Les points à connaître absolument avant d’accueillir des poules chez soi !

Poules rousses, poules noires, Sussex, Marans, Poules soies, Plymouth… Mais comment s’y retrouver dans la jungle du poulailler et accueillir comme il se doit ses futurs poules ? Quelques que soient les espèces que vous envisagez d’adopter, presque toutes les poules présentent les mêmes besoins fondamentaux.

Si vous aussi ressentez l’envie comme des millions de personnes de produire vos propres oeufs, que ce soit pour le plaisir ou pour le respect des animaux en contrant l’élevage intensif, sachez que votre cause est noble. Nous allons essayer de voir ensemble comment bien accueillir une poule chez soi et récolter de beaux oeufs frais pour finir par se régaler !

Comment bien installer son poulailler ?

  • Avant toute chose, vous devez délimiter un espace clos pour y installer confortablement vos futures poulettes. Chaque poule aura besoin de 20 mètres carré pour s’épanouir dans des conditions décentes. Certains propriétaires s’accordent même à dire que l’espace optimal pour une poule serait aujourd’hui davantage de l’ordre de 40 mètres carré.

  • Prévoyez un espacement de 25 mètres avec la clôture des voisins si votre basse-cour compte plus de dix poules. De cette façon, vois respectez la législation si l’on vous reproche des nuisances sonores.

  • Vous devez toujours avoir au minimum deux poules dans votre basse-cour. Une poule toute seule risque fort de s’ennuyer et de dépérir.

  • Choisissez un lieu calme et semi-ombragé. Évitez les terrains qui se gorgent d’eau trop rapidement dès qu’il pleut averse. Les parterres constitués d’humus permettront à vos poules de fouiner et gratouiller à la recherche de petits vermisseaux, ce qui représente de loin la majeure partie de leur activité journalière.

  • Pour votre information, les poules peuvent manger de l’herbe comme le ferait un herbivore et elles adorent ça. Il leur faudra donc une partie herbeuse où elles pourront aussi creuser des trous afin de se blottir et nettoyer leurs plumes. Les poules prennent en effet des “bains” de poussière et se nettoient de cette façon. Vous pouvez sans problème ajouter les restes de cendres de la cheminée, elles adorent ça !

  • Prenez bien soin de choisir un grillage suffisamment haut afin qu’elles ne décident pas de s’envoler au-delà. Veillez à ne laisser aucune issue possible. Les prédateurs auront autrement rapidement compris comment s’y frayer un passage et vous faire des ravages. Les poules sont en effet un mets très convoité par les renards, les fouines ou même les chiens en divagation.

  • Choisissez un grillage dont les mailles sont suffisamment étroites pour qu’elles ne puissent pas se coincer la tête. Vous évitez de nouveau en agissant ainsi que les prédateurs ne parviennent à se faufiler.

  • Achetez ou concevez vous-même un abri pour vos poules ! Elles auront très vite compris qu’elles y auront accès pour dormir la nuit et bien sûr, pour pondre… Une poule rentre toute seule comme une grande au poulailler dès la nuit tombée. Vous devrez leur montrer le chemin les premiers jours pour les habituer.

  • La cabane doit impérativement être tapissée d’une couche de litière bien opaque afin d’isoler du sol. La paille est un revêtement parfait ! Installez la cabane sur une palette ou des parpaings si vous choisissez de la fabriquer. Celles du commerce sont généralement montées sur quatre pieds, à l’instar des niches pour chiens.

  • Mettez leurs à disposition de quoi se percher. Les poules dorment ainsi. De cette façon, elles se sentent en sécurité et hors d’atteinte des prédateurs.

  • Vous pouvez aussi préparer à l’intérieur de la cabane un pondoir avec un bac de récupération. Vos poules pondront là où elles se sentent en confiance.

  • Les poules apprécient de laisser leurs œufs là où il fait bien chaud. Elles s’installent parfois sur des surfaces insolites comme un sol cimenté naturellement chauffé par la lumière du soleil. 🙂

Maintenant que vous avez prédéfini leur lieu de vie, voyons ensemble quels soins quotidiens leur apporter.

“C’est peut-être le coq qui gratte, mais c’est la poule qui pond des oeufs.”

