Travailler en freelance : comment supporter la solitude ?

Travailler en freelance est une tendance véritablement émergente en France depuis quelques années. Encore plus depuis la crise sanitaire !

Pas loin de 930 000 personnes exercent en freelance aujourd’hui dans le pays. Un choix souvent porté par une volonté d’émancipation et de liberté, là où le salariat ne permet pas toujours de profiter des mêmes avantages.

La plupart de ces freelances sont naturellement amenés à travailler depuis leur domicile principal, où ils établissent leurs bureaux.

Une nouvelle vie et un changement de rythme professionnel qui exposent parfois à quelques inconvénients… Comme le sentiment de solitude.

Travailler en freelance et solitude : deux inséparables ?

La solitude est un sentiment très souvent évoqué lorsque les freelances témoignent de leur nouvelle vie. Bien que la plupart d’entre eux ne souhaitent pas revenir en arrière en redevenant salariés, ils admettent parfois que la compagnie régulière de collègues de travail leur manque, jusqu’à entacher leur moral.

Travailler en freelance serait-il alors réservé à une catégorie de personnes plutôt solitaires ?

Les journées passées seul.e chez soi devant un ordinateur sans autre compagnie que son mug de café peuvent en effet inquiéter les plus sociables.

A qui demander de l’aide en cas de pépin ? Qui viendra vous dépanner ou pourra répondre à vos questions sur X sujet ? Un salarié membre d’une équipe pluridisciplinaire aura la chance de pouvoir toujours compter sur les compétences et l’entraide de ses fidèles collaborateurs (sous réserve que l’entente soit au rendez-vous).

En réalité, dans la plupart des cas, et avec un peu de débrouillardise, il n’existe que très peu de problématiques ne pouvant être résolue seul.e. Internet, véritable vivier de l’information, saura répondre aussi bien (voire mieux) que certains collègues. Et il n’y aura pas à douter de l’impartialité des réponses ! Quant à leur fiabilité, à vous de vous en assurer en approfondissant vos recherches, ou en confiant cette tâche à un autre freelance.

C’est donc une peur de la solitude mais aussi une peur d’être livré.e à soi même en cas d’imprévus qui angoisse bien souvent les travailleurs freelance.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de rester enfermé toute la semaine à son domicile lorsque l’on télétravaille.

DigitalNomad : le nouveau mode de travail des freelancers

Beaucoup de freelance font le choix de travailler tout en voyageant : une façon de s’ouvrir au monde et de maintenir des revenus sans rester cloîtré dans son intérieur. Ce mode de vie a un nom : Digital Nomad. 💻🌳🚶

En d’autres termes, il s’agit d’un statut de travailleur, plutôt orienté tech, totalement itinérant.

Être Digital Nomad permet de :

  • voir du pays,
  • découvrir de nouvelles cultures et mets gastronomiques,
  • nouer des relations sur la route,
  • d’élargir son réseau professionnel,
  • de travailler depuis n’importe quel endroit,
  • de faire du tourisme en dehors de la période estivale,
  • etc.

Une solitude qui s’échange ainsi contre le confort et l’espace d’une maison, puisque les freelancers nomades vivent bien souvent à bord de leurs camions aménagés ou de camping-cars. Ces véhicules sont bien souvent conçus pour proposer tout le confort minimal nécessaire. Douche et panneaux solaires, kitchenette, couchage gigogne ou escamotable, rangements multiples, toilettes sèches, réservoirs d’eau…

Le marché, neuf ou d’occasion, de ces véhicules à la base réservés aux loisirs, a explosé ces dernières années ! Une fois encore, la pandémie y a joué un rôle majeur.

Faut-il pour autant tout plaquer et partir sur les routes pour fuir la solitude du métier de freelance ?

Pas nécessairement ! Si vous souffrez de rester enfermé à votre domicile 5 jours par semaine ou plus, pourquoi ne pas louer un petit espace de coworking afin de rencontrer du monde 3 à 4 jours par mois ?

Vous pouvez aussi choisir de travailler dans un café ☕ disposant d’un accès Wi-Fi et moyennant consommation. Si la connectivité laisse à désirer, faites comme bon nombre de digital Nomad ! Utilisez le mode “partage de connexion” de votre téléphone. 😉

Enfin, participez à des évènements coopératifs comme des tables rondes, des ateliers ou des conférences. Suivez des webinaires en ligne et élargissez votre cercle de connaissances grâce aux nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux !

Etre seul et travailler en freelance : un inconvénient pouvant devenir un avantage !

Si on sait l’apprivoiser, la solitude peut aussi présenter de nombreux avantages. Bien des gens seuls n’en souffrent pas, que ce soit dans un cadre professionnel ou à titre privé !

Et pour cause :

  • pas de malentendu entre collègues,
  • pas de rumeurs circulant sur son compte dans les couloirs d’une entreprise,
  • pas de conversation inintéressante au détour de la machine à café…
  • Moins de blabla et davantage de concentration possible dans les journées de travail à flux tendu.

Une fois passé le cap des premières semaines, souvent déstabilisantes pour l’ancien salarié devenu freelance qui avait l’habitude d’être entouré, on finit peu à peu par s’adapter à cette nouvelle vie de solitude.

Le fait de travailler en freelance permet en outre de ne pas dependre des uns des autres, que ce soit pour la pause déjeuner et l’horaire choisi, ou pour la mise en place d’un projet de groupe.

En tant que Free, vous gérez votre activité de A à Z en totale autonomie ! A moins de déléguer certaines pans de votre communication comme par exemple la rédaction de vos articles de blog.

  • comptabilité,
  • administratif,
  • prospection commerciale,
  • gestion de votre site web,

Travailler en freelance ne signifie pas seulement être seul physiquement, mais aussi seul dans la gestion de tâches parfois complexes. Une source de stress qui peut amener à penser que jamais on ne s’en sortira ! Tendre la main et savoir demander de l’aide en confiant les missions les plus chronophages permet de profiter pleinement du statut de freelance, sans les inconvénients. 👌

La solitude du freelance : l’unique inconvénient de ce statut ?

Mais pour atteindre cet équilibre parfait, il faut au préalable avoir atteint une certaine sécurité financière et une stabilité de revenus confortable. Et c’est là que le bât blesse. Être à son compte demande une grande assiduité et la recherche permanente de clients ! Se constituer un portefeuille client est une épreuve bien plus dure à affronter que celle de la solitude quotidienne, pour bien des freelances !

Pour cette raison, nombreux sont ceux qui abandonnent leur statut de freelance et regagnent les bancs de la vie en entreprise par peur de l’avenir. Parfois de manière temporaire, le temps de rebondir. Ou à temps partiel, histoire de laisser la porte entrouverte à d’éventuelles propositions clientes.

Conclusion

La vie de freelance, et plus généralement d’entrepreneur, peut créer un sentiment de solitude plus ou moins bien toléré selon chaque individu. Devenir Digital Nomad, assister à des conférences, webinaires, tables rondes ou louer un espace de coworking, peuvent permettre de retrouver du lien social. Le maintien et l’entretien de ses relations sont également essentiels pour le développement de son portefeuille client !

Envie de participer ? Lâchez-vous !