Le berger allemand : un chien qui fait peur ?

Que vous fassiez partie de ceux qui en ont peur, de ceux qui l’admirent ou de ceux qui ne le connaissent pas encore, je vais vous parler dans ce nouvel article d’une race de chiens qui divise la population et même les propriétaires de chiens eux-mêmes, le berger allemand.

Ce chien qui ressemble presque à s’y méprendre à un loup affiche en effet quelques points communs avec ce dernier.

Un gabarit similaire, des prédispositions à vivre en meute, des oreilles taillées en pointe, une queue généralement touffue, un poids plus ou moins de l’ordre de quarante kilos pour les femelles et de cinquante en ce qui concerne les mâles.

Wikipédia et moi ne sommes d’ailleurs pas tout à fait d’accord à ce sujet puisque le site fait mention de dix kilos de moins pour chaque genre.

Pourquoi le berger allemand est-il un chien qui fait peur ?

Dans les années 1900 et jusqu’à l’aube du second millénaire, le berger allemand est une race très à la mode. Réputée pour être un excellent gardien, beaucoup de foyers l’adoptent alors et la race devient très populaire. Sa réputation se forge au fils des années et les bergers allemands se démocratisent.

Mais hélas, les méthodes éducatives du 20ème siècle laisse parfois à désirer et certains bergers allemands sont réduits au simple rôle de chiens de garde.

Des traitements parfois douteux comme cela peut malheureusement être encore le cas aujourd’hui ont renforcé chez certains des individus une attitude défensive déviante qui a conduit à des cas de morsure qui ont été immédiatement rapportés par les médias et les journaux locaux.

Tous les chiens peuvent être amenés à mordre. Un caniche ou un pinscher feront seulement moins de dégâts. La conséquence directe de cela ? Les gros chiens sont décriés et mal perçus.

Saviez-vous que les chiens qui mordent le plus en France sont des chiens de petite taille ?

La morsure d’un chien tel que le berger allemand occasionne de très graves blessures. La pression exercée par sa mâchoire est de l’ordre d’une centaine de kilos. Les pires accidents sont ceux où les blessures entraînent la mort.

Le berger allemand est aussi nommé berger alsacien ou berger d’Alsace. Durant l’après-guerre et suite à la libération de l’Alsace-Lorraine, il était en effet mal perçu de faire allusion à l’Allemagne en évoquant cette race. Ces chiens véhiculaient parfois une mauvaise image allant de paire avec l’Allemagne nazie.

Certaines légendes comme par exemple la très célèbre histoire de la bête du Gévaudan entretiennent encore aujourd’hui l’image d’une bête féroce et dangereuse. On associait parfois d’anciennes races ressemblant au berger allemand aux loups-garous.

Enfin, des études ont démontré que les chiens de couleur sombre effrayaient davantage que ceux aux couleurs claires. On trouve dans les refuges animaliers bien plus de chats et de chiens noirs que de blancs.

La superstition a encore de beaux jours devant elle. Les propriétaires de bergers suisses, qui ressemblent beaucoup aux bergers allemands en dépit de leur couleur (blanche), rencontreraient moins d’à priori et de craintes de la part de ceux croisant leurs chiens.

Faut-il vraiment avoir peur des bergers allemands ?

Le berger allemand est un chien très joueur ! Ma chienne Nouchka a bientôt cinq ans et joue encore volontiers dès que je l’y encourage. Elle vient parfois d’elle-même me chercher pour que je lui lance une balle, un bâton, un caillou, de l’eau… Tout ce qu’elle aime !

Ils sont incroyablement fidèles. Captain était un berger allemand devenu célèbre pour avoir patienté six années consécutives sur la tombe de son maître décédé. Notre Nouchka nous suit partout et veut constamment être dans les mêmes pièces que nous… Jusqu’à nous suivre aux toilettes !

D’une intelligence remarquable, les bergers allemands seront très simples à éduquer. Ils font parties de la troisième race de chiens la plus intelligente au monde ! Juste après les borders collies et les caniches. Ce n’est pas pour rien qu’on les utilise comme chien policier ou chien guide.

Hypersensibles, les bergers allemands ont le cœur sur la main ! Ils sont facilement heurtés par toutes formes de violence. Veillez à ne pas crier trop près de leurs délicates oreilles et accordez leurs l’attention nécessaire à leur bien-être si vous choisissez d’en adopter un.

Protecteurs, cette race merveilleuse gardera votre maison la nuit comme personne. Si vous avez des enfants, soyez présents dans la pièce et ne les laissez pas seuls entre eux comme vous le feriez avec n’importe quelle autre race de chiens.

Vous connaissez désormais mon faible pour le berger allemand. 😉 Si vous en aviez peur, j’espère vous avoir convaincu que ces chiens sont de formidables compagnons qui ne représentent en rien une menace si on les traite avec respect, fermeté et douceur.

Au fond, le berger allemand ne serait-il pas le meilleur ami de l’homme ?

Envie de participer ? Lâchez-vous !