Réussir sa vie : mode d’emploi

Réussir sa vie est une expression qui n’a plus tellement la cote aujourd’hui… Plutôt abstraite, sa signification est parfaitement relative et dépend en fait de l’interprétation que l’on choisit d’en faire.

Réussir sa vie signifierait en fait l’atteinte du bonheur sur tous les pans de sa vie… À commencer par sa réussite financière. Voyons un peu où cela nous mène et s’il existe un mode d’emploi pour pleinement réussir sa vie.

Réussir sa vie professionnelle : est-ce possible en gagnant beaucoup d’argent ?

Pour beaucoup, et notamment les générations antérieures, réussir sa vie est synonyme de sécurité, d’indépendance financière. Si cette réussite se matérialise par un achat immobilier, c’est encore mieux… Pourtant, comment expliquer que malgré une réussite financière exemplaire et le cumul de biens, certaines personnes ne semblent pas plus heureuses ? 🤔

Un métier qui paye est, aujourd’hui encore, bien mieux perçu en société qu’un métier qui ne permet pas de récolter monts et merveilles.

Quand bien même ce dernier serait plus épanouissant.

Même si certaines professions ont fini par forger le respect à force de représentations médiatiques de masse, comme pour le secteur de l’agriculture ou les métiers en lien avec l’artisanat.

Des métiers qui ne paient guère et où le manque de main d’oeuvre s’invite régulièrement à la une de l’actualité. La raison principale ? Les revenus insuffisants.

Car pour réussir sa vie, il faut de l’argent.

En tout cas, il en faut un minimum pour mener à bien ses projets.

L’argent ne fait pas le bonheur dit-on. 💵 On raconte aussi qu’il y contribue fortement. Et en ces temps d’inflation…

Il paraît en revanche que le cumul de choses serait dû à un manque affectif survenu dans l’enfance que l’on chercherait à combler par la présence renforcée de biens matériels, dixit une psy que j’écoute parfois en conduisant à l’occasion d’un podcast.

Mais alors, si la quête du bonheur véritable se trouve ailleurs, se pourrait-il qu’on ait oublié où chercher ?

Réussir sa vie en voyageant : un diktat émergent imposé par les réseaux sociaux ?

À l’heure où je vous parle, des centaines de milliers de contenus circulent tranquillement sur Internet, véhiculant avec eux un flot infini de paysages bucoliques et de soleils couchants sous les tropiques. 🌴

Le voyage est un symbole de liberté.

Autrefois réservé à une certaine classe sociale, il est aujourd’hui un incontournable de l’épanouissement personnel.

La sédentarité a elle aussi du bon, mais pas trop tôt… Il serait mal venu d’être casanier avant ses 20 ans. Chaque euro compte ! Et le petit cochon accueille la moindre petite piècette qui permettra de s’offrir un smoothie à Ibiza.

Fauché mais ivre d’aventure, voilà une nouvelle façon de réussir sa vie, dixit Instagram…

Bémol : le complexe d’infériorité développé chez celles et ceux qui ne se sentent pas de prendre l’avion et préfère se cantonner à leur bon vieux plancher des vaches. Quoi de mal à ça ? Si ce n’est un CV trop éloigné de celui de Christophe Colomb et qui ne traduira rien de bon pour les futurs patrons.

Réussir sa vie en fondant une famille : une vieille idée reçue encore très largement répandue

Qu’en est-il de l’aspect relationnel ? Peut-on réussir sa vie sans voyager et sans un rond ? A priori, oui.

L’idée ?

Fonder une famille pour atteindre le summum de la réussite inter ou intra personnelle, peu importe, pourvu que les samedis soir se passent désormais autour d’une bonne vieille partie de UNO.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

L’apéro entre copains, c’est si désuet. Alors qu’un bon bouquin au coin du feu… Ah mais non, cette partie est réservée aux célibataires childfree qui militent pour la hausse du pouvoir d’achat les jeudis matin où il ne fait pas trop froid.

Pourtant, d’un point de vue pratico-pratique, faire des enfants est épuisant. Et terriblement anxiogène, qu’on se le dise ! Mais la création d’une famille unie dans l’amour, la fraternité, l’entraide et la complicité est gage de réussite, n’en déplaise aux ermites.

Mais alors, doit-on faire des enfants sous couvert de “je veux réussir ma vie ?”. Est-ce rendre service à sa progéniture que de favoriser sa venue au monde par pure application des codes sociétaux ?

Si certains y voient là une forme d’égoïsme pure et dure, d’autres avancent que la famille cimente la base de toute vie humaine et qu’elle constitue son essence, ses racines… Dans certains pays comme l’Italie, la population vieillit, ce qui inquiète le gouvernement. Quant à l’Espagne, pays de l’enfant unique, il semblerait que le même chemin soit emprunté.

Elon Musk n’est pas d’accord et l’a fait savoir maintes et maintes fois : l’avenir de l’humanité dépend selon lui de son taux de reproduction.

C’est vrai, quoi… À quoi bon disposer d’une constellation de satellites si plus personne n’est là pour l’admirer d’ici quelques siècles ?

Réussir sa vie ne dépend-il pas tout simplement des envies de chacun ?

Vous vouliez voir où tout cela allait vous mener et vous voici là, arrivé au bout de votre lecture sans être tellement plus avancé. Et si réussir sa vie n’était pas tout simplement l’atteinte des objectifs que l’on se fixe ? Sans que cela ne passe par une prise d’exemple absurde, une pâle copie de la vie de son voisin, dont le SUV bleu marine ressemble étrangement à celui de son cousin…

Qu’à cela ne tienne, votre vie, vous avez décidé de la réussir :

  • Avec ou sans argent,
  • Avec ou sans enfant,
  • Avec ou sans billet pour la Nouvelle Orléans. ✈️

Dès lors que l’on comprend que réussir sa vie passe avant tout par la satisfaction de son parcours dans son intégralité (les échecs en font partie, de toute façon, ils sont inévitables, alors ne vous prenez pas la tête avec ça…), on parvient à cette forme de détachement nonchalante, tant recherchée par le commun des mortels : le bonheur.

Le mode d’emploi pour réussir sa vie n’existe pas. C’est à vous d’en créer un sur-mesure. 😉

Envie de participer ? Lâchez-vous !