Lorsqu’on est une femme entrepreneure, il peut arriver de développer davantage de complexes à l’oral que nos homologues masculins. Décupler son charisme est fondamental et permet de gagner confiance en soi.
Être à son compte nécessite de savoir s’exprimer en public et d’être à l’aise à chaque prise de parole. Face à vos clients, vous devez être en mesure de retenir l’attention sur vos offres. En des termes plus familiers, vous devez avoir la tchat ! Si, ça se dit encore… 😅
1. Faire du théâtre pour décupler votre charisme grâce à la scène
Et pour s’entraîner à converser avec éloquence, rien de tel que les cours de théâtre ! Certes, cela a un prix. Mais s’inscrire à des cours de théâtre est excellent pour se forcer à quitter sa zone de confort. L’interprétation de rôles différents vous oblige à faire abstraction de votre propre personne, dont l’attitude et les convictions peuvent parfois nuire à un rendez-vous client. Le théâtre vous apprend à faire la part des choses entre votre vous véritable et l’image que vous voulez transmettre.
Cela ne vous empêche pas de rester naturelle et honnête ! Mais la maîtrise de vos émotions ou au contraire, l’expression de vos sentiments sont des choses pas toujours innées et qui peuvent s’acquérir. De plus, la répétition des scènes vous permet de corriger votre posture et vos intonations sur les conseils de votre troupe. Un œil extérieur qui vous aidera à prendre conscience des points sur lesquels vous pouvez vous améliorer.
2. S’entraîner à faire des vidéos sur votre vie de femme entrepreneure
Faire des vidéos amateurs lorsqu’on est une femme entrepreneure fonctionne de la même manière que le théâtre : cela permet de s’entraîner à s’exprimer. 🤳 Mieux encore : vous disposez d’un enregistrement de votre prestation.
Et même si la vision de vous en train de donner des conseils à de parfaits inconnus vous donne envie de vous enfoncer sous votre couette et de ne plus jamais en sortir, elle reste bénéfique pour repérer tous vos petits défauts sur lesquels vous devrez travailler. Comme vos tics de langage ou votre gestuelle parasite, qui invalident le fond de votre prestation.
En plus, étant donné que vous ne pourrez QUE vous améliorer, chaque vidéo comptera comme un contenu supplémentaire que vous pourrez implémenter sur votre blog d’entreprise. Vous ne disposez pas encore d’un tel outil ? Lisez cet article sur les avantages à disposer d’un blog pour votre site internet professionnel.
Pour faire vos vidéos en solitaire, un simple smartphone, assorti éventuellement d’un trépied ou d’une perche à selfie, vous sera utile ! Inutile d’investir dans du matériel dès le début de votre chaîne Youtube. Attendez de voir si cela vous plaît. Même si, sachez-le, prendre la parole et publier des vidéos permet à votre clientèle de mieux vous identifier et donc de créer une relation de proximité non négligeable.
3. Aller à la rencontre des gens pour décupler votre charisme naturellement
Le plus dur quand on est timide, c’est d’oser aller à la rencontre des autres. En tant que femme entrepreneure, vous devez vous prendre par la main et laissez de côté vos peurs et angoisses. Au risque de compromettre le développement de votre entreprise !
Si affronter tout un groupe de personnes s’avère trop difficile pour vous, commencez par discuter avec une personne à la fois. Faites-le régulièrement dans votre vie quotidienne dès que l’occasion se présente :
🛒 à la caisse du supermarché,
⛽ à la pompe à essence,
🥖 dans la file d’attente de votre boulangerie,
💭 etc.
