10 Astuces pour bien laver son véhicule

PUBLIÉ LE 

Qui ne rêve pas de rouler dans un véhicule qui semble sortir tout droit de concession ? Même en hiver, votre voiture doit être nettoyée pour conserver tout son éclat

Poussière, traces de boue, sable, insectes écrasés… représentent une menace réelle pour votre carrosserie. Le vernis est sensible à toutes ces impuretés et un décrassage mensuel doit impérativement avoir lieu afin de garantir l’état extérieur de votre véhicule.

 Voici 10 Astuces à adopter d’urgence pour une voiture propre et agréable en toutes saisons ! 

Astuce 1#

Déplacez votre véhicule à l’ombre et attendez au moins 20 minutes que la température de la tôle descende si vous choisissez de nettoyer la voiture à la belle saison. En effet, si vous pensiez bien faire en la gardant au soleil, imaginant qu’elle sècherait ainsi plus vite, cela risque au contraire de laisser de vilaines traces à chaque passage de votre éponge ou lavette.

Astuce 2#

Baissez légèrement vos vitres lorsque vous les nettoyez. Cela permet d’effacer toutes les traces, même celles sur le bord supérieur, que l’on ne peut atteindre lorsque la fenêtre est remontée au maximum. N’oubliez pas de bien les refermer après opération.

Astuce 3# 

Afin de bien dégager les grilles des blocs de ventilation, vous pouvez recourir à un coton-tige ! Son gabarit est idéal pour se glisser entre les fentes et ainsi retirer toutes les poussières qui empêchent l’air de circuler correctement. N’oubliez pas que vous respirez l’air de l’habitacle. Il est donc primordial de dégager les voies d’aération.

Astuce 4#

N’oubliez pas de relever vos balais d’essuie-glace. La saleté s’incruste sous les lames de caoutchouc. Lorsque vous allez redémarrer et actionner les balais, ceux-ci étaleront de nouveaux plein de résidus sur votre pare-brise, puisqu’ils auront été déposés lors du rinçage (parfois en provenance du toit de la voiture). Vous risqueriez même de rayer la vitre de façon rédhibitoire et irréversible.

Astuce 5#

Si vous possédez un animal de compagnie et que vos banquettes sont recouvertes de poils, même l’aspirateur aura du mal à tous les absorber. L’astuce pour les attraper tous dans exception consiste à passer une main humide sur toutes les surfaces recouvertes de tissus ! Les poils se colleront directement à votre paume ! Il suffit de rincer la main dans une bassine placée à disposition non loin et de répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Astuce 6#

Un tableau de bord luisant est plus agréable à regarder. Au fil du temps, les plastiques de votre véhicule ternissent et s’assèchent. Vous pouvez les hydrater en appliquant une noix d’huile d’olive. Celle-ci va nourrir la matière et lui redonner son aspect d’antan en un clin d’œil ! N’abusez pas de l’huile sur les zones utilisées lors de la conduite telles que le volant, les différentes commandes de bord ou le pommeau du levier de vitesse. Elles pourraient être glissantes les premiers jours le temps que l’huile soit bien absorbée.

Astuce 7#

Pour lutter contre les mauvaises odeurs qui peuvent parfois s’immiscer dans l’habitacle de votre véhicule, le bicarbonate de soude s’avère être un formidable allié. Placez un petit ramequin (dans le porte-gobelet par exemple) rempli de bicarbonate et laissez-le faire le travail. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de menthe poivrée. 

Astuce 8#

Aérez régulièrement votre voiture. Tout comme l’intérieur de votre maison, l’air y est vite pollué. Ne désactivez pas la clim, elle joue un rôle dans le renouvellement de l’air. Pensez également à changer votre filtre à habitacle tous les deux ans. Préférez un filtre qui bloque les particules de carbone ainsi que le pollen, cela vous évitera d’avoir les yeux qui brûlent tout en conduisant.

Astuce 9#

Les joints des voitures s’abîment eux aussi avec le temps. Les hydrater après chaque lavage permet leur conservation. Les joints sont essentiels à l’étanchéité. Sans eux, vous risquez des prises d’humidité. Utilisez là encore un peu d’huile d’olive ou de lait pour bébé afin de les hydrater. La graisse de phoque pour les cuirs de chevaux ou équipements de moto sont également très efficaces. Pour nettoyer les joints, optez pour un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. 

Astuce 10#

Une fois votre décrassage terminé, repassez sur toute la carrosserie un chiffon en microfibre afin de la débarrasser des dernières traces de gouttelettes et des petites poussières qui n’auraient pas été totalement évacuées lors du rinçage. Cette action va lustrer votre voiture et lui apporter la touche finale qui fera d’elle la reine du bitume ! Vous pouvez ajouter une touche de polish. Décrivez de petits gestes circulaires afin de ne pas refaire de trace. Insistez jusqu’à obtenir un effet « miroir ».

Le mot de la fin !

Et voilà, votre voiture est la plus belle pour aller en ville ! N’oubliez pas qu’un entretien rigoureux de votre véhicule lui assurera une plus grande longévité et des facilités lors de sa revente en occasion.

Envie de participer ? Lâchez-vous !