Le télétravail, le bon plan des feignants !

Vous êtes de la team des télétravailleurs et à chaque repas de famille, vous y avez droit : la blague de l’oncle relou qui vous martèle l’épaule de sa paume caleuse en beuglant haut et fort : “T’es un(e) p’tit(e) veinard(e), toi ! Tu bosses depuis ton canapé… 🛋️ Dis plutôt que tu fais la sieste !”

Si vous êtes aussi partie de la team qui se retient de remettre en place ceux qui pensent que le télétravail, c’est pour les feignants, alors cet article va vous plaire…

Le télétravail, un bon moyen de faire des économies

On va pas se mentir… Même si télétravailler ne signifie pas être en congé, depuis que vous avez adopté ce mode de travail certains jours de la semaine, vous avez retrouvé l’envie de vous rendre au travail les autres jours ! 😅 Ça vaut pour les salariés, du secteur privé comme du public.

Pour autant, les hommes et les femmes entrepreneurs AUSSI découvrent la joie de travailler à la maison le jour où ils décident de se lancer à leur compte !

Et pour cause, les jours où vous pouvez travailler chez vous, plus besoin d’affronter les bouchons !

– Pas de klaxon,

– pas de circulation,

– ni de queues de poissons,

– ou de conducteur virulent qui talonnent de près la citadine que vous avez achetée pour mieux pouvoir vous garer en bas de l’immeuble de votre entreprise…

Et côté porte-monnaie, vous vous y retrouvez également… ⛽🤑 Un plein ou deux par mois de moins, c’est toujours ça de pris !

Et c’est sans compter le kilométrage de votre coupé sport (pour mieux frimer sur la rocade) qui évolue nettement moins vite qu’avant… Ni l’usure de vos pneus et plaquettes de frein.

Qui c’est qu’en a de la chance ? C’est vous !

(PS : Les jours où vous n’êtes pas en télétravail, pensez à covoiturer. 🚙)

Plus de temps en famille grâce au télétravail

C’est peut-être ça au fond le problème de votre vieil oncle aux mains caleuses… 👴

Serait-il jaloux de toutes vos photos en famille que vous étalez fièrement sur votre compte Instagram ? Faut dire que ces heures passées en moins dans les embouteillages vous permettent de profiter plus longtemps de vos enfants et donc de gagner en qualité de vie de manière considérable !

Un confort qui se ressent aussi sur votre travail. Car les bons moments passés en famille contribuent à votre bien-être et donc à l’augmentation de votre productivité. 📈

Et puis l’avantage de bosser à domicile, c’est que vous n’avez pas besoin d’apporter un cadre avec la photo de vos enfants au bureau : ils sont déjà accrochés au mur du salon. 👨‍👦‍👦

En revanche si vous êtes parents, je vous déconseille grandement de garder vos enfants tout en télétravaillant ! Vous ne parviendrez JAMAIS à vous concentrer car même si vos enfants sont grands, il arrivera forcément un moment où l’un viendra vous voir pour vous demander :

– “Quand est-ce qu’on mange ?” 🧒

Ou

– “Quand est-ce qu’il rentre, papa ?” 👧

Dur, dur d’être un bébé parent.

Et maintenant, 4 astuces pour bien s’organiser en télétravail !

En vérité, quand vous télétravaillez, les gens et plus particulièrement l’entourage, s’imaginent que vous ne faites rien. Or, bien souvent, c’est le contraire qui se produit. Impossible de se fixer des limites : quitte à enchaîner les heures supplémentaires sans faire de pause déjeuner !

Alors comment bien vous organiser pour ne pas finir lessivé.e à la fin de sa journée ?

1 # S’imposer des horaires

Tout d’abord, pensez à surveiller l’heure. Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis votre domicile que vous devez vous affranchir de contraintes horaires. De plus, travailler tout en ayant l’oeil sur la montre permet de mieux gérer son temps et de consacrer pour chaque tâche le temps qu’elle mérite sans débordement systématique, qui à la longue, ne s’avère pas très rentable…

Essayez de ne pas dépasser 3-4 heures de travail consécutives sans faire de pause, surtout si vous travaillez uniquement sur ordinateur. Prenez 10 minutes pour vous lever et faire deux trois pas,🚶histoire de vous oxygéner le cerveau !

