour je vérifiais le squelette d’un de mes articles fraîchement posté, j’ai réalisé avec horreur que celui-ci ne possédait pas de H1. Autrement dit, pas de titre !
Une catastrophe pour le référencement naturel de mon site (selon moi mais aussi selon Google). Car sans balise H1, Google considère que votre article n’a pas de titre.
J’ai donc notifié cette bavure au service d’assistance WordPress qui m’a répondu en seulement 24h. 👏
Selon eux, certains templates sont à l’origine de cette différence d’affichage détectée par Web Developer. Mais elle n’impacterait cependant pas le référencement naturel d’un site dans la mesure où ils sont conçus pour répondre aux attentes de Google malgré tout. Je n’ai clairement pas été convaincue par leur réponse, qu’on se le dise !
WordPress, une solution complète à bien connaître
Alors, changer de thème ? Pourquoi pas. A condition que cela ne perturbe pas l’organisation de ses pages d’offres et ne suppriment pas des pans de contenu entiers !
Pour se lancer dans des restructurations de grande ampleur, mieux vaut connaître les conséquences à l’avance. Si cela s’avère impossible, il est préconisé de toujours sauvegarder son site avant toute manipulation pour éviter de perdre l’intégralité de son travail.
Dans l’ensemble, WordPress est un CMS qui vaut vraiment le coup. Entre son vaste choix de possibilités qui permet à votre site d’être quasi unique en fonction de leur degré de personnalisation, et le nombre de tutos disponibles pour vous familiariser avec lui, il est clair que l’on comprend assez vite pourquoi il est actuellement le leader en création de site web !
Gardez à l’esprit que si WordPress vous permet de blogger dès les premiers jours comme un pro (c’est même eux qui le dise), il n’empêche qu’avant de maîtriser le CMS dans ses moindres recoins, quelques mois peuvent s’écouler.
Pour la création de vos pages d’offres, contact, portfolio ou de vos articles de blog, vous pouvez faire appel à un expert qui saura manier l’outil mieux que vous. Ceci afin de vous permettre de gagner du temps.
- Copywriter,
- Web Rédacteur,
- Traffic Manager
- ou expert en SEO…
Un grand choix de métiers existent. Pour ne pas vous éparpiller, je peux vous accompagner dans la création de tous vos contenus texte pour votre premier site web. Je me charge de publier vos articles directement sous votre CMS préféré pour vous préserver d’une apparition trop brutale de cheveux blancs ! 🧓