Avant d’être à son compte et de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il est important de suivre la bonne méthode pour s’assurer que son projet tienne la route et qu’il sera viable à long terme.
Voici 7 étapes à respecter avant d’être à son compte pour optimiser ses chances de réussite ! 🏆📈
1. Listez ses compétences avant même d’être à son compte
Avant de vous lancer dans un projet d’entrepreneuriat, il convient de vous assurer que vous disposez déjà d’un minimum de compétences pour mener à bien votre idée.
Bien entendu, il n’est pas obligatoire de connaître tous les noms de desserts français existants si vous souhaitez monter un food truck de pâtisserie, pas plus qu’il n’est pas nécessaire de savoir chanter comme Patti Smith si vous vous lancez dans l’animation de soirées privées.
Reconnaissez toutefois que des prédispositions sont requises afin de ne pas risquer de piétiner dans la mélasse et de connaître une faillite précoce.
Interrogez vos proches, créez un sondage et demandez-leur ce qu’ils pensent de vous, de vos qualités, vos défauts… En fonction des réponses, voyez si cela peut convenir à l’activité que vous aviez en tête.
Une fois que vous êtes certain de pouvoir composer votre projet avec vos capacités, vous pouvez :
2. Réfléchir à une idée de projet qui passionne
Ce n’est pas un secret : un entrepreneur, tout comme un salarié, s’avère bien plus productif lorsque le travail lui plaît. Il est donc important que votre idée de projet fasse sens pour vous.
Votre future entreprise sera certainement votre principale priorité pour les dix prochaines années à venir, si ce n’est plus. Alors mieux vaut que le projet vous plaise ! Le cas échéant, vous ne donnerez jamais le meilleur de vous même et ne serez pas suffisamment convaincant lors de la présentation de votre produit auprès de vos futurs clients.
Maintenant que vous tenez une idée de projet qui vous passionne ou qui vous botte assez pour vous permettre de vous y projeter, vous allez devoir monter en compétences indispensables pour être un expert dans votre domaine d’activité !
3. Se former à son projet avant d’être à son compte
Dans l’ultime but d’acquérir des savoir-faire ! Même si votre food truck de pâtisserie vous semble être une idée facile à mettre en place, ne doutez jamais de l’existence de lacunes potentielles à combler. D’autant plus que dans un monde en perpétuelle évolution, de nouvelles techniques de gestion et de nouveaux procédés voient régulièrement le jour.
Pour ne pas vous faire distancer par vos concurrents, il est important d’être capable d’innover et de respecter les tendances émergentes. Vous répondrez ainsi à une demande et des besoins existants. Ce n’est en effet pas parce que votre projet vous plaît qu’il saura séduire vos prospects. Pour qu’une activité soit rentable, elle doit apporter une plus value à l’audience visée.
Mettez à jour vos connaissances si vous disposez déjà d’une solide formation initiale. Ou acquérez suffisamment d’expérience pour vous permettre de proposer à vos clients une offre de qualité.
Les formations passent aussi par votre présence au sein de salons, d’expositions, de conférences…
L’acquisition de savoir-faire peut se faire de façon autodidacte, à condition de faire preuve de rigueur et de suivre des sources d’apprentissage fiables.
4. Identifier la concurrence sur son marché
Cette étape permet d’évaluer la maturité du marché sur lequel vous évoluez. Et d’identifier les forces et faiblesses de vos concurrents. Soyez en mesure de comprendre les différents leviers qu’ils utilisent pour communiquer et accroître leur chiffre d’affaires. Vous serez ainsi plus à l’aise pour définir votre propre stratégie.
“Know your enemy, know his sword.”
Miyamoto Musashi
5. Définir le profil de sa clientèle
On les appelle les personas en marketing. Ce sont les clients qui répondent précisément au profil type que vous cherchez à séduire avec votre offre ! Par exemple, il peut s’agir d’étudiants en métropole parisienne avec un profil littéraire. Ou encore : toutes femmes en âge d’avoir des enfants ou ayant choisi d’être au foyer. Etc.
