Envie de trouver votre voie une bonne fois pour toutes ? Pas facile en tant que haut potentiel… Surtout que les adultes concernés par la douance changent régulièrement de métier, faute d’y trouver leur compte.
Je ne vous garantis pas que vous trouverez ici la carrière idéale ! Mais voici quand même quelques pistes professionnelles à explorer lors de votre prochain bilan de compétences !
C’est parti pour 9 idées de métiers pour les hauts potentiels !
1. Designer UX / UI : pour laisser libre cours à votre créativité !
Comme la plupart des métiers du digital, designer UX / UI, anciennement webdesigner, offre la possibilité de travailler à distance et d’être créatif. Une aubaine pour la personne à haut potentiel qui peut vite souffrir de frustration si sa créativité est bridée au sein de ses fonctions. 👩🎨

Le fait de pouvoir exercer son métier n’importe où lui assure une solution de repli en cas de difficulté d’insertion ou si les stimuli environnementaux s’avèrent trop durs à surmonter. La personne à haut potentiel peut en effet être victime de photophobie ou d’hyperacousie, ses sens étant particulièrement développés, plus que la plupart des personnes neuroatypiques.
2. Rédacteur Web : pour les hauts potentiels passionnés par les mots
La créativité ne s’exprime pas qu’au travers de visuels. Les hauts potentiels, plus susceptibles d’abandonner leur scolarité (système d’éducation non adapté), pourront trouver refuge et augmenter leurs revenus grâce à la rédaction web. Inutile en effet de posséder un diplôme en particulier, bien que de plus en plus d’annonces exigent un niveau bac+3, voire bac+5.
PS : moi-même rédactrice SEO, je ne peux que confirmer la compatibilité entre la douance chez l’adulte et ce métier. Et pour vous rassurer, je n’ai “que” le bac en poche ! 😉
3. Soigneur animalier : les personnes HP étant très proches des animaux
Soigneur animalier est une voie régulièrement empruntée par les profils de personnes à haut potentiel. Et pour cause, la sensibilité qu’ils entretiennent bien souvent leur permet de faire preuve d’une capacité d’écoute et d’empathie très utile pour travailler avec les animaux. Pour travailler avec les animaux domestiques, qui ont en effet besoin de calme et de tendresse, il est possible de s’adresser auprès des SPAs et des fermes pédagogiques.
Pour les spécialistes de la faune sauvage, il est possible de travailler dans des zoos ou de partir en excursion étudier des espèces à travers le monde. 🐯🙈🐼



Le métier d’agriculteur peut en revanche ne pas s’avérer compatible avec la douance. La plupart des animaux d’élevage partant à l’abattoir dès lors qu’ils ne sont plus assez rentables pour leur éleveur. Ainsi, une personne à haut potentiel pourrait être mal à l’aise avec ce secteur, qui bien qu’en lien direct avec la nature, rappelle aussi une triste réalité liée à nos habitudes de consommation…
Pour ma part, j’ai longtemps hésité avant d’engager ma reconversion à cette idée de travailler dans l’agriculture. Mais à moins de devenir maraîcher, métier dont les conditions de travail sont difficiles à tenir physiquement dans la durée (entre autres), il est évident que l’élevage, que ce soit de vaches, de chèvres, ou de volailles, pose problème au haut potentiel à un moment donné… Quand vient le temps des séparations et des baisses de production. 🐮
Reste toutefois la possibilité de faire pouliner des juments et de revendre les poulains pour autre chose que leur viande.
4. Documentaliste : pour les HP fans d’ordre et de classement
Certains hauts potentiels prennent beaucoup de plaisir à classer, ranger, archiver, trier, renseigner… Un poste de documentaliste permet en outre d’être au calme, entouré de fichiers ne demandant qu’à être bien traités ! La rigueur et l’assiduité du haut potentiel lui permettent de pleinement fournir satisfaction. La plupart du temps, son départ de l’entreprise est regretté, tant il s’applique dans l’exécution des missions qui lui sont confiées. Loin d’être paresseux, le haut potentiel devra donc rester particulièrement vigilant sur les risques d’épuisement professionnel ; les fameux burn-out.
