Comment booster le référencement naturel de son site web ?

Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet visible sur les moteurs de recherche et qui génèrent du trafic, voire vous rapporte des leads, c’est encore mieux ! 😉

Le référencement naturel, ou SEO (search engine optimization) est un levier d’acquisition puissant qui met du temps avant de faire apparaître ses premiers résultats. Une fois bien installé, et à l’inverse du référencement payant, il vous permet de positionner durablement votre site dans les premières pages de Google ou Bing (entre autres) et de drainer un nombre de visiteurs importants chaque mois. 📈

Ce qui peut vous permettre de vendre plus facilement vos offres et à un plus grand nombre. Un site bien référencé fait en effet figure d’autorité. La plupart des internautes ne vont d’ailleurs jamais cliquer au-delà des 3 premiers résultats (environ 90% !). En matière de bon plan, c’est donc une opportunité à ne pas manquer et qu’il convient d’exploiter sans tarder, dès la création de son entreprise et de sa vitrine digitale.

A condition bien sûr de savoir comment s’y prendre pour booster le référencement naturel de son site web !

Créer un blog pour booster le référencement naturel de son site web

La première chose à faire lorsqu’on créé un site internet est évidemment d’anticiper la possibilité qu’un jour, vous puissiez avoir besoin du référencement naturel pour attirer des prospects.

Prévoir un blog sur votre site est une excellente idée, il servira de QG pour tous vos articles, mais aussi vos médias comme vos podcasts ou vidéos. Ne sous-estimez pas la force d’un blog, c’est l’endroit rêvé pour accumuler tous les contenus nécessaires à la mise en place d’une stratégie SEO.

Combien de temps faut-il pour booster le référencement naturel de son site web avec un blog ?

Il y a 20 ans, créer un petit blog avec peu de contenus vous assurait déjà une bonne place sur les moteurs de recherche, tant la concurrence était faible -voire inexistante- en fonction des mots clefs ciblés et des marchés occupés. Aujourd’hui, il n’est pas possible d’espérer émerger avec juste 10 articles en ligne.

Booster le référencement naturel d’un site web demande du temps.

– Comptez minimum 2 à 4 mois pour obtenir les premiers résultats concrets si vous évoluez sur un marché de niche.

– Et entre six mois et un an si votre marché est très mature.

Produire du contenu régulièrement est donc indispensable ! Cela envoie comme signal à Google que votre site est bien vivant et alimenté. 🚨 Sans rebondissement, un site récent aura tendance à plus rapidement s’enfoncer dans les serps (search engine results page) qu’un site plus ancien, ce qui n’est évidemment pas le but…

Les 3 principaux critères de Google pour un blog efficace qui draine du trafic

🙆‍♀️ Plus un site grossit, plus il gagne en expertise, en autorité et en fiabilité. Ces critères sont indispensables pour un bon référencement naturel. Ils portent d’ailleurs un nom : EAT.

  • Expertise,
  • Authority,
  • Trust.

Le robot de Google prend en compte ces 3 critères lors du crawl de votre site web.

Un blog :

  • riche en informations,
  • facile à lire,
  • pertinent (qui répond à une requête des internautes),
  • qui publie souvent,
  • et met à jour ses contenus,

aura de meilleures chances de voir ses contenus indexés dans un premier temps, puis bien référencés dans un second.

D’autres critères d’évaluation rentrent en compte. 📝 Il en existe en tout plus de 200… Notez que le design général d’un blog et d’un site internet a également son importance. Un design vieillot peut rebuter vos lecteurs. Pensez-y avant de choisir un template !

Enfin, sachez que si votre blog rencontre des soucis techniques (boucles de redirection, bugs d’affichage, lien morts, méta descriptions absentes, balise H1 manquantes ou en doublon, cela pénalisera probablement votre référencement naturel. Il est donc essentiel de produire du contenu sur un socle digital “propre” pour espérer voir un jour son site émerger en top 10, puis 3, puis 1…

Comment optimiser ses articles de blog pour booster le référencement naturel de son site web ?

Maintenant que vous avez créer votre site internet et votre page blog, vous pouvez produire vos premiers contenus. Les premières fois, on est tellement pressés qu’on a tendance à privilégier la vitesse de production à la qualité ou la quantité… Ces deux derniers paramètres ont pourtant toute leur importance en matière de SEO !

Prudence si vous tenez un blog, donc. Car la publish-addiction est (un terme que je viens d’inventer) une fâcheuse manie qui peut nuire à votre référencement. Publier vite et à outrance peut de surcroît cribler vos textes de coquilles en tout genre. Ce qui nuit à l’UX de vos articles.

Un article rédigé à grande vitesse manque souvent de contenus. Pour la simple et bonne raison qu’écrire beaucoup est fatiguant lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Dans l’idéal, essayez de produire au moins 1000 par article. C’est un strict minimum. Le web regorge de contenus textes… Cette tendance est évidemment à la hausse, dans la mesure où l’on recense 800 000 sites créés… Par jour !

