Comment écrire vos articles de blog en moins d’une heure ?

Comment écrire vos articles de blog rapidement et accélérer votre cadence de rédaction ?

Ce qui vous permettrait en plus de disposer d’un nombre d’articles bien plus important pour votre blog à la fin de chaque mois. 🤔

J’ai décidé de vous expliquer comment faire, pour avoir moi-même été confrontée à ce problème à de maintes reprises.

Pourquoi chercher à écrire plus rapidement vos articles de blog ?

Que vous soyez blogueur, digital nomad, entrepreneur et auteur d’un site internet, ou rédacteur web, il arrive un jour où vous devez apprendre à rédiger (bien) plus vite. 

Écrire plus vite vous permet :

  • d’écrire des articles plus longs,
  • donc : de produire davantage de contenus pour votre site web,
  • donc : d’être plus rapidement référencé sur les moteurs de recherche. (A condition bien sûr de suivre une stratégie SEO adaptée à la nature de votre activité…)

Le jour où j’ai compris que je devais rédiger mes articles plus vite

L’expérience que j’ai vécu, et que pourrais presque qualifier de mésaventure, dans la mesure où ce fut déstabilisant😲, m’a permis de me rendre compte de ma lenteur dans la rédaction d’articles de blog destinés à des clients.

Explications : 

En tant que rédactrice web salariée au sein d’une agence de stratégie digitale, j’ai un jour eu droit à une remarque (plus proche d’une réaction de surprise) de mon manager…très étonné quand au fait que je ne parvienne pas à produire plus de deux articles par jour

Soit un article en 4 heures de temps. 

📝 Des articles d’environ 1300 à 1800 mots, 

❓ tous sur des thématiques que je ne connaissais pas ou que je maîtrisais mal.

Étant donné les thématiques complexes des articles, mon responsable, bien souvent expert dans les domaines traités, apportait des corrections une fois les articles terminés afin de les enrichir. 

Un temps de relecture à ajouter au temps de fabrication de chaque article ! Sans compter chacune de mes repasses pour valider ses suggestions… 

Ce qui s’est premièrement avéré être un coup dur fût en fait une occasion unique de progresser. 👍

J’ai donc réfléchi. 💭 

  • Fallait-il choisir d’avancer ? 
  • Ignorer et poursuivre mes habitudes de rédaction sans rien changer ?
  • Ou m’offusquer et claquer la porte ? 😅

Appréciant beaucoup l’ambiance de ma boîte, et entretenant d’excellentes relations avec ma direction,  c’est tout naturellement que j’ai choisi la première option. 👍

En analysant mes capacités à produire des articles dès le soir même, j’en suis arrivée à la conclusion que je pouvais difficilement faire mieux sans modifier ma technique de rédaction.

Ce qui pour moi ne représentait certes pas un exploit, mais tout de même un travail bien accompli, propre et dont j’étais fière ne suffisait pas à atteindre un seuil de rentabilité suffisant.

Il fallait se rendre à l’évidence : pour être rentable, je devais AUGMENTER considérablement ma vitesse de rédaction.

3 solutions qui permettent d’accélérer la cadence en rédaction web 

Une fois cette prise de conscience acquise, j’ai donc recherché des moyens d’accroître mon rythme de production journalier. 

Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on doit développer des arguments sur un sujet dont on ignore tout (Temps de recherche plus long).

Alors comment faire pour gagner du temps sans rogner sur la recherche d’informations, ce qui pourrait nuire à la qualité de l’article et à la valeur du site en général ? 🤔

Le mode dictée du téléphone… Une solution gratuite !

Le fait de dicter ses articles de blog vous permet réellement de gagner du temps.

Pour vous donner un exemple, j’ai pu produire des articles de plus de 1000 mots en 10 minutes grâce à cette solution. Véridique !

Cette technique ne nécessite aucune installation particulière. Autorisez simplement son activation dans les paramètres de votre smartphone. De plus, elle est disponible sous iOS ou Androïd et sur n’importe quel téléphone récent. 

🚦 Attention : cette méthode a des limites !

  1. La reconnaissance de parole ne permet pas toujours de bien retranscrire ce que vous dites. Il se peut qu’en formulant “point, à la ligne”, l’outil l’écrive au lieu d’appliquer l’action. Ce qui vous oblige à passer plus de temps sur la correction de l’article. Un certain paradoxe, en somme.
  1. Vous devez toujours parler de manière intelligible pendant votre discours et pensez à bien articuler. Cette focalisation sur votre élocution peut être déconcertante et vous faire perdre votre fil d’Ariane plus facilement.
  1. Prononcez les mots lentement pour laisser le temps à l’intelligence artificielle de prendre des notes. Ou des pans entiers de phrases partiront aux oubliettes ! (Pour l’avoir vécu, c’est assez rageant…)

N’importe quel auteur de blog en proie à une vague d’inspiration bénie 💡peut avoir tendance à accélérer son débit de paroles. Et ce dans le but d’exprimer ses idées rapidement avant qu’elles ne lui échappent. 🚪

Il est très important pour ne pas perdre le fil de rester concentré pendant toute la durée de la dictée. Ce qui signifie ne pas être interrompu.

S’isoler vous aidera à dicter “proprement” vos articles.

Un peu de la même façon qu’il est préférable de se mettre dans une bulle lorsqu’on rédige un article de blog de manière traditionnelle sur un ordinateur.

Ecrire un article de blog en moins d’une heure grâce à “l’écriture au kilomètre”

Le mode dictée de votre téléphone nécessite évidemment de parler à voix haute, ce qui peut gêner votre entourage (collègues,  famille…)

Écrire au kilomètre est une expression courante dans la rédaction web.