Posez-vous la question suivante : “êtes-vous aussi timide sur les réseaux sociaux ?” Je parie que non… 😉 Si vous ne savez pas quoi dire, engagez la conversation sur des banalités telle que la météo ou l’actualité. Vous serez surprise de voir à quel point vos interlocuteurs sauront souvent parler pour deux dès qu’on leur en donne l’occasion ! Profitez-en pour développer vos capacités d’écoute et d’attention. Toutes deux très utiles pour comprendre et répondre aux besoins de vos clients…
4. S’inspirer des autres personnes charismatiques autour de vous
Pour développer votre charisme, quoi de mieux que de s’inspirer des personnes qui vous paraissent les plus à l’aise ? Vous pouvez par exemple prendre modèle sur de nombreux humoristiques Français… Car derrière leur apparence de Monsieur et Madame parfait, beaucoup ressentent un trac monstrueux avant chaque montée en scène même bien qu’étant dans le métier depuis des années ! C’est le cas de Florence Foresti, par exemple !
Vous pouvez aussi prêter attention aux attitudes de personnes proches, comme vos collègues ou votre entourage familial. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’imiter leur personnalité et d’occulter la vôtre. Mais simplement d’observer chaque comportement afin d’apprendre quelques techniques de plus… Pour une personne manquant d’aisance, s’exprimer au sein d’un groupe peut vite devenir une épreuve !
- Comment serrer une main ?
- Comment saluer ?
- Que dire pour être intéressant ?
- A quel moment prendre congé sans paraître malpoli ?
- Etc.
5. Parler des sujets que vous maîtrisez le mieux pour décupler votre charisme
Parler de ce que vous connaissez vous permettra de vous exprimer plus facilement sans vous sentir bête… Inutile d’en faire des caisses pour autant, vous risqueriez d’ennuyer votre interlocuteur si le sujet ne l’intéresse pas. Pensez à vérifier que sa capacité d’attention ne décline pas lors de vos échanges.
- Demandez-lui ce qu’il ou elle en pense,
- Quels sont ses centres d’intérêt,
- Et voyez comment raccorder ces éléments entre eux.
Veillez à ne pas rester coincé dans un monologue où vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous espériez ! La base d’un dialogue repose sur la participation de chaque partie prenante.
Pourquoi est-il si important de décupler son charisme en tant que femme entrepreneure ?
Développer votre charisme vous permettra :
- De fidéliser plus facilement votre clientèle.
- De faire la promotion de vos produits et services sur plusieurs canaux de communication sans avoir peur ni être gênée.
- D’attirer de nouveaux clients.
- De prendre confiance en vous.
- De développer votre activité.
- D’obtenir des partenariats.
- De rassurer au lieu de rendre sceptique ou de susciter des doutes.
Peut-on entreprendre même en étant une femme timide ?
Oui ! Et heureusement. L’entrepreneuriat féminin n’est pas réservé qu’aux femmes extraverties. En revanche, il peut être plus difficile et plus long de développer votre entreprise si vous éprouvez des difficultés à parler au téléphone ou à honorer vos rendez-vous clients.
Pour ma part, je n’aime pas trop les appels en visioconférences. Mais ce système de réunion est aujourd’hui si démocratisé que je n’ai pas le choix que de m’y résoudre ! La timidité n’est pas un frein à l’entrepreneuriat. Elle peut le devenir si rien n’est fait pour la contenir.
De plus, même les femmes salariées en proie à une forte timidité et à un manque de charisme peuvent se heurter à des difficultés professionnelles. L’avantage d’être à son compte, c’est que cette timidité est plus rapidement combattue et les techniques plus vite développées. L’instinct de survie, sans doute.
Et vous Mesdames, quelles sont vos solutions pour décupler votre charisme ? 👩💼
Cet article vous a plu ? Vous songez à décupler votre charisme ? Ces techniques vous aideront sûrement et permettront à votre business d’en profiter pour mieux se développer… 😉
N’hésitez pas à commenter cet article si d’autres solutions vous viennent à l’esprit. La timidité peut être un frein dès qu’il s’agit de s’exprimer auprès de ses communautés.
Contactez-moi pour la rédaction de vos articles de blogs et l’animation de vos réseaux sociaux. Et profitez de cette charge en moins pour vous libérer et améliorer vos apparitions en public !