N’oubliez pas déjeuner. Travailler d’arrache-pied peut vous faire perdre le sens des réalités. Si vous êtes entrepreneur, vous en savez sûrement quelque chose ! 😉

2 # Définir une pièce spéciale pour le télétravail !

Il est fortement recommandé de vous créer un espace spécialement dédié à votre activité dans votre maison, que vous soyez salarié en télétravail ou entrepreneure. Il est en effet préférable de ne pas envahir la table du salon de post-it qu’il faudra retirer le soir pour dresser le couvert… De la même manière que si vous étiez au bureau, ce qui reste au travail, reste au travail… Pas question que vos missions de salarié ou de professionnel empiètent sur votre privée ! Au risque de finir pas ne plus dissocier les moments off des moments on

Votre espace de travail doit contenir tout votre matériel pour ne pas avoir à vous relever sans cesse et chercher ailleurs ce qu’il vous manque. Pensez à toujours avoir sous la main :

– De quoi noter 🖍️ (crayons à papier, stylo à encre, stabilo, blanco, post-it, bloc-note, …)

– le chargeur de votre ordinateur si c’est un portable 💻

– un fauteuil ou une chaise adaptée et confortable. 💺Ou vous aurez vite mal au dos !

– de quoi vous hydrater… Si vous avez la possibilité de préparer votre gourde d’eau pour toute la journée, c’est encore mieux, vous éviterez de vous interrompre pour aller la remplir. 🧴

– une poubelle pour vos papiers 🗑️

– éventuellement, un casque avec micro pour vos visios. 🎧

3 # Voir du monde et sortir autant que possible

Si vous êtes salarié, essayez de ne pas télétravailler tous les jours de la semaine. Ou alors ; prévoyez des temps pour échanger avec votre équipe et les clients de votre entreprise afin de vous sentir moins seul. L’ennui peut vite avoir raison des avantages… Et le télétravail peut aussi devenir un facteur d’isolement fort si on n’y prête pas attention.

Si vous êtes à la tête de votre entreprise, pensez à sortir les soirs où les weekends pour vous changer les idées et entretenir votre cercle social. Bouger en dehors de vos journées de télétravail vous permet aussi de :

  • vous dégourdir les jambes,
  • de faire du sport,
  • et de sortir prendre l’air.

A ce propos, avez-vous pensé à aérer plus souvent votre intérieur ?

4 # Garder un espace de télétravail propre

Renouvelez régulièrement l’air que vous respirez… Il est bien plus pollué que l’air extérieur, en vérité ! Vous l’inhalez toute la journée. Gardez-le propre ! Vous éviterez de développer des allergies à la poussière.

Télétravailler, c’est aussi prendre soin de votre habitat plus souvent pour ne pas risquer de salir vos dossiers… 🍽️☕ Ou d’avoir le moral qui mord la poussière… Pensez à entretenir plus souvent votre maison en faisant le ménage dès que cela s’avère nécessaire.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Non, vous n’êtes pas feignant parce que vous êtes en télétravail une partie de la semaine. C’est même plutôt le contraire ! Télétravailler nécessite de bien s’organiser pour ne pas se retrouver débordé dans sa propre maison.

Et vous, quelles astuces avez-vous développées pour réussir à télétravailler et ne décevoir votre patron (ou bien vous-même, si c’est vous le patron 😉) ?

L’événement nantais incontournable pour les femmes entrepreneures : le Web2Day !

Le Web2Day, digital Spring break, est un festival orienté digital, entrepreunariat et numérique. Un tour unique sur 3 jours, chaque année à Nantes ! 🐘 🌆

Conférence au Stereolux sur : “La santé de demain : high-tech ou low-tech ?”

En tant qu’actuelle Web Rédactrice au sein d’une agence de stratégie digitale, j’ai eu la chance d’y participer en 2022. Je vous fais part de mon expérience si vous hésitez encore à prendre vos places pour le futur Web2Day.

