Le blogging est une activité passionnante. En plus de vous permettre de créer une communauté, il vous permet de faire passer des messages forts. Tenir un blog vous fait gagner en notoriété et en popularité.
Lorsque l’on écrit des articles sur son temps personnel, on ne mesure pas toujours l’ampleur du chantier. Or, un blog d’entreprise est d’une importance capitale pour toutes les raisons énoncées ci-dessus.
Tenir un blog lorsque l’on entreprend : quels bénéfices ?
Chaque fois que vous postez un nouvel article sur le thème de votre offre, vous augmentez vos chances d’être repéré par vos prospects. Plus vous allez proposer à vos lecteurs des contenus intéressants, plus Google vous considérera comme influent. Cela aura pour conséquence de remonter votre site web dans les pages du moteur de recherche le plus populaire.

Plus vous gagnerez des positions, et plus vous aurez de chances que des clients tombent sur votre société lors de recherches en ligne.
Les meilleures places sont les trois premières. Elles captent à elles seules 90% du trafic organique. Les positions restantes ne récoltent donc que des “miettes” de visiteurs.
En plus de vous permettre d’obtenir des leads (mails ou numéros de prospects), vous pouvez faire l’annonce officielle de tous vos événements commerciaux sur votre blog. Comme vos promotions ou lancements de nouveaux produits. Vos clients ne manqueront ainsi aucune info ! De plus, vous gagnerez du temps en établissant une communication de masse.
Un blog permet donc de capter de nouveaux clients mais aussi de fidéliser votre portefeuille client actuel !
Tenir un blog ne doit pas vous faire négliger les réseaux sociaux
Pour parfaire votre stratégie de communication, veillez à rester actif sur plusieurs canaux de communication. Vous augmentez ainsi vos chances d’être suivi. Un fidèle lecteur peut en effet se connecter que très rarement sur Instagram quand à l’inverse, un adepte de Facebook aura tendance à consommer davantage de contenus sur ce célèbre réseau social plutôt que sur des blogs d’entreprise.
Que vous choisissiez d’être présent sur :
- Pinterest,
- YouTube,
- TikTok,
- Tumblr,
- LinkedIn,
- ou un autre
n’a pas d’importance.
Tout dépend de votre cible d’audience et des réseaux qu’elle a l’habitude de fréquenter. Le fait d’être multicanal vous permet de plus de promouvoir un article de blog déjà posté sur l’un de vos réseaux. Et de relancer son taux de visites. Un bon moyen pour amener encore plus de trafic sur votre site internet.
Tenir un blog : la difficulté du référencement naturel
Une difficulté majeure lorsque l’on est entrepreneur et que l’on souhaite tenir un blog consiste à produire beaucoup d’articles régulièrement. Une certaine cadence est nécessaire pour que cela en vaille la peine. En effet, Google apprécie la régularité de vos publication.
Lors du crawl de votre site par son robot, de nombreux critères sont pris en compte pour votre indexation. Google vérifie également que vos articles sont régulièrement postés et mis à jour. Ces critères (plus de 200 au total !) lui permettent d’évaluer si un site web mérite d’apparaître ou non dans les premiers résultats de recherche et les premières pages.
Il est clair que pour percer sur la toile sur de nombreux mots-clefs, il ne vous faudra pas lésiner sur la quantité de travail à fournir.
Évidemment, produire en masse n’est pas non plus une solution fiable pour être certain de voir son entreprise ranker haut dans les moteurs de recherche. Sans stratégie de mot-clef, il y a en effet peu de chances que vos contenus parviennent à percer au-delà de ceux de vos concurrents.
Étudier vos concurrents avant même de tenir un blog
Bien avant de vous lancer dans une production hasardeuse et intensive d’articles, prenez le temps de comparer quels sont les mots clefs sur lesquels vous aimeriez vous positionner. Et quels sont les concurrents déjà en place dessus…
Ne placez pas tout de suite la barre trop haute. La plupart des sites en top 3 sur Google sur des mots-clés a seulement deux ou trois particules disposent d’une très forte autorité. Pour les détrôner, vous devrez donc être très patient.
Préférez démarrer par de petites expressions de niche que l’on appelle en SEO des mots clefs longue traîne. Ces expressions génèrent moins de trafic, mais sont moins souvent citées au sein d’articles de blog. La concurrence y est donc moins rude.
Booster son blog grâce au référencement payant
Si vous n’avez pas la patience d’attendre, une blog solution consiste à vous faire référencer sur des mots-clefs grâce au SEA. A l’inverse du SEO, cette technique vous permettra de vous positionner immédiatement en première page, moyennant le budget qui va avec.
En revanche, dès que vos ressources s’épuiseront et que vous couperez le robinet, le référencement de votre site s’arrêtera net. Cette solution, moins durable, permet toutefois de vous aider à vous faire connaître dès le démarrage de votre site ou de votre activité si vous choisissez de créer les 2 en même temps.
Vous pouvez aussi choisir de lancer des campagnes payantes sur les réseaux sociaux (SMO) comme Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc…
Tenir un blog prend du temps
Même si cela en vaut la peine, il est évident que construire son écosystème marketing prend du temps. La rédaction d’articles de blog réguliers est une tâche chronophage qui peut vite devenir une corvée.
Ainsi, de nombreux sites web qui avaient pourtant bien démarrés se retrouvent délaissés par leur propriétaire, faute de temps pour les mettre à jour.
Pourtant, il suffit de faire appel à un rédacteur freelance pour résoudre le problème et voir son site se développer sans effort.
Cet expert en référencement naturel et en production de contenus pourra également s’occuper de votre netlinking. Le netlinking permet la génération d’articles extérieurs. Grâce à l’ajout d’un lien de redirection, ils orientent des visiteurs vers votre site tout en faisant sa promotion. De nombreux backlinks favorisent la reconnaissance de votre autorité par Google.
En bref !
Lorsque l’on entreprend, il est important de songer à la création d’un site web, mais aussi d’un blog. Cela permet d’associer son activité à une vitrine digitale utile pour vos clients. Le blog permet le recueil de nombreux articles. En réalisant leur promotion sur les réseaux sociaux, ils vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.
En cas de manque de temps, il est possible de confier la rédaction des articles à un rédacteur web qui prend en charge de nombreuses missions visant à renforcer le développement de votre croissance.