Ce gros problème du bloguing que vous ne soupçonnez pas

Le blogging, ou bloguing, est à la mode depuis plusieurs années. Si Google a vu le jour en 1998, les blogs et les forums, eux, existaient déjà… L’apparition de ce nouveau moteur de recherche sur Internet a considérablement renforcé la compétition entre les différents sites internet, les forçant à enrichir leurs pages de contenus toujours plus qualitatifs pour se démarquer.

Il y a 30 ans, émerger en première page était simple et rapide.

Aujourd’hui, la masse de contenus existants rend la tâche bien plus difficile… Les nombreuses mises à jour de l’algorithme sont d’ailleurs développées dans cet unique objectif : celui d’affiner au maximum les conditions d’indexation et critères de référencement…

Le bloguing et, plus généralement le SEO, s’apparenteraient-ils à un travail de fourmi ? 🐜

Définition du bloguing

Une minute… Qu’est-ce que le bloguing au juste ?

Comme son nom le suppose, le bloguing ou l’action de bloguer, désigne le fait de tenir un blog. Un blog est un espace dédié aux articles que vous rédigez puis que vous publiez sur votre site web. Il est aussi possible de faire appel à un rédacteur pour s’occuper de sa gestion et alimenter le blog en contenu à votre place. ✍️

Bloguer vite… Mais bloguer bien

Le bloguing est en effet une activité chronophage, usante, et qui nécessite des capacités redactionnelles exemplaires. Pas question de se laisser aller à la moindre faute au risque de décevoir vos lecteurs !

Si vous venez de créer votre premier blog, ce point ne vous avait sans doute pas échappé. 🙂 Mais qu’en est-il du planning éditorial que vous avez prévu ? Publier un contenu par semaine, c’est bien. Mais c’est peu…

Sachez que pour vos contenus aient une chance d’être lu, il faut avant tout qu’ils soient indexés et bien référencés par les moteurs de recherche…

Or, un site qui publie peu de contenus a moins de chances d’être ms en avant par l’algorithme qu’un site qui publie régulièrement et généreusement ! Comprenez ici que l’avarice n’a pas sa place dans le bloguing… Si tant est que les enjeux soient de nature SEO.

Le manque de temps des blogueurs : principale cause d’abandon

Les sites abandonnés, Google connaît bien. Ses placards, ou plutôt ses pages de résultats, en sont truffés… Des sites qui, n’ayant pas fonctionné ni rencontrés le succès tant espéré, se sont vus négligés progressivement au fil des semaines et des mois par leurs propriétaires.

Lorsque l’on décide de créer un site internet et en l’occurrence, un blog, pas question de s’attendre à des milliers de visiteurs dès les premiers mois ! Le temps que le référencement naturel soit ancré, et que vos articles drainent un trafic ciblé et important, il peut s’écouler plusieurs années… La faute au manque de temps, essentiellement. ⏳

Avec toutes les contraintes personnelles du quotidien, comme s’occuper des enfants, sortir et soigner ses animaux, faire le ménage, les courses, tondre la pelouse, etc., Difficile de dégager suffisamment de temps pour focuser à 100% sur le développement du blog de son rêve.

🧠Cette charge mentale propulse généralement les hobbies au second plan.

Le problème quand l’on blogue, c’est qu’il ne s’agit pas juste de le faire une fois de temps à autre. Non seulement, la rédaction d’articles et la création de visuels prennent du temps, mais le référencement naturel d’un site peut être très long à se mettre en place…

Alors, serez-vous de la team “Just give up” ou de l’autre ? La “Let’s blogging, anyway !” ? 😉

Vivre du bloguing : un rêve difficile à atteindre ?

Quand j’ai créé mes premiers articles, autant vous dire que je ne savais même pas encore ce qu’était le SEO… J’écrivais davantage pour le plaisir et pour m’occuper durant les looongues séances d’allaitement de ma fille… (Merci l’application mobile WordPress !👋

À l’époque, je n’avais pas encore compris que je touchais du doigt un univers fascinant, et que je n’allais pas tarder à en faire mon métier.

Puis, après m’être formée aux différentes techniques de référencement naturel et de rédaction web, j’ai totalement repris despropossibyllins.com. Bien que le design ne soit pas optimal (ça aussi, c’est un métier 😉),

Et ça, ça m’a pris énormément de temps. Au bout de deux ans, et en partant de rien, j’ai enfin obtenu un site comme celui que vous voyez aujourd’hui avec un blog disons “correct”…


Syndrome de l’imposteur et entrepreneuriat, on en parle ?


Vivre du bloguing est bien sûr possible. Mais tout comme les métiers d’influenceur ou de YouTubeur, cela nécessite bien plus de travail que supposé !

Les autres causes qui freinent le développement d’un blog

Pourquoi cela a-t-il pris si longtemps ? Voyons voir :

1 # Le manque de compétences

Tout d’abord, parce que je n’y connaissais rien et qu’il m’a fallu me former. Une fois ceci fait et de solides compétences en marketing digital en poche, j’ai dû corriger la première version de mon site web. Une première fois, puis une autre… Etc.