Mais produire beaucoup et régulièrement peut ne pas suffire. 😵

1. Définir une stratégie de mot clé

En effet, si vous écrivez des articles sans penser SEO dès l’introduction, votre tentative de ranker haut dans les moteurs de recherche s’avérera vouée à l’échec.

Pour éviter cela, il vous faut écrire sur une thématique précise que vous aurez préalablement pris soin d’étudier. Et qui comportera un unique mot-clef. Par unique, j’entends un mot ou groupe de mots que vous devrez redispatcher plusieurs fois dans votre article, sans pour autant bombarder votre expression cible à chaque phrase !

Qui dit SEO dit aussi risque de suroptimisation… Or, Google n’est pas idiot.

Si vous tronquez vos articles et tentez de berner l’algorithme, vous en subirez les conséquences. Les sentences de Google sont irrévocables (Koh Lanta, sors de là) et votre site pourrait être desindexé ou profondément enfoui dans les arrières pages si Google estimé que vous avez essayé de le berner.

Optimisez votre article de façon intelligente sans bourriner comme un porc. 🐖

Disséminez votre requête cible :

  • dans vos H2 (attention, pas tous!),
  • dans l’URL de l’article (au moins une partie si le mot clé est une “longue traîne”)
  • dans la méta description,
  • dans votre introduction et conclusion
  • Voire 2 ou 3 fois dans le corps de l’article.

Vous devez également songer à élargir le champ sémantique de votre mot-clef. Si par exemple, celui-ci est le mot chat de gouttière, utilisez des mots qui s’y rapportent comme par exemple :

  • Litière,
  • Croquettes,
  • Ronronner,
  • Souris,
  • Poils, griffes, moustaches,
  • Etc.

Essayez d’introduire le plus de mots possibles en lien avec votre mot-clef. Google en conclura que votre article est riche et que vous êtes un vrai expert en chat de gouttière ! 😸

2. Réaliser un maillage interne

Qu’est-ce que le maillage interne ? Il s’agit tout simplement de lier les articles entre eux par l’insertion de liens hypertextes. Le maillage est utile et permet 2 choses :

  • Faciliter l’exploration de votre site par les spiders (robots Google)
  • Agrémenter l’expérience des utilisateurs en leur proposant d’accéder à des contenus annexes sans qu’ils aient besoin de se donner eux-mêmes la peine de chercher l’information.

3. Remplir la balise Alt pour chaque image

Même si son pouvoir SEO reste mineur, renseigner cette balise est utile. Pour cela, donner un nom aux images lorsqu’elles sont stockées dans vos documents du bureau et regardez dans votre CMS dans les paramètres des images importées si un champ balise Alt est à compléter.

Écrire des textes sur la page d’accueil

Ne négligez pas la home page de votre site internet. Il est conseillé d’écrire au moins 300 mots sur celle-ci pour l’optimiser au maximum ! C’est elle qui générera normalement le plus de trafic sur votre site.

Pensez aussi à insérer des effets visuels dynamiques ! Et votre logo. Vous pouvez en profiter pour glisser les avis de vos clients, histoire de faire valoir la qualité de votre expertise et le niveau de satisfaction de ceux qui vous ont sollicité.

Faire du netlinking pour booster le référencement naturel

L’acquisition de backlinks booste votre référencement naturel car plus des liens convergent vers votre site, plus Google vous considère populaire et influent.

Attention, la qualité des backlinks et des sites vous citant en référence doit être au rendez-vous !

2 indicateurs vous aideront à vous faire une idée sur ces 2 aspects :

  • le Trustflow
  • le Citationflow

Le site Majestic SEO vous permet de connaître les scores des sites (allant de 1 à 100). Si un lien vous paraît de mauvaise qualité, vous pouvez tout-à-fait le “désavouer” depuis votre Google Search Console.

En résumé

Booster le référencement naturel de son site internet est possible au travers d’actions simples à mettre en place. Les bonnes pratiques doivent être appliquées dès le lancement de votre site.

  1. Définissez une stratégie de mots-clés
  2. Ne négligez pas le balisage HTML
  3. Optimisez bien la home page
  4. Faites du netlinking

Google se base sur 3 critères essentiels pour vous évaluer : Expertise-Autorité-Trust (confiance accordée par l’utilisateur)

Le référencement naturel prend du temps à mettre en place. Ne désespérez pas avant de voir apparaître vos premiers résultats !

Prenons rendez-vous pour échanger sur la situation de votre site web. 👋

2 commentaires sur « 

Comment booster le référencement naturel de son site web ?

 »

    1. Aujourd’hui plus que jamais oui. Mais c’est un processus long et qui nécessite d’actionner différents leviers ! Merci de ta réaction à cet article. 👍

Envie de participer ? Lâchez-vous !