Savoir à qui s’adresse votre produit ou service permet de vous adresser aux bonnes personnes et de gagner du temps lors de vos prises de paroles. Il est plus facile de s’exprimer à une catégorie d’individus en employant la bonne tonalité et les mots justes lorsque l’on connaît son public. Vous n’irez pas interpeller un étudiant de la même manière qu une mère de famille.
S’adapter à son interlocuteur permet de s’aligner et de mieux capter son attention. Votre cible doit se sentir concernée par ce que vous dites.
➡️ Exemple : “T’es fauché mais trop fatigué par tes partiels pour augmenter les heures de ton petit boulot ? Même plus le temps de te rendre en salle de sport ? Notre abonnement de coaching en crossfit à distance pour seulement 15€ par mois va te plaire…”
L’idée étant bien sûr d’identifier le profil de personnes susceptibles d’acquérir ou d’investir dans votre offre pour satisfaire un besoin.
6. Créer un premier site web avant d’être à son compte
La création de votre site internet ne doit pas attendre trop longtemps. Être à son compte nécessite de faire la promotion de votre activité régulièrement. Vos clients auront besoin de plus de vérifier votre profil d’expert par le biais de recherches en ligne. En effet, 80% des internautes se renseignent avant d’acheter un produit ou un service ! Il est donc primordial de soigner sa vitrine digitale.
Mon conseil si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat est d’anticiper en créant par exemple un premier site internet pour pouvoir rapidement exposer vos offres en ligne. Vous pourrez ainsi fournir l’adresse si on vous la demande, ce qui fera nettement plus professionnel. Aujourd’hui, avec des outils en ligne (CMS) faciles à prendre en main, vous pouvez créer votre site web sans aucune notion de code ! Se faire accompagner par une agence digitale ou un freelance est toutefois possible si vous souhaitez bénéficier de conseils pour la mise en production d’un site “propre”.
Détenir un site internet permet en outre d’actionner plusieurs leviers d’acquisition, en dehors du simple bouche-à-oreille, comme par exemple le référencement naturel. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’un rédacteur web qui alimentera le blog de votre entreprise par des articles. Ce qui facilitera la remontée de votre site internet sur les moteurs de recherche, et donc la visibilité de votre entreprise.
7. Prévoir une trésorerie de secours avant d’être à son compte
Être à son compte les premières années peuvent s’avérer difficile. Il n’est dit que vous parviendrez à vivre de votre activité dès les premiers mois. 10% seulement des micro-entreprises parviennent à générer plus de 24000€ de chiffres d’affaires annuels… Il est donc probable que vous ayez à puiser dans vos réserves pour vivre pendant une durée indéterminée. Définissez votre stratégie à long terme et ne vous contentez surtout pas de vivre au jour le jour ! Évaluez votre chiffre d’affaires à 6 mois, 1 an, 18 mois…
Si vous souhaitez démissionner de votre statut de salarié, vérifiez que votre capacité à “tenir” est bien présente. Rien de pire que de se précipiter et de prendre des décisions à la hâte par crainte que son activité ne se développe pas assez vite… En général, cette attitude s’avère contreproductive et ne vous permet pas de réaliser les meilleurs investissements pour votre entreprise.
Un coussin financier vous donnera le temps nécessaire à la réflexion qu’implique le lancement de votre projet. Et vous rassurera les premiers mois de sa croissance.
Les 7 étapes à retenir avant d’être à son compte, en bref !
- Listez vos compétences actuelles
- Réfléchir à une idée de projet qui vous passionne et sera donc plus facile à propulser
- Définir le profil de votre client idéal
- Identifiez vos concurrents et leur stratégie
- Acquérir de nouveaux savoir-faire, soit de façon autodidacte, soit par la voie de la formation.
- Créer votre premier site web pour booster votre visibilité grâce au refe naturel
- Gardez une réserve financière “au cas où”…