Où se passe le Web2Day de Nantes ?

L’événement a lieu sur l’île de Nantes. Plus exactement, sous les nefs, près des machines de l’Ile, le long de la rue de la prairie aux Ducs. D’ailleurs, peut-être aurez vous la chance d’y apercevoir l’éléphant mythique ou plus récemment, le héron géant !

Le Web2Day est réparti en conférence et tables rondes sur plusieurs salles (Stereolux, Mediacampus, Halle 6 Ouest et Est…) Sous les nefs des machines, vous retrouverez le Village, regroupant les stands de divers exposants, la majorité étant des entreprises et jeunes startups.

Si vous venez d’une ruralité proche de la ville de Nantes, pensez à covoiturer grâce à l’application BlaBlaCar. Vous pouvez aussi garer votre véhicule vers le hangar à bananes, au fond de l’Ile de Nantes. Puis, regagnez le lieu du festival facilement à pied. Sinon, prenez le tram et les bus. Nantes est une ville très bien desservie grâce aux transports en commun.

Pourquoi le Web2Day vaut le coup quand on est une femme entrepreneure ?

Si vous êtes une femme entrepreneure, le Web2Day devrait vous intéresser… Vous pouvez vous inspirer du parcours des intervenants et des conférenciers. Ils vous feront part des problématiques qu’ils ont rencontrées et comment ils ont réussi à les surmonter (et comment vous aussi, vous le pouvez😉)

Si vous êtes en période de doute, vous en ressortirez plus galvanisée que jamais !

En plus, vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voudrez. J’ai moi-même pris la liberté de foncer vers une des intervenantes dès la fin de sa conférence, tellement j’étais emballée par son projet. 😂

Son projet est de fonder un écovillage, en plus de parcourir la Bretagne, à vélo avec sa “maison”sur le dos. (Une tiny house, pour ceux qui connaissent !) Je précise que Clara a un handicap moteur. Il est donc particulièrement courageux d’entreprendre cette expérience, plutôt rude sur le plan physique. Personnellement, je n’ai pas de handicap. Mais j’envisage pas de faire la moitié du chemin qu’elle compte entreprendre !

Voici son LinkedIn. 🌻

Clara et son projet des Fourmis Éclaireuses.

Mais revenons en à nos moutons.

Comme vous pouvez le voir, le Web2Day n’est pas qu’un festival dédié au numérique : c’est un temps d’échange et de réflexion qui s’articule autour des différents moyens digitaux à notre portée pour nous permettre de faire fructifier notre activité. Tout en prenant nos responsabilités. (Environnement, santé, prévention des risques psychosociaux…)

La possibilité de développer ses techniques de d’entrepreneure grâce au Web2Day

Bien sûr, et comme l’on peut s’y attendre, il est possible d’attendre tout un tas de trucs et d’acquérir des compétences supplémentaires en juste une seule journée de présence au Web2Day.

Personnellement, j’ai appris plein de choses en ce qui concerne la création de newsletter et les meilleures techniques de copywriting. Or, quand on entreprend, on sait à quel point la communication multicanale est indispensable pour atteindre ses prospects et améliorer son chiffre d’affaires…

La plupart des personnes présentes ont un métier ou des compétences en rapport avec le secteur de l’IT ou du marketing. En tant que femme entrepreneure, ce sont des milieux que vous ne pourrez pas toujours ignorer. Même si votre activité consiste à concevoir des paillassons en poil de dromadaires recyclé (ne me demandez pas d’où cela sort), vous devrez faire la promotion de vos produits pour espérer les vendre.

Or, le Web2Day est un lieu où vous pourrez en profiter pour vous faire connaître, par exemple en créant des relations, ou en distribuant vos cartes de visites, à défaut d’être vous-même intervenante.

Un souvenir cuisant et un super souvenir de ma journée au Web2Day ?

Je vais démarrer par du tout cuit 😅

C’était en plein soleil, à midi, avec le soleil à son Zénith ! J’ai attendu longtemps ma galette saucisse car le food truck (qui était en réalité une caravane rénovée) a rencontré pas mal de succès et que les filles qui vendaient les plats étaient tellement aux petits soins qu’elles ne semblaient pas trop s’apercevoir du rush… Impossible de leur en vouloir : c’était très bon et ça m’a bien requinquée !