Cela signifie écrire à la chaîne. ⛓

L’enchaînement des idées permet le travail du message de fond. La forme, quant à elle, ne vient qu’en dernier.

Si vous souhaitez gagner du temps, il n’est pas conseillé d’interrompre le cours de vos idées par des tâches consacrées à la mise en forme de votre article, comme :

  • La réécriture de vos titres,
  • l’insertion de liens sortants (maillage interne)
  • l’ajout d’images compressées,
  • la division de paragraphes par des sauts de ligne
  • etc.

Durant la phase de production intensive, n’essayez pas d’être parfait. Ignorez les fautes ou les formulations étranges et continuez votre cavalcade sur le clavier jusqu’à obtenir suffisamment de matière.

Une fois que vous avez extrait de votre cerveau 🧠l’intégralité de vos idées, structurez votre article en le personnalisant. 🎨

  • Retirez ou modifiez ce qui cloche…
  • Posez vos encres pour les liens sortants,
  • et ainsi de suite.

Sachez qu’avec cette méthode du kilomètre, le travail de relecture vous prendra autant de temps que la production en elle-même.

Mais elle vous permettra de gagner un temps précieux. Car vous n’aurez pas après chaque réflexion à vous concentrer de nouveau sur l’idée que vous étiez en train de développer.

Ne subir aucune interruption vous offre donc l’avantage de ne pas perdre le fil et d’économiser de précieuses minutes de concentration. Or, bien souvent, l’auteur d’un article est seul responsable de ses phases de déconcentration.

Ecrire un article en moins d’une heure grâce à un reconnaisseur vocal

Personnellement c’est la seule méthode que je n’ai pas encore testé mais je compte bien remédier à cela. 😉

Néanmoins, j’ai souhaité vous en parler pour que vous puissiez avoir un choix de solution plus complet. Je vais donc me baser sur les recherches que j’ai effectuées pour vous conseiller.

Un outil de reconnaissance vocale vous coûtera en moyenne 80 €.

C’est un logiciel qui, de la même manière que le mode dictée de votre téléphone, va écouter, analyser, interpréter et retranscrire ce que vous dites.

Étant donné qu’aucun logiciel ne lit dans les pensées, vous serez obligé de vous exprimer une fois de plus à l’oral.

En revanche, la précision de retranscription de ces logiciels permet de limiter grandement le temps de retouche. Il vous faudra par contre prévoir une petite installation sur votre support de travail.

Si le mode dictée ne parvient pas toujours à saisir l’exactitude de vos propos, la reconnaissance vocale ne se trompe que très rarement. A condition de ne pas vous exprimer trop vite là non plus. 🚀

Résumé des techniques pour écrire un article de blog en moins d’une heure

Ces trois méthodes vous permettront de gagner en rapidité dans la rédaction de vos articles de blog mais également de tous vos contenus.

Vous pouvez très bien les appliquer aussi pour :

  • la rédaction d’une autobiographie, 
  • d’un roman de science-fiction, 
  • d’une d’une nouvelle, 
  • Ou pour vos poésies… 
  1. La première méthode nécessite d’être seul et requiert un minimum de concentration. Sa précision peut laisser à désirer, ce qui oblige à effectuer un travail de correction important dans certains cas. Elle a le mérite d’être gratuite.
  1. La deuxième vous oblige à quand même écrire, ce qui prend du temps.  Et n’autorise pas à faire autre chose comme par exemple vous promener  ou faire la cuisine… Elle est en revanche plus pratique si vous êtes entouré d’autres personnes, puisque vous pouvez travailler silencieusement (en dehors du tap-tap de vos doigts sur le clavier…).
  1. La dernière méthode, nécessitant l’acquisition d’un outil payant, se montre fiable d’après les différents témoignages que j’ai collecté et permet de réduire le temps consacré à la relecture finale et aux ajustements. Prévoyez d’être seul ou avec des personnes que les bavardages ne dérangent pas 😉 

Si vraiment le temps vous manque et qu’aucune de ces solutions ne répond à vos besoins, contactez-moi et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous livrer vos articles en un clin d’œil ! (N’exagérons rien…😏)

Combien de temps m’a pris la rédaction de cet article pour mon blog ?

Au fait, vous demandez-vous comment j’ai rédigé cet article et en combien de temps ?

Cela m’a pris exactement 15 minutes de monologue avec le mode dictée de mon téléphone. 📲 Je l’ai créé alors que je me promenais en forêt avec mes deux chiens.

Rassurez-vous, le loup n’y était pas. 🐺

J’ai passé 30 minutes supplémentaires à la correction et à la mise en forme sur Google Doc depuis l’application mobile. Ce qui s’avère être moins commode que sur version PC.

Puis, j’ai pris 10  minutes de plus de mon temps libre pour vous le publier directement sur le CMS WordPress et ajouter :

  • Quelques liens sortants sur lesquels je vous invite à cliquer pour en apprendre davantage et améliorer vos techniques en rédaction,
  • des smileys pour dynamiser l’ensemble de mon contenu,
  • ainsi qu’une image d’en-tête sympa en provenance d’une banque gratuite d’images… 

Le tour est joué !

⌚  Soit 55 minutes de rédaction web en tout. 

💪 4 X moins que le temps que je mettais avant.

Ah au fait, l’article fait 1700 mots… 😉😎

À très vite pour un nouvel article ! 😘

Envie de participer ? Lâchez-vous !