Comment annoncer sa démission à son patron quand on est une femme ?

En y regardant de près, les façons d’annoncer sa démission pour une femme ne sont pas si différentes que pour un homme.

Mais est ce aussi facile ?

Est-il possible de partir en gardant de bonnes relations avec son ancien employeur ?

Quand et comment s’y prendre pour poser sa démission ?

Mes clefs pour oser dire “Je m’en vais !” et partir sans se retourner dès maintenant !

Les raisons qui poussent une femme à annoncer sa démission

Quand vous commencez à vous rendre au travail à reculons et à stresser dès le dimanche soir, c’est qu’il est effectivement temps de se poser la question de la démission. Les raisons qui peuvent nous pousser à démissionner sont multiples :

– salaire faible

– mauvais climat social

– manque de communication entre les services

– moyens insuffisants pour permettre à des projets de se réaliser

– burn-out

– arrêts maladie à répétition

– sentiment d’avoir “fait le tour”

– déménagement et éloignement de son lieu de travail

– envie de changement

– mésentente avec la direction

– … ou tout ça à la fois !

Des raisons qui ne permettent plus de s’épanouir ni de monter en compétences. Avant d’envisager de démissionner sur un coup de tête, il peut être intéressant de demander à changer de site ou de service en interne, comme je l’ai moi-même fait à plusieurs reprises lorsque j’exerçais à l’hôpital.

Changer de poste tout en restant employée au sein de la même entreprise peut également permettre de rebondir, sauf si l’ambiance s’avère réellement dégradée et dans ce cas, peu importe les fonctions que vous occupez alors. C’est l’entreprise toute entière qu’il vous faut quitter.

Démissionner : bien réfléchir à ce que l’on souhaite faire après

Que l’on ait envie de partir pour être à son compte ou tenter sa chance dans une autre boîte, il est important de bien définir un projet en particulier. Ou tout du moins, d’avoir de quoi tenir d’un point de vue ressources 💸 le temps de se retourner.

Démissionner d’une entreprise pour simplement repostuler dans une autre peut permettre de rebondir plus rapidement. Alors que quitter son job pour atteindre d’autres objectifs, et donc de faire prendre un tournant à 90° à sa carrière professionnelle toute entière, par le biais d’une réorientation notamment, peut s’avérer plus compliqué à mettre en place.

C’est ce que j’ai moi-même fait, en devenant Web Rédactrice. 👌

Une réorientation ne s’improvise pas. Et un projet étudié en amont de sa démission permet en outre de faire accepter sa démission plus facilement à ses proches, ses collègues et son manager.

Annoncer sa démission quand on est une femme : bien préparer son départ

Bien qu’en réalité, le fait que votre départ ne plaise pas à tout le monde n’est clairement pas votre problème !

Votre rôle n’est pas de vous justifier.

En revanche, si vous prenez le temps d’organiser votre départ en avance, il y a de grandes chances pour que cela se passe au mieux : prévenir votre direction de bonne heure et plusieurs mois avant la fin de votre exercice lui permettra de mieux s’organiser pour vous remplacer.

Et donc d’accepter votre demande plus facilement !

En soi, il ne lui est légalement pas possible de refuser votre démission. Mais certaines sociétés peuvent décider de faire traíner volontairement l’administratif… et de tirer les délais de réponse au maximum ! C’est souvent le cas si les besoins de service leur permettent difficilement de vous laisser partir.

Une fois encore, là n’est pas votre problème. Mais préparer sa démission en avance permet des échanges plus cordiaux et donc, d’éventuelles recommandations par la suite.

Annoncer sa démission de manière officiellement

Le plus dur reste donc à faire… Il vous faut désormais envoyer votre lettre de démission en recommandé et avec accusé de réception. Peut-être pensez-vous préparer un pot de départ avec vos équipes pour fêter l’événement ?

Si vous choisissez de partir à cause de l’ambiance trop lourde à votre goût, il est possible que votre dernier jour ne se fasse pas forcément dans l’hilarité générale.

Heureusement pour vous, si toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises en ont aussi. Or, la fin des mauvaises choses est toujours meilleure que ces dernières… Vous me suivez ?

Bien sûr, vos proches seront déjà au courant de votre démission. Les garder dans le secret peut toutefois se justifier si vous craignez leur réaction. N’attendez pas trop longtemps pour leur annoncer. S’ils s’en aperçoivent par eux-mêmes, ils risquent d’être foncièrement déçus.

De toute façon, votre décision est prise ! Alors pourquoi attendre pour leur en faire part ? S’ils sont au courant de la situation que vous subissiez à votre dernier emploi, ou qu’ils savent que vos ambitions ont évolué, ils ne pourront normalement que vous soutenir !

Ce que vous devez faire en tant que femme pour démissionner : en bref !

Grosso modo, démissionner quand on est une femme n’est pas très différent que pour un homme. Toutefois, il est souvent plus difficile de l’annoncer à ses proches, voire à sa direction.

Une femme qui quitte ses fonctions, que ce soit pour être à son compte, changer de voie professionnelle ou simplement d’entreprise, aura tendance à susciter davantage d’interrogations.

  • Pourra-t-elle retrouver facilement un emploi ?
  • A-t-elle pensé à sa famille et à ses enfants ?
  • Comment va-t-elle faire pour survivre financement ?
  • Etc.

Je me souviens de cette ancienne collègue qui m’avait dit : ” Tu démissionnes ? Ça pue, ça non ?”

Ce qui veut tout dire…

Non seulement ça ne puait pas, mais l’air que je respire actuellement est nettement moins nauséabond ! 😉

Les différents jugements bloquent parfois certaines femmes dans leur prise de décision. Pourtant, rester là où on ne peut plus ni s’épanouir, ni apprendre, ne sert strictement à rien. Démissionner reste la meilleure option qui s’offre à vous, si vous êtes dans cette situation que je qualifie de “piétinement”.

Un commentaire sur « 

Comment annoncer sa démission à son patron quand on est une femme ?

 »

Envie de participer ? Lâchez-vous !