5. Libraire ou bibliothécaire : un métier d’évasion parfait pour le haut potentiel
Le métier de libraire offre un cadre calme mais aussi de multiples univers au sein desquels le haut potentiel adore se plonger ! La rêverie, si elle n’est pas réservée aux profils à gros QI, a tout de même tendance à s’immiscer souvent dans leur vie, du fait d’un mode de pensée décrit en arborescence et d’une imagination très développée.
Beaucoup de hauts potentiels se complairont donc dans les secteurs de l’édition. Les polars sont aussi très appréciés du fait de la résolution d’énigme, un jeu auquel les HP se prêtent bien volontiers et avec une facilité bien souvent déconcertante !
6. Fleuriste : pour les HP fleur bleue
Le métier de fleuriste permet de laisser libre cours à sa fibre artistique et créative grâce à la confection de bouquets et compositions diverses. 💐 Les senteurs florales diffusées dans les boutiques des fleuristes offrent un cadre idyllique pour les hauts potentiels, très sensibles aux odeurs naturelles. En revanche, le contact avec la clientèle et l’utilisation de produit phytosanitaires pourront poser souci.



7. Menuisier : un métier de contact avec la matière
La proximité avec des matériaux bruts et aussi nobles que le bois confère souvent une sensation de bien-être extrême chez les personnes hypersensibles. Les hauts potentiels ne sont pas indifférents devant les métiers de l’artisanat qui permettent de créer de ses mains ce qu’ils visualisent avec tant d’entrain ! Mais une fois encore, gare à l’épuisement professionnel. Gérer son entreprise peut mener à une charge mentale importante, il est donc fondamental pour les personnes à haut potentiel, encore plus que les autres, de s’octroyer des temps de répit et de “récupérer”.
L’épuisement ressenti par le HP en fin de journée est plus intense que chez une personne neurotypique à cause d’une absorption de stimuli généreuse, ne les permettant pas de se préserver des émotions ressenties et perçues au cours de la journée.
8. Coach en développement : qui de mieux qu’une personne à haut potentiel pour vous parler bonheur ?
On ne compte plus les personnes hauts potentiels reconverties en coach de vie ou coach en développement ! Ces métiers ont l’avantage d’être exercés de manière indépendante, en étant à son propre compte. Le haut potentiel ayant du mal à rester salarié et tenir des conversations lambda auprès de la machine à café, ce métier est donc tout à fait adapté pour lui / elle.
Généralement, les coachs HP ont compris comment faire de leur douance une force et utilisent celle-ci pour mieux accompagner leurs clients. Souvent sage, apaisé ou animé d’une rage de vaincre hors norme, le coach en développement de nature haut potentiel sera un parfait allié pour vous permettre d’avancer à votre tour et de prendre confiance en vous sans rejeter votre HQI.
9. Thérapeute : pour les hauts potentiels super empathiques
Que ce soit comme équithérapeute, sylvothérapeute, psychothérapeute ou encore hypnothérapeute, les hauts potentiels trouveront leur compte dans l’accompagnement de personnes en quête de développement personnel. Leur grande empathie et leur capacité d’écoute (si elle n’est pas altérée par un TDAh) leur permettent d’analyser au cas par cas chaque parcours de vie et d’apporter des pistes d’amélioration très rapidement, dans la plus parfaite impartialité et sans jugement.
Le haut potentiel est en effet contre l’injustice et les idées reçues et fera tout son possible pour que son prochain se sente au mieux dans le meilleur des mondes. Les professions de loi comme avocat, juriste ou policier peuvent également s’avérer appropriées à condition que notre haut potentiel ne soit pas hypersensible. Ce dernier trait de caractère, souvent pensé à tort comme propre aux hauts potentiels, n’a en fait aucune corrélation avec les QI élevés.
Le saviez-vous ? 💡Une personne à haut potentiel change plus souvent de métier au cours de sa carrière.
En comparaison avec une personne disposant d’un QI dans la moyenne, une personne à haut potentiel aura davantage tendance à changer de métier. Sa carrière sera donc moins linéaire et ses expériences plus diversifiées. Il pourra très bien être tour à tour fleuriste, thérapeute, libraire, etc. Et bien sûr, il sera souvent excellent dans tout ce qu’il entreprendra ! 🦓
Malgré certaines réussites, le haut potentiel ne restera pas longtemps imbriqué dans un corps de métier, son besoin de changement et sa soif inétanchable de connaissances et d’acquisition de savoirs lui vaudra de se former, encore et encore, jusqu’à parfois douter de sa santé mentale ou de sa place dans la société.
