Depuis 2016, chaque mois de Novembre a lieu le traditionnel mois « Sans Tabac ». Je vais vous donner 4 clefs pour réussir à arrêter quand vous voulez, à n’importe quel moment de l’année et sans avoir à dépenser des fortunes en patch, chewing-gum à la nicotine, cigarette électronique… Autrement dit : Tout seul et comme un grand ! Ça a fonctionné pour moi, alors promis, vous ne serez pas déçu !
Définissez votre motivation principale
La première étape dans l’arrêt de la cigarette consiste à définir de manière précise votre motivation. Pour ma part, c’était dans le but de tomber enceinte et donc de mettre toutes les chances de mon côté en préservant mon futur bébé.
Demandez-vous quel objectif vous souhaitez atteindre. Est ce que cela consiste en une reprise du sport ? À faire des économies ? À préserver votre santé ?
Posez vous la question Pourquoi est ce que je veux arrêter de fumer. Vous pouvez évidemment cumuler plusieurs éléments de réponse.
Mais vous aurez plus de chance de parvenir à arrêter si vous vous attelez à une cause précise consistant en l’atteinte d’un unique objectif. Challengez-vous !
Trouver une occupation de remplacement
Une fois que vous avez déterminé votre raison principale, vous allez passer par une phase de cure délicate qui sera probablement la plus difficile à affronter. Les premières journées sans cigarette sont compliquées à traverser.
Préparez vous aux tremblements, à l’énervement, aux fringales… Bref, au manque.
Afin de tenir votre esprit occupé au maximum, vous allez devoir trouver une activité qui va vous permettre de vous concentrer ailleurs que sur votre envie de fumer.
Certaines personnes attendent d’être seules chez elles ou en vacances pour arrêter. Pourquoi pas ? Mais le risque est grand d’y penser sans cesse.
J’ai choisi d’arrêter tout en continuant de me rendre au boulot. Mon occupation principale a été le travail !
Mais vous pouvez innover en choisissant un loisir, un hobby, une passion qu’il vous démangeait de mettre en œuvre depuis des années.
Occupez votre cerveau à penser à autre chose qu’à la cigarette !
Évitez les situations périlleuses
Dans la continuité de l’étape 2, vous allez devoir éviter de vous mettre en danger. Pour cela, contournez les terrasses bondées, évitez les apéros entre amis quelques temps et informez vos proches de votre souhait d’arrêter la cigarette.
Vous serez moins tenté. J’avais pris le soin d’avertir mes collègues sur ma tentative et je prenais les pauses à l’intérieur pour éviter d’inhaler leurs fumées qui m’auraient peut-être faite plier !
La plupart du temps, les fumeurs sont réceptifs à ce genre d’action et entreprennent d’eux-mêmes des démarches pour s’éloigner de vous par solidarité !

Cassez votre routine. Le café-clope du matin peut se transformer en un thé, suivi d’un petit footing. N’imaginez pas que cela fera trop. Au contraire, le fait de vous bousculer un peu sur vos habitudes rejoindra l’idée de l’étape 2 et contribuera à vous maintenir concentré sur votre objectif ! (Celui de l’étape 1
Épargnez l’argent économisée
Vous y êtes presque ! Le premier mois sans cigarette touche à sa fin et vous n’avez pas (ou presque pas) craqué ! Félicitations ! Placez la monnaie que vous n’avez pas dépensé de côté sur un livret A par exemple ou dans une tirelire. Voici un facteur de motivation supplémentaire ! Puis, faites le calcul…
Si vous dépensiez autour de 10 euros par jour, soit l’équivalent d’un paquet par jour, cela revient à 300 euros par mois dépensés en tabac.
Autrement dit, 3600 euros qui partaient en fumée chaque année !
Mais voilà qui est derrière vous à présent et vous voilà fin prêt à investir dans un nouveau projet grâce à de belles économies réalisées !
Autorisez vous cette récompense. Alors, qu’est ce que ce sera ? Une nouvelle voiture ou un voyage en famille ?