Vous avez créé votre entreprise… Puis, un site internet et enfin un blog. Sauf qu’aucun trafic ne se pointe à l’horizon !
Après avoir pris votre courage à deux mains, vous aviez pourtant décidé de rédiger vous-même vos articles de blog en vous jurant de ne pas baisser les bras.
5 articles plus tard, vous avez tapé 25 fois vos mots-clés cibles dans la barre de recherche Google, sans pour autant trouver vos articles…
Que se passe-t-il donc ?
Google vous aurait-il oublié ?
Ne seriez-vous pas assez bien pour lui pour qu’il ne daigne indexer vos contenus ? 🤔
En vérité, vos articles sont certainement indexés mais si profondément référencés qu’ils ne suscitent aucun clic ! En effet, personne ne se rend jusqu’à la 8ème page pour savoir comment changer une roue ou réussir sa pâte à crêpe. 🥞
De deux choses l’une :
– Soit votre site est très jeune et donc pauvre en contenus… ce qui ne permet pas de le positionner au-dessus des sites concurrents.
– Soit il commence à être bien garni et dans ce cas, le problème est ailleurs…
Avant de voir ensemble d’où pourrait provenir ce problème, rappelons ce qu’est le SEO et pourquoi tant de marques y accordent de l’importance.
Dans cet article, nous vous parlons référencement naturel ! Parce que vous le valez bien.
A quoi sert le référencement naturel ou SEO ?
Le SEO est un levier d’acquisition puissant mais qui prend du temps avant de produire des résultats.
Autrefois et aujourd’hui encore appelé référencement naturel, l’objectif du SEO est de permettre à un site de gagner en visibilité. Conséquence ? La venue d’un maximum de visiteurs qualifiés (= susceptibles d’être intéressés par votre offre)… On parle alors de drainer ou de générer du trafic organique.
Une fois bien installé et efficace, le SEO continue de produire des résultats même si vous cessez de vous en occuper quelques temps…
Vous conservez le fruit de vos efforts, contrairement au SEA (référencement payant) qui cesse de fonctionner et de vous attirer du trafic dès lors que vous coupez le robinet… (Que vous arrêtez de lâcher de la tune, en gros)
Car oui, c’est bien là tout l’intérêt du SEO ! C’est qu’il est soit :
- Gratuit si vous le faites vous-même.
- Beaucoup moins cher que le SEA si vous choisissez de confier la rédaction de vos articles à un partenaire en rédaction web.
Pourquoi le SEO prend t-il autant de temps avant de générer du trafic ?
Pour qu’un article soit bien référencé dans les serps (= pages de résultats des moteurs de recherche), il doit d’abord faire l’objet d’une analyse poussée. Cet examen est réalisé par de petits robots qui viennent scanner le contenu intégral que vous avez mis tant de coeur à écrire… Or, le passage de ces robots peut parfois prendre plusieurs semaines.
C’est une des raisons pouvant expliquant que votre site n’ai pas encore atteint un nombre de visites satisfaisants.
💡Pour accélérer le passage du robot, pensez à déclarer l’URL de chaque nouvel article dans votre Google Search Console afin de prévenir Google et que votre contenu à crawler soit placé en liste d’attente.
Sans cette action, l’article sera néanmoins découvert, mais un beau jour, qui peut-être ne sera que dans six mois… Ah, au fait, est-ce qu’on vous a dit que c’était généralement le temps nécessaire pour qu’un site internet commence à générer des leads (=contact obtenu grâce aux leviers digitaux) uniquement grâce au SEO ?
Oui, le SEO peut s’avérer décourageant. C’est d’ailleurs autour du 4ème mois environ que les propriétaires de site commencent à s’agacer et à tout abandonner. (Vous imaginez une femme enceinte dire : “ras le bol, mon ventre pousse à peine, alors que toutes les autres ont droit à un joli ballon !”)
Pour ceux qui ont investi dans le SEO en s’offrant les services d’un rédacteur web, il est bien dommage d’arrêter la prestation en si bon chemin.
Car à ce stade de la production, si vous avez pris soin de publier entre 4 à 6 articles par mois et que l’optimisation de ces articles a bien été réalisée, il ne devrait plus être nécessaire d’attendre bien longtemps pour voir apparaître les premiers résultats concrets (l’apparition d’un joli ventre rond 😉) A savoir des visites de plus en plus fréquentes… Le Graal en quelques sortes.
SEO : Quels sont les critères évalués par Google lors du scan de vos articles ?
