Avoir des objectifs dans la vie est-il une obligation sociétale ?

Dans la vie, on nous apprend dès tout petit à avoir des objectifs.

Il y a les objectifs considérés comme étapes obligatoires, comme par exemple le bébé qui apprend à marcher puis à parler.

Puis, les objectifs d’apprentissage classiques qui viennent ensuite. Vous apprenez alors à compter, à dire bonjour, à vous habiller, à lire, etc.

Maintenir un objectif est-il contraignant ?

Une fois plus grand, les choses se corsent un peu. Vous avez des objectifs d’ordre scolaire. Obtenir un diplôme, être intégré dans un groupe d’amis, réussir son permis et s’acheter un véhicule.

Ces objectifs font partie des plus courants et quasiment tout le monde doit tôt ou tard s’y contraindre, si l’on admet qu’il puisse exister un aspect contraignant.

Mais que se passe t-il à l’âge adulte ? Beaucoup de personnes se fixe des objectifs perçus par la majorité comme le déroulement normal des choses dans une vie.

Cela peut se traduire par l’achat d’un bien immobilier, la volonté de fonder une famille, un mariage, la signature d’un CDI ou la création de son entreprise.

Ces objectifs nécessitent un investissement, que ce soit en terme d’argent, de temps, d’énergie, de démarches administratives et de bouteilles de champagne à l’arrivée.

Cependant, tout le monde n’envisage pas les choses de la même manière.

Si certains se revendiquent child-free aujourd’hui, d’autres décident de vivre en camping-car à l’année ou de rester célibataire…

Les nouvelles générations n’ont pas peur de casser les codes et c’est un vent de liberté qui souffle sur les plaines armoricaines. (Dans la vallée, oh oh.)

Qu’en est-il donc de ceux-là ? Quels objectifs trouvent-ils alors ? En vérité, beaucoup des objectifs que vous vous fixerez dépendront de vos loisirs, de vos passions…

Alors votre nouveau challenge sera de bâtir un chalet en bois.

Vous aimez bricoler ?

Vous êtes fan de break dance ?

Et pourquoi ne pas initier votre âme soeur ?

Vous êtes passionné d’animaux ? Avez vous pensé à en faire votre métier ?

Comment réussir à atteindre ses objectifs sans jamais désespérer ?

Face à l’effervescence que génère la société actuelle autour de l’atteinte perpétuelle d’objectifs, certaines personnes se sentent parfois bien petites à côté de leur frère qui gagne trois fois plus qu’eux chaque mois ou face à leur mère qui a élevé ses quatre enfants d’une main de maître.

Si vous êtes dans l’une de ces situations ou si vous avez l’impression de ne pas être suffisamment productif, ou que vos objectifs ne sont pas assez glorieux, sachez que vous devez impérativement redéfinir ce qui vous fait vibrer au quotidien et ce pour quoi vous aimeriez vous lever chaque matin.

Un objectif, tout le monde en a au moins un.

Mais peut être que le vôtre n’est pas d’ordre professionnel ? Tout le monde ne souhaite pas bosser en freelance dans une villa avec jacuzzi et une vue imprenable sur la vallée de Dana.

Quand on évoque le fait d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves, on s’imagine bien souvent que cela sera difficile et lentement accessible.

Même si vous devrez cravacher pour y parvenir, cela ne veut absolument pas dire que vous devez y consacrer jour et nuit. Encore heureux… le mot d’ordre sera donc : DE-CUL-PA-BI-LI-SER !

Vous ne passez pas votre permis cette année car vous avez échoué au code et vous êtes découragé ? Ce n’est pas grave ! N’abandonnez pas.

Prenez du recul sur la situation et donnez-vous les moyens de vous reposer pour y parvenir plus tard.

Repousser certaines actions dans votre quotidien pour atteindre vos objectifs ne fait pas de vous quelqu’un de lâche ou peu courageux.

En d’autres termes, PRO-CRAS-TI-NEZ dès que le besoin s’en fait sentir. C’est au contraire une forme de sagesse que de revoir par moments ses priorités.

Votre fils est malade et vous ne pouvez finir le chapitre 4 de Red Dead Redemption 2 aujourd’hui ? Alors, vous êtes un héros.

Votre objectif a évolué : vous êtes le parfait parent qui redéfinit ses plans en priorisant sa famille. Vous avez saisi l’idée ?

Sortez de cette spirale où il faut à tout prix faire ceci ou cela, et dans les délais, s’il vous plaît.

Avez-vous pensé à déléguer les tâches de votre quotidien professionnel qui vous empêche de développer votre activité et d’atteindre vos objectifs ?

Définir un objectif pour rester en forme

Néanmoins, gardez en tête l’idée d’avoir toujours un rêve à atteindre (Réaliste dans une moindre mesure ! Non, vous ne voyagerez pas sur Mars dès demain matin.)

Une fois ce rêve atteint, définissez le prochain. 😉

Obtenez votre galop 7 en équitation puis une fois chose faite, partez à la montagne un hiver et chaussez les skis pour la première fois si cela n’a jamais été fait ! (N’oubliez pas la crème solaire…)

Il est primordial dans la vie de se challenger. C’est carrément vital. Le manque d’entrain entraine systématiquement une dévalorisation de votre personne et un manque de confiance.

Vous risquez, sans plan dans votre vie ou simple envie capricieuse, de vous retrouver isolé à contempler le monde bouger sans vous.

Un monde peuplé de personnes que vous verrez évoluer sur des stories Instagram de plus en plus tentantes.

Comment définir de petits objectifs au quotidien ?

Si vous redoutez de passer à l’action, commencez par quelque chose de simple. Et faite une liste !

Par exemple :

  1. Visiter le musée le plus proche de chez moi ce week-end.
  2. Apprendre à vidanger soi même mon véhicule mardi en 8.
  3. Teindre le jour de mon anniversaire la couleur de mes cheveux en acajou/blond/rose… (peu importe si ça vous plait à vous, c’est tant mieux !).

Vous remarquerez dans cet exemple de liste un indicateur de temps systématique. C’est extrêmement important.

Les petits objectifs qui peuvent se concrétiser sur une courte période nécessitent d’être établis à l’avance sur un créneau horaire.

Réservez-vous absolument du temps pour accomplir ce qui vous fait plaisir et vous verrez que même vos conversations avec autrui deviendront plus riches !

Vous gagnerez en expérience et votre compagnie sera de plus en plus agréable puisque vous serez capable d’aborder de plus en plus de sujets ! Mais rappelez vous… posez des dates.

Le cas échéant, vous risquez fort de tomber dans la procrastination chronique.

Définissez, datez, agissez.

« Le vent souffle toujours sur la Bretagne Armoricaine,
et j’ai rejoins ma femme, mon fils et mon domaine. J’ai tout reconstruit de mes bras pour en arriver là.
Je suis devenu roi
de la tribu de Dana. »

Manau.

Envie de participer ? Lâchez-vous !