Les pages fixes d’un site, que l’on retrouve généralement dans le menu principal, sont appelés des pages statiques. La plupart d’entre elles seront celles qui vont générer le plus de trafic sur votre site web ! Alors mieux vaut ne pas les oublier…
En voici 6 à créer absolument si vous vous lancez dans la conception de votre premier site web !
Et à ce propos, je vous conseille fortement de le faire sur le CMS WordPress. 😉
La Home page (ou page d’accueil)
La Home page est la première page que consulte un internaute lorsque vous lui communiquez l’adresse de votre site web. C’est la porte d’entrée principale de votre vitrine digitale.
Celle-ci ne doit pas être surchargée en contenus, mais doit quand même permettre de générer suffisamment de jus SEO pour permettre à votre site d’être correctement référencée sur les moteurs de recherche. Un utilisateur doit pouvoir comprendre en quelques secondes la nature de vos offres rien qu’en atterrissant sur votre page d’accueil. Vous pouvez y faire figurer :
- Votre logo.
- Un slogan.
- Le nom de votre entreprise (ou le vôtre si vous êtes freelance).
- Deux ou trois photos de vous ou de votre société.
- Des boutons d’appel à l’action permettent de rejoindre directement votre page contact et vos pages d’offres.

La page contact de votre site
Probablement la page que l’on souhaite voir la plus cliquée lorsque l’on vend un produit ou des services ! La page contact est le dernier maillon de votre tunnel de vente. Une fois dessus, vos prospects rempliront un formulaire de demande de rendez-vous dans le but d’être rappelé par vos soins.
Cette page doit régulièrement être proposée à vos lecteurs par des boutons d’appel à l’action disposés partout où cela s’avère pertinents. Ces boutons offrent la possibilité de rallier n’importe quelle page choisie par l’intégration d’un lien interne. Généralement, la page contact est joignable sous la forme de boutons comme :
- “Prendre RDV”,
- “Contacter un expert”,
- “Demander un devis”,
- “Être rappelé”,
- Etc.



La page blog de son premier site web
La page blog permet l’inventaire de vos articles. C’est ELLE qui contribuera à générer du trafic vers votre site web de façon régulière. A condition bien sûr de poster des articles plusieurs fois par mois, voire par semaine. La page blog, de ce fait, a un double rôle :
– elle permet aussi bien d’attirer des prospects vers vos offres, grâce aux techniques de référencement naturel,
– mais permet aussi de démontrer votre expertise sur le sujet que vous maîtrisez en fournissant à votre audience de l’information de qualité.
Elle demande une certaine organisation des le départ ! Prenez soin de classer vos articles par catégorie et d’offrir la possibilité à vos lecteurs d’effectuer une recherche rapide. Lorsqu’un blog possède des centaines d’articles à son actif, il peut faire fuir vos utilisateurs si son agencement laisse à désirer.



La page d’offre ou de services
Bien évidemment, si vous lancez votre business, il vous faudra créer cette page pour y présenter votre offre ! En fonction du nombre d’expertises que vous proposez, il est possible de créer plusieurs pages d’offres (aussi appelées landing pages). Elles devront décrire la nature de vos prestations, et éventuellement faire mention de vos tarifs ou de vos méthodes d’intervention.
Sur despropossibyllins.com, j’ai choisi de créer un onglet de menu déroulant sous l’appellation Services (au pluriel), pour pouvoir y insérer plusieurs expertises. 😉



La page “A propos” ou “Qui sommes-nous”
Idéale pour vous permettre de vous présenter et de raconter l’histoire de votre site ou de votre entreprise, cette page crée un lien intime avec vos utilisateurs. Elle leur permet de savoir qui vous êtes, d’où vous venez, quelles sont vos valeurs et vos engagements. Il est fortement recommandé d’y joindre une photo portrait de vous et de vos locaux professionnels.
La page des à propos est l’accès aux coulisses de votre activité. Vous pouvez en profiter pour parler de vos expériences, personnelles comme professionnelles, ou enrichir un peu plus le champ sémantique autour de votre offre (de façon toujours très naturelle pour ne pas perturber vos lecteurs.)



La page des mentions légales de son premier site web
Formellement obligatoire si vous êtes un professionnel, cette page peut également inclure votre politique de confidentialité et vos conditions générales de vente afin de centraliser ses informations en un seul et même lieu.
Les mentions légales doivent comporter des informations comme :
- Votre code APE,
- votre numéro de Siret,
- vos coordonnés,
- le type d’activité exercé,
- la société qui héberge votre site web,
- le capital de votre entreprise…
Il n’est pas toujours évident de rédiger cette page. Le risque d’oublier de mentionner des informations obligatoires est important !



Quelles autres pages peuvent figurer sur un premier site web ?
A bien y regarder, les 6 pages que je vous conseille de créer absolument pour votre premier site web ne sont autres que celles que j’ai moi-même créé. Bien sûr, mon site internet compte en réalité plus de pages que cela (14 à ce jour) et toutes ne sont pas visibles de prime abord.
On n’y pense pas toujours, mais un site web est constitué de bien plus de pages que l’on ne saurait croire.
Par exemple, la page 404, qui est la page d’erreur sur lequel vous échouez lorsque vous cliquez sur un lien cassé (ou lien mort), et que le contenu est introuvable, compte comme une page à part entière de votre site. Certains choisissent même de la personnaliser pour rendre l’expérience moins frustrante pour l’utilisateur qui se retrouve bien malgré lui sur ce type de page.
Les pages de vos guides, de vos livres blancs, de vos vidéos… Sont également des pages importantes puisqu’elles offrent toutes la possibilité d’agrémenter l’expérience de vos utilisateurs. Profitez de chacune d’entre elles pour parfaire votre référencement naturel en insérant des mots-clés en lien avec votre activité.
Notez que vos pages de transition, servant à remercier vos prospects après chaque téléchargement de contenus, sont aussi très importantes. Bien qu’elles peuvent paraître insignifiantes, elles renforcent le premier lien qui se crée avec vos prospects. Ne les négligez donc pas. Un simple : “Merci pour votre demande ! Vous recevrez vos guides dans votre boîte mail dans 5 minutes.”, permet de rassurer la personne quant au fait qu’elle est entendue et que son clic ne s’est pas fait en vain. En d’autres termes, qu’elle n’a pas perdu son temps sur votre site.
Créer des pages efficaces dès son premier site web
La création d’une arborescence peut vous aider à mieux définir comment placer vos pages et comment orienter vos lecteurs. L’identification des parcours clients doit se faire en amont de la construction de vos pages, pour maximiser vos chances de convertir une fois le site en ligne.
N’oubliez pas la réalisation d’un maillage interne entre chaque page (Liens). Les boutons d’appel à l’action vous y aideront.
Comme pour vos articles de blog, ne surchargez pas vos pages d’images trop lourdes ou vous ralentirez leur chargement.
Pour finir, amusez-vous ! La création d’un premier site web est une aventure formidable, bien que semée d’embûches.
En cas de doutes, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour la rédaction de vos pages de site pour plus d’efficacité et de sûreté.