Pour ce deuxième volet de notre série Portrait de femme entrepreneure, j’ai choisi d’aller à la rencontre d’Angélique, fondatrice de son entreprise Modeling Coiff’ !
Et cette interview a pu se faire en même temps que le rafraîchissement de ma coupe de cheveux, pour mon plus grand bonheur. 💇♀️
” -Bonjour Angélique ! Comment ça va ?
– Très bien, merci ! Et vous même ?”
Derrière son masque, je peux percevoir le sourire contagieux d’Angélique.
Elle trouve ses clients uniquement grâce au bouche à oreille !
Son attitude positive, elle la communique à sa clientèle depuis 2014. Ce qui lui vaudrait presque d’être victime de son succès. Lorsque je lui demande l’adresse de son site internet ou de sa page Facebook, Angélique me répond du tac au tac : “Pourquoi faire ? Je n’en ai jamais eu besoin !”
La promotion de son activité se résume en fait à son logo floqué sur son véhicule de fonction, une citadine dans laquelle elle passe une grande partie de son temps et avec laquelle elle transporte tout son matériel de coiffure.
Fait amusant, c’est en la repérant sur les routes que je l’ai moi-même connu.
Quelles sont les qualités pour entreprendre aujourd’hui ?
Covid oblige, Angélique désinfecte ses ciseaux et pinces après chaque client ! Sa méticulosité est une de ses plus grandes qualités, et par les temps qui courent, elle sait être appréciée…
Angélique admet disposer de bonnes compétences en psychologie : ses journées, elle ne les passe pas qu’à coiffer des têtes ! Mais bien à écouter des personnes vider leurs sacs… Moi, la première à chacun de nos rendez-vous. 😉
Encore plus que pour n’importe quel autre entrepreneur, notre experte en coiffure doit donc faire preuve d’une patience à toute épreuve ! Et se montrer bienveillante malgré la fatigue accumulée en fin de journée.
Ce qui lui plaît le plus dans le fait d’être à son compte ?
En tant que coiffeuse à domicile, elle reconnaît que ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est la relation de proximité privilégiée qu’elle entretient avec les personnes qu’elle coiffe :
Aussi bien des hommes, des femmes que des adolescents ou des enfants…
Une convivialité qu’elle ne retrouvait pas lorsqu’elle était salariée et exerçait en salon de coiffure.
Les raisons qui l’ont poussée à être à son compte ?
A l’origine, si Angélique a choisi d’être à son compte et de démissionner, c’est avant tout pour être plus autonome et devenir son propre patron. Une liberté qu’elle savoure encore aujourd’hui. Même si elle reconnaît que la charge mentale liée au statut d’auto-entrepreneur est éreintante et l’a privée de ses enfants de trop nombreuses fois.
Et si c’était à refaire ?
À cette question que je lui pose pour conclure notre entretien, Angélique semble hésiter. Je suis surprise, pensant naïvement que le fait de travailler à son compte ne peut être que la clef vers la liberté… 🗝️
Oui et… non, lâchera-t-elle finalement.
“Oui, dans la mesure où le rapport avec la clientèle est unique et vous permet de lier davantage de liens qu’en étant simplement salariée.
Mais non, car la vie de femme entrepreneure est si remplie qu’elle ne permet pas de grandes dérives sur l’agenda…”
Anticipation et organisation : deux règles auxquelles ne pas déroger quand on choisit d’entreprendre !
Car à chaque départ en vacances, Angélique doit prévoir : impossible en tant que coiffeuse à domicile d’espérer être remplacée. Dans le milieu, cela ne se fait pas. La solidarité n’existe pas, je ne peux quand même pas demander à une concurrente d’assurer la tournée pendant mes congés… C’est comme pour les esthéticiennes à domicile.”
Malgré son planning chargé, Angélique met un point d’honneur à proposer un service de qualité. Pour cela, elle se forme 1 à 2 fois par an, en se rendant à Nantes dans un centre de formation spécifique à la coiffure. Une partie des frais est pris en charge, mais les 3/4 du financement lui reviennent néanmoins.
Angélique : une femme entrepreneure, et bien plus !
Car dans la vie, Angélique est aussi maman de trois beaux enfants ! Elle doit donc jongler comme de nombreuses femmes à leur compte entre la vie de famille et les obligations légales liées à son entreprise. Pour faire tourner la boutique, ses proches savent qu’ils peuvent compter sur elle. Car notre coiffeuse a les épaules solides !
Elle voit ses proches le dimanche, car elle réserve l’autre moitié de son weekend à ses clients. Une vie à 100 à l’heure qui n’est cependant pas parvenue à lui retirer sa joie de vivre.
Le mot de la fin
Je remercie Angélique pour cette coupe de cheveux une fois de plus parfaitement à la hauteur de mes attentes, ainsi que pour le temps qu’elle m’a accordé. 🙋♀️
Une contribution de plus à notre rubrique Portrait de femmes entrepreneures !
Si cet article vous a plu, et que comme Angélique, vous souhaitez faire part de votre expérience de femme entrepreneure, contactez-moi afin d’obtenir un rendez-vous physique ou à distance !