Vous ne savez pas quels titres d’articles donner ? Le titre permet d’annoncer d’entrée de jeu la couleur à vos lecteurs ! C’est lui qui déclenche l’envie de lire et donc incite au clic… Mieux vaut ne pas le rater !
Pour votre information, il est préconisé d’employer un article ne dépassant pas 12 mots. Veillez à ce que votre titre d’article soit cohérent avec le contenu que vous publiez sur votre blog.
Et maintenant, découvrons ensemble 10 idées de titres pour vos articles !
Top 1 # Les titres d’articles commençant toujours par Comment ou Pourquoi
Très prisés, ce sont eux qui répondent le plus aux requêtes des internautes. Ils permettent d’obtenir des informations à une question directe. Tout en développent une méthode, en délivrant des informations clefs comme des statistiques, ou des infographies explicatives…
Si un utilisateur a cliqué sur un article de votre blog et que celui-ci commence par “comment” ou “pourquoi”, c’est qu’il n’est pas là pour rigoler ! Ce qui ne vous empêche pas de faire de l’humour…
Top 2 # Les titres d’articles contradictoire qui suscitent la curiosité
Et qui mettent donc en relation deux éléments qu’en apparence tout oppose… Par exemple : “Cet italien déteste les spaghettis, voici ses raisons !” Ou : “Ce prof de maths adore sécher les cours…” L’objectif est de provoquer l’étonnement chez votre lecteur en le poussant à vérifier la logique qui se cache derrière votre titre.
Le cerveau humain est ainsi fait : il cherche constamment à comprendre. Si vous lui soumettez un contenu qu’il analysera comme une erreur suspecte de la matrice qu’il connait, il fera tout pour mener sa propre enquête. Par ici, Sherlock ! C’est sur cet article que se trouvent les premiers indices… 🔎
Top 3 # Les métaphores ou les jeux de mot
“L’idylle de nos agriculteurs n’étaient en réalité qu’un feu de paille !” Idéal pour un résumé d’épisode de l’Amour est dans le Pré, vous ne trouvez pas ? Un deuxième : “Le Hellfest : ce festival infernal”… Avis aux amateurs.
Voici le genre de titre qui vous décroche un sourire avant même d’avoir cliqué sur le lien de l’article ! Les titres métaphoriques permettent aux lecteurs de visualiser votre article et de s’en faire une projection mentale. Les expressions sont plus représentatives et moins difficiles à interpréter. Bien que le sujet est évoqué implicitement, l’image est si forte que le lecteur se l’approprie immédiatement.
Top 4 # Les titres d’articles qui annoncent d’emblée un Top
Top 5, Top 10, Top 30… Comme pour cet article ! 😉 Ces titres ont l’avantage d’aider très nettement au bon référencement de vos articles. Bien sûr, point trop n’en faut… Ne faites pas de votre site web une machine à Top ! Car ça ne serait plus aussi top… Face à ce genre de titre, vos lecteurs savent d’office qu’ils s’apprêtent à trouver une liste de ce qu’ils recherchent et dans laquelle ils pourront piocher. Donnez-leur des informations succintes sans trop vous étaler… Un Top ne se lit jamais ! Il se consomme…
L’idéal est donc de faire la présentation rapide d’un élément de liste pour chaque paragraphe. Vous pouvez donner les avantages et inconvénients de ce que vous mettez en avant. Exemple : Top 30 des sites internet préférés des Français ! Avec dans votre texte, les explications, ou la nature des sites, le trafic qu’ils génèrent, etc.
Top 5 # Les titres listes
Ils ressemblent assez aux articles Top. Leur fonctionnement est similaire puisqu’ils permettent de faire l’étal de différentes astuces, conseils, clefs, étapes, solutions que vous avez à offrir gratuitement… Ce type de titre est très engageant. Vos lecteurs comprennent très vite qu’en cliquant sur votre article, ils obtiendront immédiatement de quoi les satisfaire. Dès l’issue de l’article, ils auront reçu des instructions pour améliorer leurs compétences. Exemple : 10 astuces simples pour cultiver son potager bio ! Ou encore : 30 outils en ligne pour vous aider à bien référencer votre site internet…
Top 6 # Les titres d’articles façon Storytelling
Leurs objectifs est de susciter l’attention par l’activation de blais cognitifs forts. Le lecteur doit pouvoir s’identifier à ce qu’il lit, voire se reconnaître en l’auteur de l’article ou celui du témoignage. “C’est exactement ce que j’ai envie de faire !” ” Ça m’arrive tout le temps !”, “J’aurais pu dire la même chose…” Etc.
