Etre à son compte renforce t-il le syndrome de l’imposteur ?

syndrome-de-limposteur

Vous arrive-t-il de ne pas être satisfait de votre travail ? Cultivez-vous régulièrement des pensées négatives à votre encontre dans le cadre de votre activité ? Est-ce que le fait d’être à son compte peut vous “sevrer” du syndrome de l’imposteur ?

Un goût amer envahit votre bouche. Devant votre incompétence évidente, vous sentez votre estomac se tortiller plusieurs fois par jour. Vous avez déployé tant d’efforts chaque jour pour tenter de vivre de votre activité. Et pourtant, rien n’y fait : les autres font toujours mieux que vous !

Rassurez-vous sur un premier point. Le goût amer dans votre bouche n’entretient aucun rapport avec le café de votre pause de dix heures !

En revanche, vous êtes-vous déjà demandé si vous souffriez du syndrome de l’imposteur ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur fait référence aux personnes et plus particulièrement aux actifs (salariés ou reconvertis ayant choisis d’être à leur propre compte) qui ne se sentent tout simplement pas légitimes d’exercer.

Se sentant sous-qualifiés ou trop bêtes pour comprendre les objectifs en jeu, la victime du syndrome de l’imposteur, ne se rend pas compte que ce mal-être n’est pas justifié.

Quelles sont les conséquences du syndrome de l’imposteur ?

A force de se sous-estimer, la personne souffrant du syndrome de l’imposteur finit parfois par plaquer son travail ou son entreprise, persuadée qu’elle :

  • ne mérite pas son poste ou sa promotion
  • ne peut offrir une offre à la hauteur des attentes de ses clients
  • ne peut rivaliser avec le reste de ses collègues ou de ses concurrents

Si vous êtes concerné par le syndrome de l’imposteur, vous êtes davantage exposé au risque de connaître un burnout. Les raisons ? La charge mentale liée au surplus de missions que vous vous imposez pour prouver votre valeur en permanence. En tentant de justifier vote légitimité, vous risquez l’épuisement professionnel.

Etre à son compte permet-il de se débarrasser de son sentiment d’imposture ?

De façon générale, le fait d’entreprendre ne résout pas véritable les problèmes liés aux syndrome de l’imposteur. En fait, être à son compte entretiendrait le syndrome de l’imposteur encore plus que chez une personne salariée.

Et bien que de nombreux entrepreneurs se disent satisfaits de leur nouveaux statut au point de ne jamais vouloir revenir en arrière , 70% d’entre eux reconnaissent que leur activité est une source de stress permanente. (source : 5ème baromètre de la fondation d’entreprise MMA Entrepreneurs du Futur)

Une source de stress qui se retrouve évidemment décuplée chez les entrepreneurs souffrant du syndrome de l’imposteur, dans la mesure où ceux-ci ont tendance à s’encombrer de tâches supplémentaires pour démontrer leur expertise en continu.

Syndrome de l’imposteur : comment s’en défaire ?

Heureusement, il est possible de limiter les dégâts liés au syndrome de l’imposteur. Voici plusieurs solutions à mettre en pratique si vous êtes concerné :

Chercher de l’aide autour de soi

Une thérapie auprès d’un spécialiste de santé ou des séances chez un psychologue, bien souvent partiellement remboursées à raison de quelques séances par an par votre complémentaire de santé, peuvent tout à fait vous aider à avancer et à vous débarrasser de ce syndrome de l’imposteur. 

Un coach sportif peut aussi vous redonner confiance en vous et rebooster votre motivation !

Le sport libère de l’ocytocine et des endorphines. Rien de tel pour évacuer le stress. 😉

Demander l’avis de vos clients

Renseignez vous auprès de vos clients au moindre doute sur votre productivité. Evitez de jouez les adolescents en manque de reconnaissance. Mais prenez le temps de comprendre comment vous pouvez améliorer votre offre et de mesurer leur satisfaction. Ils sauront vous dire si vous avez répondu à leurs besoins. Mettez en place des questionnaires de satisfaction pour vous faciliter la tâche !


Déléguer certaines missions

N’hésitez pas à réorganiser votre agenda pour vous dégager du temps et vous permettre d’évacuer le stress accumulé et les pensées négatives.

Plus facile à dire qu’à faire !

Pour libérer votre emploi du temps, pensez à externaliser certains pans de votre activité comme :
– votre comptabilité
– sa promotion sur les réseaux sociaux
– la rédaction de vos articles de blog…

Vous gagnerez en flexibilité et pourrez retrouver un rythme de vie plus qualitatif.

Adopter un mode de vie sain

Soignez votre mode de vie. Arrêtez la cigarette progressivement. Lisez mon article sur la méthode idéale et sans contrainte pour arrêter ! Faites-vous aider si besoin. L’hypnose peut vous être utile. Mangez des fruits (et aussi des fruits secs…) et buvez beaucoup d’eau. Les idées noires ont plus de mal à procréer dans un corps sain et non carencé…  Soignez votre optimisme et revoyez votre façon de voir le monde.

Les célébrités qui souffrent du syndrome de l’imposteur

Même les plus grands artistes ne sont pas épargnés par le syndrome de l’imposteur !

  • Emma Watson, par exemple, a avoué lors d’une interview être atteinte par ce fléau.
  • Michelle Obama a confié se demander si elle était “assez bien” !
  • Natalie Portman, diplômée d’Harvard, ressent parfois le besoin de prouver qu’elle n’est pas stupide.
  • Tom Hanks, a déclaré à la presse que peu importe ce que vous faites de grand, vous vous demanderez toujours ce qu’il se passerait si quelqu’un venait à découvrir que vous n’êtes qu’un fraudeur… Des révélations très évocatrices du syndrome de l’imposteur.

En résumé

Vous vous êtes reconnu dans cet article ? Pas de panique !

Si vous êtes salarié.e, le syndrome de l’imposteur peut vous valoir de changer de postes plusieurs fois au cours de votre carrière ou de ne pas oser vous exprimer lors de réunions professionnelles. 😉

La prise de conscience représente la moitié du chemin en terme de guérison ! Soignez votre confiance en vous. Et si vous êtes entrepreneur.e, déléguez les missions chronophages pour retrouver du temps pour vous et améliorez votre productivité.

Envie de participer ? Lâchez-vous !