Est-ce plus dur de vivre de sa passion quand on est une femme ?

Vivre de sa passion quand on est une femme serait-il plus compliqué que lorsqu’on est un homme ?

Et si oui, quels sont les obstacles auxquels elles sont confrontées quotidiennement qui les empêchent de véritablement développer le business rentable dont elles ont tant rêvé ?

Vivre de sa passion : un rêve devenu réalité pour de nombreuses femmes

Chaque année, elles sont nombreuses à franchir le cap. Les femmes entrepreneures n’entreprennent pas dans des secteurs au hasard. La plupart se lancent dans des secteurs d’activité qu’elles connaissent bien afin de limiter les risques d’échec. Galvanisées par la perspective de vivre de leur passion, elles ont donc tendance à éviter la prise de risques en créant une entreprise à leur image où elles pourront exprimer leur principal talent.

Exit donc les reprises de fonds de commerce sur un coup de tête sans aucune expérience en vente. Ces entrepreneurs balançant tout sur un coup de tête et démissionnant de leurs fonctions pour partir élever des chèvres dans le Cantal seraient donc davantage du genre masculin et victimes d’une bonne vieille crise de la quarantaine ?

Vivre de sa passion quand on est une femme : les principaux inconvénients

Vivre de sa passion en tant que femme comporte des inconvénients qu’un homme a moins de chances de rencontrer.

🙇‍♀️D’une part, la femme est encore aujourd’hui celle qui supporte le plus de tâches liées à la gestion du domicile et qui sont du ressort familial. Ce qui implique une charge mentale plus importante, alourdie de surcroît par la création de son entreprise.

🗯️D’autre part, une femme aura moins de chances d’être prise au sérieux par ses proches, voire sa banque, le jour où elle décidera de soumettre son projet de création d’entreprise. Ce dernier aura du mal à être considéré par l’entourage comme étant viable à long terme.

Une injustice évidente et pourtant, des années de patriarcat ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique ! Seuls le temps et les nouvelles générations, plus libres que jamais, permettent de faire bouger les lignes. L’élévation de la pensée sociétale et des croyances est un processus long. La plupart des femmes entrepreneures et désireuses de vivre de leur passion pourront en témoigner…

En fonction de l’âge de la femme, cette volonté de créer une affaire, de s’astreindre du salariat et de vivre de sa propre activité pourra même, dans les cas les plus extrêmes, être associée à un éventuel caprice, voire à une lubie passagère qu’il s’agit de fermement condamner, soit par la moquerie, la culpabilisation, ou la violence psychologique et physique. Certaines nations ne voient pas d’un bon oeil l’émancipation de la femme et la création d’une entreprise est une forme à part entière.

Qu’en est-il des hommes souhaitant vivre de leur passion ?

D’après mes observations, les hommes sembleraient moins souffrir de réactions négatives à l’annonce de leur démission ou création d’entreprise, bien que cette affirmation mérite d’être pondérée en fonction de l’âge, du contexte professionnel et familial ou encore du statut social.

Par ailleurs, les hommes auraient, toujours selon moi, tendance à moins se formaliser quant au manque de reconnaissance et d’admiration.

Non pas que leur quête en la matière soit totalement nulle, mais le fait est qu’un homme a, dès son plus jeune âge, moins besoin qu’une femme de prouver sans cesse sa valeur ou sa capacité à s’adapter. Considérée comme plus fragile et moins ambitieuse, la femme souhaitant vivre de sa passion inquiète ses proches, n’ont pas parce qu’elle manque de talents ou de compétences, mais bel et bien parce qu’elle est née femme…

Quels risques pour les femmes entrepreneures non soutenues par leurs proches ?

Les inégalités entre les hommes et les femmes au travail ne concernent pas seulement le salariat. Vivre de sa passion est un rêve merveilleux mais plus difficile à atteindre en tant que femme, du fait d’un sentiment d’illégitimité cuisant du la plupart du temps à un soutien inexistant de l’entourage.