Qu’il se rassure ! Le haut potentiel est parfaitement sain d’esprit, du moins la plupart du temps… 😅
Ces évolutions professionnelles rapides lui valent d’être parfois considéré comme un être instable par ses employeurs… Nul doute que pour échapper à ces jugements et aux difficultés de recrutement, la bonne idée consiste à créer son entreprise pour être à son compte et gagner en liberté d’action !
La liste de métiers évoquée dans cet article est non exhaustive et ne conviendra pas forcément à toutes les personnes dotées d’un haut potentiel. En réalité, si un haut potentiel présente des troubles dys comme de la dyscalculie, être à son compte pourra par exemple poser problème (question comptabilité)… Là encore, rien n’est perdu, il suffit de bien s’entourer.
Si le haut potentiel freelance a un certain penchant pour la lecture, mais déteste écrire car ses mains ne tapent selon lui pas aussi vite que son cerveau ne l’exige, il est préconisé de confier les tâches de rédaction chronophages (mails, e-books, bilans, etc.) à par exemple un rédacteur web haut potentiel rompu à l’exercice ne risquant donc pas de s’éparpiller.
À retenir de cet article
Être haut potentiel peut vous mener à changer plusieurs fois de carrière au cours de votre vie… Ce qui est parfaitement OK ! 🤟
Dans l’ordre, j’ai moi-même été :
- Réceptionniste en hôtellerie (c’était chouette👍!)
- Hôtesse d’accueil (tout dépend des lieux où vous exercez)
- Agent des services hospitaliers (Hum… Pas facile pour cause d’ambiance)
- Gestionnaire en assurance (il faut aimer travailler en open space… Rare chez les HP)
- Ouvrière Saisonnière en horticulture (très sympa mais dur physiquement, rien à voir avec le fait d’être HP, ceci dit !)
- Animatrice de jeunes enfants (superbe booster de créativité mais trop de stimuli et de bruit, hélas…)
- Rédactrice web 💪Mon actuel métier ! Que du bonheur à ce stade. Espérons que ça dure. 😅
Et vous, quel est votre métier actuellement en tant que zèbre ? Avez-vous eu un parcours atypique ? Est-ce que cela vous pénalise lors d’entretien d’embauche ? Avez-vous tenté l’aventure de l’entrepreneuriat pour vous en sortir ?
À vos claviers ! ⌨️
Bonne synthèse, sans doute non exhaustive. HPI et HPE ne sont par ailleurs ni semblables ni interchangeables. Avant que ces étiquettes n’existent, on parlait seulement de « tempéraments »ou de « caractères » !
La douance s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. D’ailleurs, certains psychiatres alertent les parents, de plus en plus nombreux à être persuadés que leur enfant est HP. Un fait sociétal dû selon le corps médical à une volonté “d’exceptionnaliser” son enfant. Le risque ? Passer à côté de véritables HP. Et si les statistiques étaient tronquées ? Si la masse de personnes HP tendait en réalité à augmenter, voire à être plus élevée qu’on ne l’a toujours pensé ?…
Je m’appelle Thierno Amadou Barry d’origine Guinée Conakry vivant au Sénégal actuellement je suis hpe j’ai temps chercher ma vocation depuis mais je crois trouvé d’après les recherches de ma personnalité je crois que le métier de coach et tous ce qui concerne car je suis doué a résoudre des problème familiale Amoureuse conseillé mais inconsciament car j’ai toujours confronté à ce genre de problème dès l’enfance dans ma famille mes amis me faisaient confiance et sa marchait heureusement et mon m’appel professeur et maintenant je comprend pourquoi car pour moi le hasard n’hésite pas car ya pas fait sans cause depuis la création humaine quand tu est doté d’un don ou potentiel ce pour un but exemple lorsque dieu créa Adam il lui doté toutes les armes parmi eux les parties intimes car il sait il doit ce multiplier mais comment ??? Sans la femme malgré son parti intime alors ce qui fut l’apparence ou quelque sorte l’importance de la femme merci si ce possible je vous demande vivement d’aide pour approfondir ou élargir dans les plans ma vocation 1 fois encore merci et merci
A la recherche d’un emploi de développement personnel je suis un hpe