Plusieurs critères sont évalués par Google à chaque visite sur votre site. Mais il y en a tellement qu’il est difficile de tous vous les citer dans ce seul article ! 😉 Voici néanmoins les éléments les plus importants auxquelles vous devez prêter attention :
– la méta-description : pas plus de 160 caractères, elle doit contenir votre mot-clé.
– l’URL de votre article : je vois tellement d’URL beaucoup trop longues sur les sites que je croise ! Votre URL peut simplement être votre mot-clé… Inutile d’ajouter ce que j’appelle des futilités (date, articles définis comme -le ou -la, conjonction de coordination, etc)
– l’originalité : si vous êtes en panne d’inspiration, mieux vaut ne rien produire que de publier un contenu copié-collé d’un autre site… Google déteste ça !
– la lisibilité : Exit les pavés indigestes qui font fuir vos lecteurs. Aérez vos textes et insérez des listes. Si vous faites trop de fautes, confiez la rédaction web à quelqu’un maîtrisant la langue de Molière…
– la pertinence de l’article : un bon article bien référencé doit être pertinent pour vos lecteurs. Ne “blablatez” pas ! Apportez des réponses utiles qui leur permettront de gagner du temps et d’acquérir de nouvelles connaissances.
– le nombre de mots produits : évitez les contenus trop courts qui n’auront aucune chance de supplanter la concurrence, à moins que votre site ne dispose déjà d’une très bonne autorité sur la toile… Lisez cet article pour savoir combien de mots écrire dans vos articles.
– les liens internes et externes : un petit lien, deux petits liens, trois petits liens… Le maillage interne, ça vous parle ? Google adore ça ! En plus, le fait de lier vos contenus vers d’autres pages améliore l’expérience utilisateur…
A qui demander de l’aide si votre blog ne génère aucun trafic ?
Plus la note attribuée à votre article par Google sera élevée, plus il aura de chance de bien se positionner (votre article, pas Google…). Bien évidemment, la plupart des requêtes en ligne trouvent déjà réponse grâce à des centaines (parfois des milliers) de contenus produits.
C’est donc à vous de tout faire pour vous démarquer en rédigeant mieux que toutes ces autres sources pour espérer monter sur le podium…
Bien sûr et à moins d’avoir les compétences requises en SEO, il n’est pas facile de savoir si votre article saura satisfaire les exigences de ce cher Google. Il arrive parfois que malgré toute votre bonne volonté, vos articles ne génèrent aucun trafic… Principalement à cause d’un manque de savoir-faire.
Pour optimiser vos chances de ranker (= monter dans les résultats Google), vous pouvez vous tourner vers un expert en référencement comme un consultant SEO ou un rédacteur web, à même de définir votre stratégie de contenu. Vous gagnerez ainsi un temps précieux dans la rédaction de vos articles.
2 autres facteurs pouvant expliquer que votre blog ne génère aucun trafic
Nous avons vu ensemble quels étaient les principaux éléments que vous pouvez travailler pour améliorer vos chances d’être bien référencé.
Mais si le référencement de votre site prend plus longtemps que ce qu’il devrait, et ce alors que vous avez déployé un maximum d’efforts dans la rédaction de vos contenus, c’est certainement qu’il réside un problème quelque part…
1. Un site internet avec une dette technique
Votre site rencontre t-il des problèmes importants faisant entrave à votre référencement ? Par exemple, les erreurs décelés par la Google Search Console sont à traiter en priorité… Il peut notamment s’agir de :
- boucles de redirection,
- d’absence de site map,
- de pages 404 détectées,
- etc.
Veillez à garder un socle digital parfaitement “propre” techniquement parlant…
2 . Une fréquence de publication trop faible
Vos contenus sont au top ? Bravo ! Mais quelle est votre fréquence de publication ? Si votre site est récent et que vous postez seulement une fois par mois, il n’est guère étonnant que le SEO ai du mal à prendre… Plus vous planterez des graines, plus vous obtiendrez de fruits. 🍓
A retenir de cet article
1. Le SEO est un levier puissant qui permet de générer du trafic de qualité sur son site internet, à condition de maîtriser les techniques de référencement naturel pour optimiser ses chances d’être rapidement référencé en haut des moteurs de recherche.
2. L’aide d’un rédacteur web, expert en SEO, permet de gagner du temps dans la mesure où le SEO est une technique d’acquisition qui demande beaucoup de patience, de persévérance et d’investissement personnel lorsqu’on ne choisit pas de le déléguer.
3. Comptez en moyenne quatre à six mois avant d’obtenir des résultats concrets. Une fois installé, le SEO continue de générer du trafic gratuitement. Le ROI est assuré de cette manière.
Contactez-moi pour connaître mes tarifs.