Écrire un article de blog au hasard n’apporte en général pas grand chose pour le référencement naturel de son site internet. En revanche, le fait d’optimiser un article peut vous faire gagner quelques belles positions sur les moteurs de recherche. 👍
Mais qu’est-ce ce que cela signifie et comment bien optimiser son article de blog dans les règles de l’art ?
Qu’est-ce que le fait d’optimiser un article de blog ?
L’optimisation d’un article est une tâche indispensable au référencement SEO de votre site internet.
Si le référencement naturel de votre site n’est pas le cœur de vos préoccupations, ou si votre activité ne dépends pas d’un certain volume de trafic généré chaque mois pour booster sa croissance et son chiffre d’affaires, alors l’optimisation de vos articles ne sera effectivement pas nécessaire.
En revanche, si vous comptez sur les dernières actualités de votre site pour générer des leads (contact d’un prospect), vous ne pouvez pas juste décider d’écrire un article sur un coup de tête et le publier à la hâte.
En agissant de cette façon, il y a relativement peu de chance que votre article atteigne ses objectifs SEO. À savoir votre bonne indexation dans les moteurs de recherche…
Comment faire pour optimiser un article de blog facilement ?
Avant de vous lancer dans la rédaction web, vous devez définir les prérequis de votre article :
La recherche d’un mot clé idéal :
Par définition, le mot clef doit entretenir un lien étroit avec le coeur même de votre activité. Cela permet en effet d’attirer une audience qualifiée pour vos offres et services.
Un article de blog, parfaitement optimisé en fonction d’un certain mot clé, peut effectivement drainer beaucoup de trafic organique sur votre site internet, mais ne pas vous permettre de vendre autant que vous l’espérez.
Vos lecteurs peuvent en effet ne pas toujours être la cible même de votre offre centrale. En d’autres termes, ce type d’article est ce que j’appelle un hors sujet.
Cela ne veut pas dire que vous devriez ne jamais écrire sur ce qui vous chante, dès lors qu’il n’existe pas de rapport serré avec votre core business.
Mais ce type d’article ne doit pas constituer la majorité de vos contenus, au risque de nuire au développement de votre entreprise.
Pour définir un mot-clef, vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques tels que SEMRUSH. Cet outil vous informe sur le type de mots-clés intéressants pour votre activité. Ainsi que les termes qui s’avèrent être les plus communément recherchés par les utilisateurs.
Délicat à prendre en main pour les néophytes, il peut être judicieux de confier cette tâche à un expert en référencement naturel.
Ne placez pas la barre trop haut si vous n’en êtes qu’à vos débuts de rédaction web. Un blog jeune n’ira jamais décrocher la première place sur Google avec juste un article en ligne.
A moins qu’il ne s’agisse d’un sujet extrêmement rare dont vous êtes le seul à parler. Auquel cas, félicitations ! Vous avez découvert ce qu’on appelle en rédaction web et marketing digital une “niche“.

L’étude de vos concurrents
Vérifiez également qui occupent les 10 premières position sur Google. N’hésitez pas à aller espionner vos concurrents. Si vous vous apercevez que de nombreux articles traitent déjà de votre sujet, essayez de rédiger un article contenant encore plus de mots.
Pour vérifier combien de mots font les articles de vos concurrents, vous pouvez copier-coller les contenus de leurs textes dans le logiciel compteur-de-mots.net ou bien directement sur votre éditeur de texte, comme par exemple Google Doc.
Vous n’êtes pas obligé de battre à plate couture vos concurrents des le premier round. Même si c’est mieux pour vos affaires.
En réalité, cela relèverait du miracle sur un marché tendu. (Or, la plupart des marchés dans le monde du référencement sont tendus.)
Ne soyez pas trop dur avec vous-même ou en cas de nécessité absolue, confiez vos missions de rédaction à un service de rédaction web spécialisée en SEO pour des résultats plus rapides. Ainsi, vous gagnerez du temps.
L’ajout de contenu ultérieur
Une fois votre article en ligne, vous pouvez entre 4 et 6 semaines plus tard, retournez l’éditer. Pensez à toujours produire 30 à 40% de contenu supplémentaire que vous ajouterez à votre texte. Ce procédé par itération permet plusieurs choses :
– cela vous allège la première fois que vous devez poster un article. Au lieu de faire un bloc de 2000 mots, n’écrivez-en que 1300.
– en publiant une deuxième fois un article mis à jour, vous signalez à Google une activité sur votre site. (Pour cela, n’oubliez pas de redéclarer l’URL dans la Google Search Console à chaque optimisation de texte).
– petit-à-petit, vous fabriquez des contenus de plus en plus consistants qui deviendront chaque fois un peu moins faciles à détrôner pour vos rivaux, qui eux-mêmes, devront s’atteler à la lourde tâche de faire mieux que vous.
Le champ sémantique
Avec l’étude et le choix de votre mot-clef, il s’agit certainement là du critère le plus important pour la rédaction de votre article de blog…
Le champ sémantique, ou champ lexical, désigné l’ensemble des expressions se rapprochant de votre mot-clef.
Par exemple, les mots : nourriture, porc au caramel, crevettes, sushis, casserole, plat, épices, légumes, assiettes, repas à emporter, froid, apéritifs, calamar, carafe, nems, etc .. peuvent très bien convenir pour un article dont le mot clé principal est : meilleur restaurant asiatique.
Un article, pour être repéré par Google comme étant celui qui parle le mieux d’un sujet, doit contenir un certain nombre d’expressions en rapport avec votre thème.
Certains outils digitaux permettent en outre de vous aider dans la recherche de votre champ sémantique.
En résumé :
1.fr, que j’utilise régulièrement, est très bien conçu et permet de glaner différentes expressions en lien avec son sujet. Cela permet de pallier au manque d’inspiration, mais aussi de cibler des expressions susceptibles d’intéresser les internautes.
Ces quelques conseils vont désormais vous permettre d’optimiser vos articles de blog et de ne plus simplement les rédiger au hasard. L’optimisation d’un article est nécessaire au référencement naturel. Le simple fait de publier un article sans l’optimiser ne garantie aucun résultat sur le plan SEO.