Selon l’INSEE et la SDES, 39.9% des français au 1er Janvier 2018 étaient locataires de leur lieu de vie principal. 57,6% étaient propriétaires et 2,5% ne rentrent dans aucune de ces deux catégories.
Mais comment expliquer le fait que si pour certains la location s’impose comme un mode de vie subi, d’autres restent volontiers en location et ne souhaitent pas acquérir leur propriété ?

Rester locataires par conviction
Lorsque l’on s’attarde sur le portefeuille des personnes résidant en location, on s’aperçoit que celles-ci disposent d’un pouvoir d’achat généralement supérieur à ceux qui ont fait le choix d’acquérir leur propriété. Mais comment est-ce possible ? Les raisons sont très simples ! Un locataire n’aura pas à s’affranchir de lourds travaux tels qu’une toiture, la mise aux normes d’une fosse sceptique ou le remplacement de son système de chauffage vétuste.
Ces frais dispendieux sont légalement toujours à la charge du propriétaire. Le locataire, quand à lui, devra juste s’acquitter de la « petite maintenance », telle que par exemple la tonte de la pelouse, la vidange de la fosse, le ramonage d’une cheminée, l’entretien courant lié aux huisseries tel que le graissage de gonds, etc.
Les locataires n’ont donc véritablement qu’à se soucier du loyer à régler au bailleur, en plus de leurs charges liées aux dépenses énergétiques du foyer.
Si vous envisagez de placer votre argent ailleurs, comme dans un projet professionnel ou des vacances au soleil, vous n’aurez donc pas la contrainte lié à votre domicile et aux devis parfois exorbitants qui peuvent vous condamner à rembourser des prêts relatifs à des travaux sur de longues années, paralysant de ce fait vos ambitions.
Un autre avantage lié au fait de louer son habitation principale se résume à la liberté que cela procure. Un simple courrier en recommandé et un préavis de juste un mois pour un logement non meublé vous est imposé par votre contrat de location, si vous êtes désireux de mettre les voiles ! Cette adaptabilité est très commode si vous ne disposez pas d’une situation professionnelle fixe. Vous êtes par conséquent employable partout ! Un bon point pour vous aux yeux des recruteurs en terme de mobilier géographique.



Les inconvénients à louer son logement
Mais est-ce un bon calcul financier sur le long terme ? Tout dépends de comment vous raisonnez et quels sont vos objectifs de vie future.
Au bout de plusieurs années et pour les cas où un prêt immobilier aurait été établi, le propriétaire n’aura plus à payer de mensualités pour son logement, à l’inverse du locataire qui devra toujours régler son loyer.
Le pouvoir d’achat de ce dernier sera donc inférieur (en théorie) à l’heureux propriétaire qui pourra alors compléter son patrimoine d’un bien immobilier intégralement remboursé.
Les travaux restent évidemment à sa charge, le bien lui appartenant, et il ne faut pas imaginer ne plus avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit.
Une maison qui a plusieurs décennies de bâti derrière elle voit donc sa vétusté s’accroître. Les travaux restent un pôle de dépense conséquent au sein d’un foyer, même après le remboursement complet d’un prêt immobilier.
Le locataire ne pourra jamais se vanter de posséder un bien immobilier et encore moins de pouvoir le transmettre à ses enfants s’il a fondé une famille.
Un second inconvénient à vivre en location réside dans la privation de liberté que cela représente en terme de projets matériels, tels que des aménagements qui nécessiteraient de repenser l’aménagement de la maison ou ses extérieurs.
Pour la création d’un potager, la plupart des bailleurs ne verront pas d’inconvénients à ce que leur locataire fasse quelques remaniements de terrain. Toutefois, si vous louez votre logement, oubliez la piscine creusée, ou acceptez de l’offrir à votre propriétaire à la fin de votre bail de location !
Il est parfois possible de trouver un arrangement amiable et de partager les frais afin que les travaux profitent aux deux parties.
Un bon moyen de savoir s’il est préférable de louer ou d’acheter votre logement est donc de vous poser les bonnes questions quand à vos envies et ambitions.
Souhaitez-vous transmettre un héritage à vos proches ? Pensez-vous déménager souvent dans les prochaines années ?
Préférez-vous emménager rapidement sans attendre la fin de travaux ? Les locations sont souvent un tremplin permettant de rebondir en attendant la stabilisation d’une situation personnelle ou professionnelle. (Mutation, divorce…)
Si vous vous demandez s’il fait bon vivre en location, la réponse est OUI. On peut tout à fait s’épanouir en étant locataire. Mais gardez à l’esprit que ce mode de vie rencontre ses limites et ne présente pas que des avantages. J’espère vous avoir apporté un premier élément de réponse quand à votre recherche ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout. Likez, commentez, partagez !