Margaret Thatcher

Comment bien soigner et nourrir ses poules ?

  • Une poule mange avant tout du grain. Elle doit bénéficier de tout le nécessaire pour vous pondre ensuite de bons oeufs au cœur d’or. Vous vous apercevrez vite que si vos poules sont heureuses et en bonne santé, la qualité des oeufs suivra d’elle-même.

  • Vous trouverez dans le commerce des sachets de céréales spécialement élaborés pour vos poules qui contiendront tout ce dont elles ont besoin pour ne pas risquer de subir des carences alimentaires. Très complètes, ces formules contiennent généralement du blé, de l’avoine, du mais, de l’orge…

  • Comme nous l’avons déjà évoqué, les poules picorent aussi de l’herbe. Le terrain que vous leur avez réservé en sera cependant rapidement dépourvu. Visuellement, cela peut déranger. Vérifiez que votre partenaire est prêt à sacrifier un bout de gazon ! Avancez l’argument de la tonte réduite et du temps économisé. 😉

  • Les poules sont friandes de coquillages concassés. Là encore, des coquilles d’huître sont par exemple disponibles à la vente dans des magasins destinés à la vente de produits agricoles. Elles leurs apporteront un bon apport en calcium.

  • Inutile d’en mettre trop, dosez votre poigne par souci économique. Ajoutez donc vos épluchures de légumes, vous allégerez ainsi le poids de votre poubelle et tout le monde sera content ! Elles se régaleront des restes de salades, de carottes, de fanes de radis, etc.

  • Attention aux aliments et aux plantes toxiques. Veillez à ne pas donner d’épluchures de pommes de terre crues, par exemple. Les oignons sont également à proscrire, mais aussi les avocats, les agrumes, le marc de café. Bien évidemment, l’alcool sera entièrement à bannir.

  • Ne tentez aucune expérience cruelle. Une poule est avant tout un être vivant et non un jouet ! Éloignez-les des arbres tels que les lauriers roses, les ifs ou les sumacs. Toutes plantes au jardin n’est pas forcément comestibles, aussi jolie soit-elle.

  • De manière générale, évitez de donner les restes de tailles ou d’élagage. Vérifiez que l’eau de vos poules est propre. Celle-ci doit être changée régulièrement et vos poules ne doivent jamais en manquer.

  • Augmentez les quantités d’eau l’été car elle s’évapore plus vite et vos poules boivent évidemment plus.

  • Afin d’éviter que votre poulailler ne soit contaminé par les parasites, pensez à vermifuger. Il est recommandé de vermifuger deux fois par an. Si vous penchez pour des solutions naturelles, les orties et la terre de Diatomée constituent deux excellentes alternatives !

  • Par ailleurs, les poules ont besoin d’aller au moins une fois par an chez un ou une vétérinaire. Comptez une trentaine d’euros pour une consultation de contrôle. Si vous choisissez d’avoir plus de deux poules, prévoyez un budget en conséquence.

  • Accompagnez vos enfants au poulailler... Ils seront ravies de les observer ! Les enfants adorent prendre part à ce qui pourrait vous apparaître comme une corvée. Ils regarderont les poules fouiller la terre.

  • Vous pouvez les responsabiliser en leur confiant des tâches telles que les nourrir, ramasser les œufs, ou changer leur eau. Ils pourront même les caresser car les poules sont très affectueuses et apprécient le contact humain. Certaines se montreront timides au début mais elles s’habitueront très vite à vous.

  • Si vous choisissez de leur autorisez l’accès au jardin quelques heures par jour pour leur permettre de se défouler, sachez qu’elles demanderont même à rentrer dans votre maison. Oui, les poules sont très curieuses. Elles adorent picorer autour de vous lors de vos repas en terrasse !

Astuce : Sur des sites tels que Leboncoin, on trouve régulièrement des poules à vendre. Vous pouvez aussi contacter les SPA ! Elles peuvent vous présenter des poules et le prix à payer pour les adopter est très souvent libre. Cela revient à faire un don !

N’hésitez plus et faites une bonne action. Vous êtes définitivement convaincu et pensez agrandir la famille avec l’adoption de poules ? Cet article représente la base de ce que vous devez connaître avant de les accueillir.

Envie de participer ? Lâchez-vous !