En couple avec une grosse différence d’âge : 17 ans d’écart !

Bonjour !

Me revoilà avec un sujet peu banal mais qui pourtant ne concerne pas que moi puisque si vous lisez ce qui va suivre, vous risquez peut être de reconnaître l’un de vos proches… et peut-être vous même… La différence d’âge au sein du couple !

Alors, ça vous parle ?

La différence d’âge dans le couple et ce que ça implique

Et oui ! Qui a dit que les meilleurs couples, comprenez ceux qui fonctionnent, sont forcément ceux qui réunissent deux partenaires d’âge quasi égal ?

Pour ma part, j’affiche une jolie différence de 17 années avec ma compagne, aujourd’hui mon épouse.

Puisque c’est elle la plus âgée (46 ans), vous vous demandez certainement ce qui peut pousser quelqu’un comme moi (29 ans à la date de parution de cet article) à m’être un jour intéressée à elle, étant donné que presque une génération nous séparait…

Tout d’abord ; il n’y a pas d’emblée cette notion de « Tiens, je me taperais bien une vieille !”

Nope. C’est en fait une histoire de feeling, d’alchimie, de courant qui passe, quoi ! Comme dans n’importe quel autre couple, alors ?

Et oui… surprise ! Les rencontres se déroulent EX-AC-TE-MENT de la même manière. Dans notre cas et pour l’anecdote, je n’avais pas conscience de son âge lorsque nous avions commencé à dialoguer.

Et puisqu’il s’agit d’une rencontre via un site dédié à cela (Bah quoi ? Les rencontres en ligne ont le vent en poupe), j’aurais pu avoir l’info en m’intéressant à son profil. Mais j’ai seulement jeté un œil à son avatar et ça m’a suffit pour engager la conversation. (Mais qui fait ça à part moi, franchement ?)

Quand vous vous mettez avec quelqu’un qui est plus âgé ou plus jeune que vous, il existe évidemment des appréhensions. Peut-être avez vous refuser une relation en vous disant que le décalage serait forcément trop important ou bien que le regard des autres poserait un réel problème.

Sachez que OUI il y a parfois un décalage.

Ça ne veut pas dire que vous serez en perpétuel désaccord avec votre moitié. Et puis, qui a dit que la vie de couple était un long fleuve tranquille ?

Les sujets prédisposés (et je parle en connaissance de cause) à créer une sensation de flottement au sein du couple sont davantage liés à la culture musicale et cinématographique.

Vous écoutez peut être Kendgi Girac… mais votre cher et tendre, lui a un faible pour Brassens. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour l’inciter à se moderniser un peu.

En soi, c’est très cliché. Je peux vous garantir que ma compagne aime beaucoup Hoshi et Gims. (No comment.) Il est également bon de préciser que j’ai dû rapidement m’adapter à tout un tas de vieux films disponibles à mon grand étonnement sur Netflix ou PrimeVidéo.

Et confidence pour confidence… Indiana Jones, Rambo, Pierre Richard, Belmondo… c’est juste top en fait ! Vous avez bien lu. Voilà mon ressenti. Ce qui est génial avec la différence d’âge au sein du couple, c’est cela même, le partage de connaissances. Un petit choc générationnel qui vous met du plomb dans le crâne !

Ce que pense vos proches de la différence d’âge au sein de votre couple

Si vous êtes déjà en couple avec quelqu’un de plus vieux ou plus jeune que vous, vous avez certainement déjà entendu de la part d’un membre de votre entourage un avertissement quand au devenir de votre couple au fur et à mesure que le temps passe. « Imagine… Elle sera en fauteuil ! Tu auras 50 ans et la vie devant toi, et lui en aura 70. Tu devras peut-être même changer ses couches si ça se trouve… »

Certes. Mais il y a vieux et vieux. Vous pouvez être très bien portant à 80 ans et ne pas avoir besoin de couches. Vous pouvez être en bonne santé et de nature endurante en étant à la retraite.

Tout comme vous pouvez être encore considéré comme quelqu’un de jeune mais avec un squelette fort mal en point pour X raison ! (Métier physique, maladie auto-immune, accident de la vie…) Certaines personnes sont hélas en fauteuil roulant de très (trop) bonne heure. Qui s’occupe de qui, dans ce cas ?

Il y a aussi la crainte de vieillir seul. Automatiquement, si vous êtes le plus jeune des deux comme c’est mon cas, vous augmentez vos chances de partir le dernier. Il n’est pas certain encore une fois que vous soyez le dernier rescapé !

Ne devrait-on pas envisager de passer outre ces craintes de vivre une vie de couple moins longue si c’est pour vivre des années de meilleures qualités ?

On ne va pas se mentir. Il y aura toujours des gens pour penser que la femme faisant les courses avec vous ne peut être que celle qui vous a donné la vie. Allons, voyons… Qui se balade encore chez Aldi rayon surgelés avec sa mère à 30 ans ?

L’argument expliquant que si le film Tanguy a vu le jour, c’est qu’il y a raison, ne tient pas la route. Il y aura toujours ce fameux type lors d’un repas entre amis qui vous fera la coup de la psychanalyse : « Ouai mais bon, t’as du manquer de l’amour d’une mère/d’un père !

Tu combles sûrement une carence affective provoquée par l’absence d’un parent ! C’est obligé. Tiens, passe moi le ketchup. » (Les types ennuyeux se gavent bien souvent de ketchup. Si, si… c’est vrai. Vous ferez attention la prochaine fois.)

Bref. Tout ça pour dire que finalement, un couple reste un couple. L’essentiel est d’avoir confiance l’un en l’autre et quand on y réfléchit bien, ce n’est pas vraiment l’âge qui devrait être un critère de choix, mais ça, ce sont les affaires de chacun.

Sachez juste qu’à mon sens, vous auriez tort de vous priver d’être heureux si vous êtes amoureux… l’Amour n’attend que vous. Foncez.

Envie de participer ? Lâchez-vous !