5 étapes à suivre pour écrire sa biographie

Partager son histoire et la consigner dans un livre est une aventure extraordinaire. Bien que semée d’embûches, écrire sa biographie permet de laisser une trace de son passage à sa descendance, mais aussi de toucher le grand public en alarmant, sensibilisant, informant… Sur des sujets qui vous concernent tout particulièrement, puisqu’ils font partie intégrante de votre vie.

Mais raconter toute une vie de péripéties n’est pas une mince affaire ! Que faut-il dire ou s’abstenir de révéler ? Par où commencer ? Comment procéder ?

Voyons ensemble quelles sont les 5 grandes étapes générales à suivre pour organiser le cours de ses idées et ne pas perdre le fil. 🧶

1 # Estimez une taille de manuscrit dès le départ

Longueur-écrire-sa-biographie

Avant de vous engager dans la rédaction de votre biographie, vous devez impérativement fixer une limite de pages.

– Pensez-vous partir sur un roman de taille moyenne ? (Entre 10 et 15 chapitres et entre 100 000 mots environ)

– Ou pensez-vous opter pour un format plus important, au delà de 130 000 mots, avec plus d’une quinzaine de chapitres ?

Vous n’êtes pas obligé.e de suivre scrupuleusement la limite que vous vous fixez. Tout au long de votre rédaction, il est évident que des éléments viendront s’ajouter et compléter votre épopée. Et de toute évidence, il n’est pas possible de connaître au nombre de mot près la longueur exacte de votre contenu final.

💰Définir un gabarit pour votre livre dès le départ vous permettra de mieux chiffrer votre travail si vous confiez cette tâche à un service de biographie.

⏳Mais aussi de connaître à l’avance le temps que cela vous prendra si vous préférez vous en charger vous-même. Dans ce cas, n’oubliez pas d’inclure les temps de rédaction nécessaires aux corrections et aux différents ajustements, que l’on omet trop souvent de prendre en compte lors de la mise en place de son cahier des charges.

2 # Définissez les moments importants de votre biographie

Chapitres-écrire-sa-biographie

Quelles sont les parties de votre vie qui vous ont le plus marquées (en bien ou en moins bien…) et dont vous aimeriez faire la retranscription écrite ?

Listez vos expériences selon les grandes phases de votre vie :

– travail

– vie privée

– enfance

Ou bien sur le principe d’un timelapse :

– 1990,

– 2000,

– 2010…

Vous pouvez aussi évoquer des évolutions de votre personne sur le principe du “Avant/Après”. Ce qui a changé en vous, après tel ou tel événement, et qui vous êtes aujourd’hui.

Pensez dès le départ à la conclusion et à la chute de votre histoire.

✓ Y aura-t-il une morale ?

✓ Un message à retenir pour vos lecteurs sur des erreurs à ne pas reproduire ?

✓ Une philosophie de vie sur laquelle ils pourront prendre exemple ?

L’objectif général de votre livre, en plus de témoigner sur votre vécu et de laisser une part de vous-même sur Terre, est-il plutôt :

  • de convaincre,
  • d’informer,
  • d’alerter,
  • de prévenir,
  • d’émouvoir,
  • ou de pousser à la réflexion ?

3 # Rédigez votre biographie de façon régulière

Écrire-sa-biographie

La phase de production de votre biographie doit rester constante.

Autant que possible, tâchez de rester concentré.e sur l’écriture de votre livre au risque de perdre le fil et de ne plus savoir quoi raconter. Bien que votre histoire personnelle soit gravée en vous, vous vous apercevrez en rédigeant qu’il n’est pas toujours facile de se remémorer des souvenirs précis.

Certains lieux, certains “personnages” peuvent être délicats à décrire lorsque 20 années se sont écoulées ! Écrire régulièrement permet de maintenir l’exhumation de ses souvenirs au beau fixe. Et bien que la formule puisse vous paraître étrange, il s’agit bien d’une chasse au trésor dont l’ultime objectif est de replacer dans le bon ordre les éléments de son vécu, sans déformer la réalité des faits passés.

A contrario, et si vous bénéficiez d’une mémoire d’éléphant, le flux d’information et l’activation de vos souvenirs peuvent déferler sous vos doigts et littéralement submerger vos pages…

Veillez à :

  • Rester concentré.e sur les moments phares de votre histoire personnelle que vous souhaitez transmettre afin de ne pas vous égarer en multiples anecdotes.

  • Sélectionner les informations les plus pertinentes. Et laisser de côté les messages sans grande valeur pour vos futurs lecteurs.

N’oubliez pas que si vous désirez vendre votre biographie, vous devez rester cohérent tout en entretenant l’intrigue et l’intérêt de votre audience.

Trop de dérives peuvent mener à l’incompréhension et l’ennui. Deux émotions rédhibitoires et incompatibles avec la vente de votre roman.

4 # Procédez à la relecture et aux corrections de votre biographie

Corriger-biographie

N’attendez pas d’avoir terminé votre biographie pour effectuer les relectures. Progressez étape par étape au risque d’engloutir trop rapidement la totalité de votre roman, et donc de rater immanquablement certaines corrections, indispensables à la crédibilité de votre travail.

Engagez si nécessaire un correcteur freelance pour vous aider à mener à bien cette mission, d’autant plus si l’orthographe n’est pas votre fort !

N’hésitez pas à scalper généreusement le contenu superflu qui risquerait, une fois de plus, de perdre vos lecteurs…

Reformulez si nécessaire, mais ne vous éloignez pas trop de votre façon de parler habituelle. Une biographie est avant tout un témoignage humain. Elle doit refléter votre véritable personnalité pour rester sincère.

5 # Imprimez votre manuscrit en plusieurs exemplaires

Imprimer-biographie

Une fois votre biographie terminée, n’oubliez pas de l’archiver dans un lieu sécurisé comme un cloud. Les clefs USB ou disques durs sont trop fragiles et peuvent de plus être perdus, voire dérobés.

Puis, imprimez fièrement votre livre sur format A4. Si vous possédez une relieuse, je vous conseille de l’utiliser : vous éviterez de perdre des pages fraîchement imprimées de votre manuscrit.

🔺N’oubliez pas de paginer vos pages avant l’impression finale !

Enfin, imprimez votre travail en plusieurs exemplaires et adressez-le par voie postale en recommandé à différentes maisons d’édition. Ne désespérez pas si vous n’obtenez pas de réponse rapide. Des milliers de manuscrits sont envoyés chaque année aux éditeurs et leur étude nécessite parfois de nombreux mois.

Si vous préférez réaliser vous-même la promotion de votre biographie, en auto-édition, n’imprimez dans ce cas pas des centaines d’exemplaires. Préférez créer chaque bouquin “à la commande”. Ne gardez qu’un petit stock de vos créations littéraires à la maison : vous pourrez ainsi les offrir en cadeau à vos proches ou les utiliser comme premières dédicaces.

La promotion de ses oeuvres est un travail long et terriblement chronophage, peut-être plus encore que leur rédaction ! N’hésitez pas à faire appel à un service de Community Management / Copywriting pour la mise en lumière de votre activité sur les réseaux sociaux.


Sur le site despropossibyllins, vous trouverez un service de biographie pour vous accompagner dans la réalisation de votre livre, ainsi qu’un service d’animation sur les réseaux sociaux pour l’amélioration de votre visibilité et l’augmentation de vos ventes. ☺️📈

Envie de participer ? Lâchez-vous !