Qui n’a jamais repris un travail fait à l’époque où il débutait en poussant les hauts cris, se demandant comment il avait pu pondre pareille sottise ? L’expérience faisant son chemin, les aptitudes s’améliorent avec le temps… Et de ce fait comme toute autre réalisation, un site web évolue sans cesse. Si l’on considère qu’il peut être optimisé (et croyez-moi, c’est généralement le cas), il n’est jamais complètement terminé !

Si votre site est un blog et seulement un blog, la rédaction des contenus nécessite quand même de s’y connaître un minimum en SEO pour espérer obtenir des résultats et générer du trafic.

Quand on décide de bloguer, il est clair que l’emploi du temps en place s’en retrouve chamboulé. Les premiers articles de blog que vous rédigez prennent généralement des heures avant d’être conformes à vos attentes !

Et c’est bien normal.

2 # La multiplicité des tâches à gérer

À moins d’occuper déjà un métier proche des mots (pigiste, journaliste, rédacteur, écrivain…) :

  • vous chercherez vos mots et vos tournures de phrases,
  • effectuerez de multiples relectures et corrections,
  • réfléchirez aux expressions idéales et à la mise en forme parfaite,
  • etc.

Autant d’actions qui prennent du temps et empêchent votre blog de se développer aussi vite que vous le souhaitez. En réalité, les blogs qui fonctionnent et attirent des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs par mois sont peu nombreux comparés aux autres !

Ces mastodontes sont à l’image de Rome :

  • Ils ne se sont pas construits en un jour.
  • Tous les chemins mènent désormais à eux… 😉

À mes débuts en bloguing, j’ai été confrontée à cette dure réalité.

Je n’avais pas le temps d’écrire autant que je le voulais. Je possédais, en brouillon, sous mon back-office WordPress des articles démarrés mais non conclus… Il m’arrivait même d’écrire la fin en catastrophe aux toilettes, avant que bébé ne se réveille.

Des conditions pas toujours optimales, vous en conviendrez.

Les blogueurs parents savent de quoi je parle. Ceux qui possèdent de multiples casquettes professionnelles également. Mon blog n’est pas mon activité principale, ce qui explique ce manque de temps à lui consacrer. Soyez conscient du fait que si vous prévoyez de vivre du bloguing, cela prendra non seulement du temps, mais aussi de l’énergie. Les premières années, il n’est pas impossible que vous deviez vivre sur vos économies.

👉Mon conseil : Faites de votre blog un complément d’activité dans un premier temps et préparez soigneusement votre terrain en commençant à produire du contenu dès maintenant.

Bloguer pour le plaisir et non pour la performance ?

Évidemment, bloguer doit rester un plaisir.

Si vous vous épuisez à produire du contenu juste parce que le blog représente un moyen d’attirer une clientèle qualifiée en exploitant le SEO, qui entre parenthèses, est un levier d’acquisition vraiment puissant lorsqu’il est maîtrisé, vous obtiendrez peut-être des résultats mais le manque de passion se ressentira à travers vos textes.

❌ Si tenir un blog est une contrainte, laissez tomber… Il vous faut aimer écrire, aimer transmettre, aimer communiquer et disposer du temps nécessaire pour le faire. ⏳

✔️ Si le bloguing est une activité loisir à vos yeux et que rédiger de nombreux articles sur un sujet qui vous est cher vous permet uniquement de vous défouler, alors tant mieux.

Mais sachant qu’aucun paragraphe ne sera jamais lu, à qui écrivez-vous ?

🏆Un lectorat fidèle est une motivation forte. S’écrire à soi-même revient à tenir un journal intime, bien que de nature électronique. 😅 Pour se constituer un blog satisfaisant, autant pour vous que pour votre audience, il convient de cumuler plaisir et performance SEO.

Quels outils pour créer son premier blog ?

Je ne vais pas faire l’inventaire des CMS disponibles sur le marché ici. Sachez que toutefois que WordPress reste une solution très efficace et appréciée aujourd’hui. D’ailleurs, 35% des sites internet tournent sous cette solution actuellement et dans le monde.

Sur le plan du référencement : WordPress détient une très bonne note !

Attention cependant de ne pas surcharger votre blog en plugins en tout genre. Vous pourriez ralentir sa vitesse de chargement et déplaire ainsi à Google (vos contenus seraient moins classes qu’avant, Google préfère les sites dont les pages s’affichent en moins d’une seconde.)

À retenir de cet article

Le message est clair : si vous voulez devenir un blogueur professionnel, il va falloir imiter ce jockey ci-dessus et CRA-VA-CHER. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’art de bloguer en toute sérénité, je vous invite à consulter cet autre site très bien fait. De ce que j’ai pu en lire, les conseils y sont de qualité et tout à fait pertinents.

Quant à moi, je reste à votre disposition pour produire vos contenus de blog à votre place, afin de vous faire gagner du temps et vous permettre de profiter d’un blog optimisé pour le SEO. Chose que j’aurais bien aimé savoir à mes débuts ! 😉

2 commentaires sur « 

Ce gros problème du bloguing que vous ne soupçonnez pas

 »

Envie de participer ? Lâchez-vous !