L’auto-entrepreneuriat féminin est la cible régulière de citoyens porteurs d’opinions récalcitrantes. Une étroitesse d’esprit qui conduit d’ailleurs ces derniers à consulter un médecin homme plutôt qu’une médecin femme, ou à se tourner vers du personnel masculin plutôt que féminin dans les rayons de bricolage ou de produits high-tech…

Quel regard porte les femmes sur cette situation ? 🤔

– Certaines, abattues, choisiront de renoncer par peur de décevoir, donnant ainsi malencontreusement raison à leurs opposants quant à leur manque de pugnacité. Les conséquences sur la confiance en soi seront évidemment négatives et pourront même conduire à un syndrome anxieux. Un sentiment d’isolement et de solitude, voire de rejet, pourra se faire ressentir.

– D’autres, au contraire piquées au vif, se débattront pour prouver leur juste valeur, déployant des actions sur tous les fronts, au risque parfois de se précipiter et de prendre de mauvaises décisions stratégiques pour montrer qu’elles sont maîtresses de leur destin. Un entourage qui doute a en effet tendance à scruter le moindre fait et gestes de celle qui, se sentant surveillée, fera de sa roadmap son amante.

Enfin, les femmes auraient moins de chances d’obtenir leur levée de fonds et de trouver des investisseurs que les hommes…

Ces hommes qui nous veulent du bien

Il n’y a encore pas si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit d’avoir un travail rémunéré. Leur place était principalement au foyer, à s’occuper des tâches ménagères, des enfants et des courses.

  • Le droit à l’avortement,
  • l’obtention d’une carte de crédit,
  • le droit de vote…

Si aujourd’hui la situation est différente et s’est nettement améliorée, il n’en demeure pas moins que les vestiges du patriarche freinent encore de nombreuses femmes à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat.

Heureusement, beaucoup d’hommes facilitent aujourd’hui l’insertion des femmes dans le milieu professionnel en ne faisant aucune distinction de genre. Ces maris, ces fils et ces pères aimants qui poussent leur femme, leur mère et leur fille à ne pas soucier du regard des gens seraient-ils les preux chevaliers servants ne figurant pas dans les livres de contes ?

3 conseils pour vivre de votre passion en tant que femme

1. Utiliser des outils

L’essentiel est tout d’abord d’être bien organisé. Si ce n’est pas dans votre nature, il faudra apprendre, ou déléguer une partie de votre cerveau aux logiciels de gestion des tâches comme Notion ou Trello. Vous pouvez en outre automatiser votre campagne emailing pour gagner du temps.

2. Démarrer petit

Si vous n’avez pas la possibilité d’investir énormément dans votre projet, commencez petit et mettez de côté votre amour-propre. De nombreuses entreprises ont vu le jour avec une poignée de deux, voire trois salariés, et ont terminé avec une équipe florissante de plusieurs centaines de personnes. Si vous êtes seule, vous aurez ainsi tout le loisir de vous focaliser sur votre activité sans avoir à gérer en plus du personnel impliquant des compétences en gestion RH.

3. Déléguer des tâches comme l’acquisition

Une microentreprise croule vite sous une multitude de tâches ! Comptabilité, communication, création de son premier site web, acquisition clients, … Bémol : la journée d’une femme ne s’arrête pas à l’heure où elle referme son ordinateur ou ferme sa boutique…

Étant donné la pression quotidienne subie et les nombreuses corvées qui vous attendent encore en rentrant chez vous, l’idéal est de pouvoir gagner du temps dans l’accomplissement de certaines missions que vous maîtrisez mal et qui vous prendraient trop de temps pour bien vous y former.

✍️ À ce sujet, je vous propose d’ailleurs de prendre en charge votre stratégie de référencement naturel. Celle-ci vous permettra de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et d’obtenir plus de trafic (= visiteurs) et donc de clients !

Vous pouvez me contacter ICI.

Pour conclure

Aujourd’hui, 40 % des entrepreneurs sont des femmes ! Des chiffres que l’on aurait jugés ubuesque il y a de ça encore quelques années.

Bien que nous vivons dans une ère sociale dite moderne, il est pourtant toujours plus facile pour un homme d’exposer une création de projet professionnel en étant pris au sérieux.

Si vous hésitez encore à entreprendre et que vous vous sentez vulnérable du fait d’un contexte économique tendu et d’une société patriarcale où les droits des femmes sont régulièrement bafoués, sachez que vous n’êtes pas seule… Être bien accompagné dans votre création d’entreprise et son développement reste la clé pour ne pas péricliter. 😉

Envie de participer ? Lâchez-vous !