Un super souvenir ? Il y en a tellement ! Je ne vais pas pouvoir choisir… En revanche, je me souviens bien qu’aux toilettes du Médiacampus où j’ai assisté à plusieurs conférences, notamment celle de Valentine Sauda, copywriteuse hors pair, j’ai été ravie de découvrir un distributeur de protections hygiéniques pour femmes, avec toutes les mises en garde relatives au syndrome du choc toxique.

Une initiative de la ville de Nantes, que je salue. Il serait bon de généraliser et banaliser ce type de distributeur aux quatre coins de la métropole nantaise.

Femme entrepreneure : qu’est-ce que vous attendez pour choper vos places ?

Et je termine par cette conclusion ! J’espère vous avoir convaincues… Personnellement, je ne peux que me féliciter d’avoir accepté mon invitation pour le Web2Day. Si vous souhaitez y aller, prenez vos places en avance. Ça part comme des p’tis Lus...


Au fait, si vous cherchez des solutions pour améliorer votre écosystème digital, et obtenir davantage de lead (lead generation), sachez que je vous propose d’établir dès maintenant une stratégie SEO.

Ensemble, nous pouvons définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et voir si c’est réalisable. Attention, tout est réalisable ! Mais cela dépend aussi de votre empressement. Certains mots-clés sont plus accessibles que d’autres tandis que d’autres demandent davantage d’efforts et de budget du fait de la concurrence.

Pour de la production rapide de contenus web bien optimisés, contactez-moi et vous connaîtrez tous les tarifs de mes prestations de rédaction.🙂

Pssst, j’ai oublié de vous dire ! Je fais aussi votre biographie 🖋️

WordPress, la solution no code facile pour créer un premier site web !

Hello !

Vous voulez créer votre premier site web avec WordPress ? Ou vous ne savez toujours pas quel CMS choisir ? Je me rappelle mes recherches les premiers jours précédant la mise en ligne de mon site internet.

Pour ma part, mon site tourne sous WordPress. Je vais vous dire pourquoi j’ai finalement choisi d’établir mon QG digital sur ce logiciel no code pour les nuls !

Pour information, je ne fais pas cet article pour faire la promotion de cet outil et je ne perçois aucune gratification financière en ce sens. J’ai juste eu l’envie de vous faire part de mes impressions agin de vous aider à faire votre choix. 🙂

SI vous envisagez de créer un premier site web avec WordPress mais hésitez encore, je vous invite à embarquer dans cet article tout feu tout flamme.

C’est parti pour la lecture !

WordPress : un CMS parfait pour créer un premier site web

Bien que je ne sois pas encore une experte à 100% dans son utilisation (ce jour viendra 😎), sachez que si vous cherchez un outil pour créer un premier site internet destiné à épater la galerie, WordPress fera le job. Il est doté d’un nombre incroyable de templates (= modèles prêts à l’emploi) qui vous permettront de créer de parfaites landing pages sans la moindre ligne de codage.

Que vous soyez dans la restauration rapide ou que vous souhaitiez présenter vos clichés en tant que photographe professionnel, WordPress aura à coup sûr le template adapté à la nature de votre activité.

Dès le démarrage, vous disposez d’un tel choix qu’il est parfois difficile de se positionner sur un thème définitif.

Choisir, c’est renoncer !

En fonction du niveau d’offre que vous aurez choisi, vous ne pourrez pas forcément accéder à tous les thèmes. Mais même sans l’offre Business, il est possible de dénicher un joli template pour la création de votre vitrine.

Mon thème est le thème Toujours. Je l’ai choisi avant la mise à niveau vers l’offre Business, avec l’offre Pro. Il fait partie des thèmes Premium.

