
Vous utilisez un logiciel de traitement de texte pour la rédaction de vos articles de blog ?
Super, moi aussi !
Pratique pour les corrections automatiques lorsque l’orthographe, la grammaire et la conjugaison ne sont pas votre point fort…
Mais ces outils informatiques sont-ils vraiment fiables à 100% ?
Avant de les utiliser, on faisait généralement vérifier par précaution ses écrits à ses parents, à ses proches, à ses amis… Pour certains qui se reconnaitront, c’est même d’ailleurs toujours le cas !
Mais cette méthode a des limites.
La correction de vos articles de blog par un tiers, une solution durable ?
D’une part, il faut oser affronter les regards de ceux qui vous connaisse et découvrent alors par eux-mêmes que la langue de Molière ne vous est finalement pas si familière que ça.
En dépit de la honte que l’on peut parfois ressentir à se faire recadrer sur des fautes pouvant apparaître comme banales (mais improbables pour vous), il en coûte d’autre part du temps à votre entourage. Demander régulièrement de corriger vos textes et articles de blog, et tout ça de façon gratuite, peut rapidement devenir gênant.
La correction d’une dizaine de sujets rédigés peut encore passer. Mais lorsqu’on se retrouve avec des centaines et des centaines de contenu texte sur son blog, il devient difficile pour vos proches de suivre le rythme.
Et on sait bien qu’en tant que blogueur invétéré, vous adorez écrire ! 😉
A terme, on peut être tenté de poster un article sans même le relire ni le vérifier. D’ailleurs, si je vous parle de ça, c’est en partie en connaissance de cause. Ces erreurs de débutants, je les ai commise aussi.
Ecrire, c’est aussi produire.
Mais écrire, c’est aussi produire. Or, écrire pour son entreprise avec des textes chargés de fautes, c’est produire, mais produire mal… Une mauvaise production de contenu nuit au développement de votre activité. N’oubliez jamais qu’un texte ou un article de blog criblé de fautes vous décrédibilisera auprès de vos clients et de vos prospects.
Pourquoi faut-il impérativement se relire avant de poster un article de blog ?
A question évidente, réponse immédiate : se relire permet de diminuer fortement le nombre de fautes, quelle que soit leur nature.
Confier l’intégralité de vos corrections d’articles de blog à un outil de traitement de texte, plus communément appelé de nos jours “éditeur logiciel de texte” est une initiative permettant en effet de s’affranchir d’une relecture assidue à la loupe et des longues heures passées à décomposer chaque syllabe.
Mais, elle est plutôt réservée à un public averti disposant de bonnes compétences rédactionnelles. Bien sûr, tant que l’apparition de fautes reste modérée, il n’est pas nécéssaire de confier la correction de vos contenus à une tierce personne.
En revanche, si les fautes que vous commettez atteignent le nombre de deux par mot, soit une dizaine par phrase environ, les choses commencent à se corser.
Le texte, bourré de fautes, traduira une certaine nonchalance, voire un manque d’expertise.
Qui voudrait lire un texte ou rien n’est lisible ?
N’avez-vous jamais d’ailleurs constaté vous-même lors de lectures d’articles sur des blogs, d’échanges sur des forums, de commentaires sur les réseaux sociaux… que parfois certains auteurs se font “bashés” par une bonne partie des internautes pour la mauvaise présentation de leurs textes ?
Internet regroupe une foule d’individus pas toujours bienveillants ni tolérants. Que vous souffriez de dyslexie ne les intéresse guère. Et bien que je n’approuve pas souvent les comportements des moralisateurs, je comprends parfaitement que ce qu’ils veulent est avant tout un contenu propre et facilement accessible pour leurs yeux fatigués.
Pourquoi dis-je cela ? Car lire sur un écran est épuisant. Je passe personnellement plus de 8 heures par jour à travailler et lire sur ce type de format. Sur version mobile, c’est encore pire ! Si en plus le texte laisse à désir, c’est EXIT, puis NEXT, right away… 🔚
Mettez-vous toujours à la place de vos lecteurs.
Il n’est jamais très agréable de se faire recaler sur des sujets pourtant maîtrisés à la base mais dégradés par une présentation douteuse.
Certaines personnes seront toujours plus exigeantes que d’autres, il est vrai. Et on peut vite être tenté de se dire que parmi nos clients, beaucoup n’en feront pas une affaire d’état si leur devis est truffé de faute ou s’il ne l’est pas.
C’est une grave erreur que de penser cela.
Attention, je parle bien des textes où les fautes sont légion. Pas question de focaliser sur un simple -s manquant voire de trop, ou sur un accord participe passé en -er…
Quoique certains sont de véritables radars à fautes et trouveront toujours le moyen de loucher sur la seule faute de votre texte de 1800 mots, soyez-en sûr !