En ayant l’impression de lire sa propre biographie, le lecteur aura de grandes chances de poursuivre la lecture de votre article jusqu’au bout ! Une bonne occasion de lui présenter vos offres en conclusion. Un exemple de titre storytelling ? “Le jour où j’ai décidé de devenir entrepreneure.” Ou “L’histoire d’Aude : ex-salariée du privé reconvertie”.
Top 7 # Les titres buzzer
Certains les appelle des titres putaclics. D’autres des titres racoleurs… Quel que ce soit le doux surnom que vous leurs prêter, ce type de titre est généralement associé dans l’imaginaire collectif à un contenu de médiocre qualité. Et dont les intentions sont parfaitement prévisibles : générer un maximum de clics…
Remédiez-y avec parcimonie pour ne pas risquer de décrédibiliser votre blog. Utilisés intelligemment, ils pourront véritablement faire un carton ! Un exemple d’article buzz : “Ce mec pète un câble dans le hall d’un immeuble et personne ne comprends pourquoi 😱” ou bien “J’ai explosé le trafic de mon site en 2 mois, je vous explique comment !” Vous voyez le genre ?
Top 8 # Les titres d’articles classique
Plus simple, tu meurs. Ce type de titre sera moins susceptible que les autres d’être bien référencé puisqu’il ne suscite aucune émotion et ne répond pas directement à une intention de recherche. C’est le genre de titre que vous pourriez d’ailleurs très bien lire sur la première de couverture d’un bestseller. Exemple : “Entre la vie et la mort” ou pour terminer sur une note plus joyeuse : ” Facebook : l’opportunité parfaite pour qui souhaite se faire connaître.”
Personnellement, je réserve ce genre de titre aux H2 (=sous-titres) de mes articles. 🙂 Ils sont par contre tout-a-fait adaptés à un titre de post LinkedIn ! C’est également un style de titre appliqué par la presse, qui se doit de rester sobre et neutre. Si vous recherchez de votre côté un titre fort en chocolat copywriting, passez votre chemin…
Top 9 # Les titres dicton
Beaucoup plus rare, le titre dicton est pourtant clairement le genre de titre qui interpelle… La plupart du temps, le sujet de l’article n’est pas clair ! Il s’agit donc d’un véritable Kinder Surprise que l’on s’apprête à déguster dès son ouverture… Reste à voir si vous aimez aussi le jouet à l’intérieur. Avec ce type d’article, tout est possible !
Exemple : “Il n’y a pas de fumée sans feu !”, “Quand le chat n’est pas là…”, “Ce n’est pas l’homme qui prend la mer !” (Oui, ça marche aussi très bien avec des références musicales ou cinématographiques ! 😅)
Top 10 # La question existentielle
L’objectif est une fois de plus de répondre à une question que l’internaute se pose, mais de façon plus philosophe. L’ouverture aux débats reste même possible et ce type d’article peut d’ailleurs vous permettre d’engager la conversation avec votre audience… Quitte à tergiverser pour savoir si la terre est ronde ou plate, ou si Elon Musk pourrait racheter Google un jour, autant le faire avec ceux qui vous lisent, pas vrai ? Et sur ces deux exemples, tout le monde s’accordera assez facilement.
Mais gare aux échauffements ! La question existentielle peut provoquer un flot de commentaires indignés, moqueurs ou juste perplexes. Il faut donc vous parer à cette éventualité. C’est ce qu’on appelle la ranson de la gloire ! (Voilà une phrase de fin qui ferait un très bon titre dicton pour un article traitant du succès d’un site, vous ne trouvez pas ?) 🤔😉
Prêts pour la rédaction de votre futur article de blog ? À vous de jouer ! 🎲