Faire une pause avec son blog peut-il nuire à son référencement ?

Il arrive parfois que son propre site internet nous donne mal à la tête. Des articles qu’il faut produire, des idées de sujet qu’il faut trouver, des métriques qu’il faut suivre constamment, des commentaires auxquels il faut prendre le temps de répondre…

Peut-on faire une pause avec son blog sans que cela nuise au référencement naturel ?

Non, faire une courte pause avec son blog ne nuit pas au référencement

Si vous décidez de prendre vos distances avec votre blog le temps de partir en vacances une dizaine de jours, voire un mois, sachez que Google n’y verra là aucune contre-indication. 😉

Quant à vous, vous serez dans de meilleures conditions à votre retour pour vous remettre à produire des contenus et vous adonner à la rédaction d’articles.

En fait, pour tout vous dire, il est conseillé de déconnecter de temps en temps, histoire de ne pas disjoncter ! Personnellement, je coupe comme beaucoup de personnes occupant un métier du web, au moins un mois l’été. ☀️🌴

Faire une longue pause nécessite de s’organiser pour ne pas nuire au référencement de son site internet

Pour ma part, je ne pars pas sans avoir pris quelques dispositions… Non pas que le référencement de mon site en prendrait un coup au point que ce dernier reculerait de plusieurs pages dans les moteurs de recherche sur les mots-clés que je vise, mais cela me rassure de savoir que la régularité des publications est respectée en toutes circonstances.

Certains appellent ça des tocs… J’y vois là de la rigueur ! 😁

Donc, avant chaque déconnexion totale, je prends soin de planifier la publication d’articles en avance. Ce qui implique d’avoir un peu de contenu en stock !

A mon retour, ni vu ni connu. Le site a continué d’être alimenté même en mon absence et je ne me sens ainsi pas coupable de l’avoir abandonné un certain temps.

Confier son blog à un tiers pendant une absence : bonne ou mauvaise idée ?

Personnellement, et dans la mesure où je suis rédactrice web, je ne délègue jamais la rédaction de mes articles de blog.

  • D’une part, parce qu’il s’agit d’un loisir pour moi,
  • D’autre part, parce que si je dois déléguer une tâche, je préfère que cela se fasse à une période où je reste joignable. Donc, pas spécialement lors de mes vacances !

Si j’étais par exemple en demande d’un nouveau design et d’une refonte de site, ce qui sera d’ailleurs un projet futur, je ferais en sorte de suivre pas-à-pas la progression des travaux réalisés afin de pouvoir apporter mes suggestions et m’assurer que mes besoins ont bien été cernés. Et je déléguerais à coup sûr cette tâche, n’étant pas designeuse UI-UX ni développeuse !

Ceci dit, si vous connaissez bien le partenaire qui gère votre site web toute l’année, je ne vois pas de raison de lui interdire l’accès à votre site ou votre Search Console en votre absence.

Par principe, personne n’intervient sur le site d’un client sans que cela ne soit justifié ou que le client n’en soit informé. S’il s’agit seulement d’intégrer vos articles sur le blog de votre entreprise, et que vous avez pu les relire avant de faire une pause avec votre activité sans rien avoir à ajouter, faites-lui confiance. Et communiquez les accès à votre partenaire pour qu’il puisse se logger et gérer cette phase d’intégration lui-même.

Tout internaliser laisse bien peu de répit… Pensez-y ! 😉

En bref

  1. Non, faire une pause avec votre blog ne nuira pas à son référencement.
  2. Oui, il est préférable de s’organiser en programmant les articles à l’avance si vous projetez de partir longtemps (Google aime les sites vivants !)
  3. Et oui, vous pouvez faire appel à un tiers pour gérer la rédaction web de votre site en votre absence. Un rédacteur SEO connaît le fonctionnement d’un CMS et saura intégrer vos articles.

Envie de participer ? Lâchez-vous !