Faire corriger tous vos articles par un logiciel de traitement de texte : une fausse bonne idée ?
Mais revenons à nos moutons… Qu’en est-il lorsque vous vous adressez à une cible clientèle particulièrement exigeante ? Que pensera t-elle de vous et de votre offre en s’apercevant que votre texte n’a pas fait l’objet de corrections essentielles à sa bonne compréhension ?
La relecture orthographique d’un éditeur de texte tel que Google docs, ou Word, permet d’effacer la majorité des fautes de son texte. Pour autant ce type de solution à ses limites puisqu’elle ne corrige pas toutes les fautes de votre texte !
- Ils arrivent fréquemment en effet que certains noms propres ne soient pas rectifiés.
- Ils peuvent aussi faire l’impasse sur l’accord entre le sujet et le verbe, surtout si le sujet se trouve à bonne distance de ce dernier.
- Parfois, il peut aussi arriver que les accords ne correspondent pas avec le bon sujet ! Si plusieurs sujets se retrouvent par exemple dans une même phrase. Or, à ce jour et si je ne m’abuse, le masculin l’emporte encore sur le féminin. Les éditeurs de texte ont parfois tendance à l’oublier. Mais peut-être militent-ils pour une cause féministe ? A vous de voir…
Les autres effets indésirables d’une mauvaise correction de vos articles
Ce que je trouve dommage, c’est qu’à cause de simples fautes, nos clients perdent autant en crédibilité. Un français impeccable est une valeur, certes chauvine, mais toujours très appréciée aujourd’hui.
D’autant plus à l’heure où le langage SMS a pris une grande place dans nos moyens de communication.
Les incompréhensions des moteurs de recherche, notamment Google, pénalisent de plus grandement le référencement naturel de votre site (SEO). Un mot mal orthographié peut ne pas être compris par le robot de Google. Or, si ce mot est censé enrichir le champ sémantique et renforcer vos objectifs SEO… Enfin, vous voyez le topo.
Et que dire de la rédaction de mails ? Les boîtes de messagerie sécurisée instantanée ne sont pas aussi efficaces en matière de détection de fautes. Par conséquent, votre article sur la parution de votre dernière offre sera peut-être globalement bon, mais l’envoi de votre newsletter à des milliers de contacts lors de vos campagnes Sending Blue ou ActivCampaign (deux outils connectables à votre messagerie) sera une véritable catastrophe sur le plan orthographique.
Faire relire et corriger ses contenus, surtout lorsque l’on commence à en amasser beaucoup, permet :
- de se tranquilliser l’esprit
- de ne pas pénaliser son référencement naturel
- et de ne pas se décrédibiliser auprès de ses prospects et de ses clients.
Faire rédiger et corriger ses articles de blog par un plateforme de rédaction web
En tant que rédactrice web, il m’arrive fréquemment de constater sur des textes communiqués par nos clients la présence de nombreuses fautes orthographiques, mais aussi grammaticales ou de conjugaison.
Et parfois, l’impardonnable se produit : la faute de frappe.
Ou la preuve irréfutable que l’auteur n’a pas relu consciencieusement son texte avant de publier. Mais peut-on vraiment les blâmer ? Le manque de temps est bien souvent l’unique responsable dans ces affaires sordides. (Ok, j’exagère peut-être un peu😅.)
Après la correction et remontée d’informations à nos clients, ceux-ci m’informent en général avoir réalisé la rédaction de leurs articles sur des logiciels “censés” corriger les fautes automatiquement.
Je me suis ainsi aperçue que de plus en plus de personnes accordent une confiance aveugle à ces logiciels qui, malheureusement, ne sont pourtant pas encore au point et ne permettent pas de s’y fier de façon régulière et intensive. Et comment savoir si l’outil digital nous dit la vérité lorsque l’on est incapable de repérer une faute soi-même ?
Il est néanmoins possible de remédier à cette situation sans disposer d’une certification Voltaire pour autant !
Pour ne plus douter à chaque publication d’article ou d’envoi de mail, vous pouvez confier la totalité de vos travaux de rédaction à une plateforme de rédaction web. Adepte des bonnes techniques pour l’optimisation de votre SEO et l’indexation de votre site web sur les moteurs de recherche, elle sera aussi performante sur la mise en forme de contenus textes en tout genre comme :
- des landing pages,
- vos études de cas,
- vos livres blancs,
- des posts LinkedIn,
- …
Un rédacteur web est habitué à écrire. C’est son métier ! Il sera plus exigeant et aura l’œil plus affûté que vous dans la recherche des fautes.