La customisation de votre template

Quand vous choisissez votre thème, vous conservez la possibilité de le personnaliser par la suite et ce, toujours sans notion de code ! C’est la magie des CMS…

Les éléments qu’il est possible de customiser sont généralement :

  • Les polices,
  • Les couleurs de fond de page,
  • Les couleurs de texte,
  • Les tailles de Police,
  • L’image d’entête,
  • Les menus (header+footer),
  • La largeur des marges,
  • Les icônes de partage sur les réseaux sociaux,
  • L’apparence de votre blog,

L’avantage, c’est qu’à chaque création de page, vous avez la possibilité de choisir entre différents formats de présentation. Pratique pour correspondre avec l’idée que vous souhaitez en faire !

Par exemple, si vous désirez un carrousel d’image pour la description d’un menu, ou de réalisations d’oeuvres ou de chantiers, vous pouvez charger une page au format “galerie”. La page sera préremplie d’éléments qui faciliteront sa construction et vous permettront de gagner du temps. Très utile également lorsque la créativité n’est pas au rendez-vous !

De nombreuses fonctionnalités pour créer votre premier site web

Ce qui est formidable avec WordPress, ce sont les très nombreuses fonctionnalités qui s’offrent à vous ! Vous pouvez ajouter de nombreux widgets en pied de page ou dans la colonne latérale. Personnellement, j’ai fais le choix d’une barre d’abonnement à ma Newsletter. Mais je donne aussi à mes lecteurs la possibilité de trier les articles par catégorie directement dans la colonne de droite. Ce qui leur permet de fluidifier leur navigation vers les articles de leur choix et ce, depuis n’importe quelle page du site.

Les fonctionnalités sont là pour optimiser l’expérience de vos utilisateurs.

Point trop n’en faut !

Trop de widget peuvent aussi avoir l’effet inverse. De plus, votre site mettra davantage de temps à charger en cas de surconsommation.

Vous pouvez aussi choisir de personnaliser à votre guise vos menus.

Il est possible d’embarquer vidéos, podcasts, images en provenance de votre desktop, ou de banques d’images gratuites directement sous WordPress.

Vous pouvez également trouver des plugins pour à peu près tout ! Y compris pour la mise en place de vos redirections d’URL.

Les limites du CMS WordPress dans la création d’un premier site web

Tout n’est pas tout rose au pays de Candy. Sans quelques inconvénients, on s’ennuirait ferme ! Je préfère jouer la carte de l’honnêteté dans cet article, d’autant plus que comme je vous l’ai déjà dit, je ne dispose d’aucun partenariat avec WordPress.

Voici donc la liste des soucis que j’ai rencontrés dans l’utilisation de WordPress et la création de mon premier site web :

Les plugins

L’utilisation forcenée de plugins peut alourdir son site internet. Il est donc conseillé de les utiliser avec parcimonie et de ne pas multiplier non plus les widgets à gogo.

Lorsque l’on décide d’héberger son site WordPress chez WordPress, il est obligatoire de disposer de la version Business pour profiter de plugin ! J’ai personnellement dû mettre à niveau mon offre vers la version supérieure pour cette même raison. Pour 11 euros par mois, cela m’a toutefois permis d’éviter un long travail de sauvegarde et de déménagement de site vers une autre solution d’hébergement.

Mais si j’avais choisi de rester tel quel, je n’aurais pas pu profiter des aides des plugins comme par exemple Yoast Seo, qui est certainement l’une des meilleures extensions gratuites que compte le CMS !

Yoast SEO est un plugin qui vous permet d’optimiser votre référencement naturel au moyen de conseils précieux comme la lisibilité de votre article, l’optimisation de vos titres ou bien encore de vos metadescriptions. Un atout non négligeable lorsque l’on débute en acquisition de trafic organique et en rédaction web !

La difficulté de prise en main

Bien que WordPress soit une solution no code très plébiscitée et utilisée par près de deux propriétaire de sites sur trois, il peut parfois poser quelques problèmes dans sa gestion.

La navigation n’est pas toujours aisée dès lors que l’on souhaite effectuer quelques manipulations plus poussées.

J’ai personnellement galéré lorsque j’ai souhaité rendre un onglet de mon menu non cliquable. Aucune information ne m’était communiquée à ce sujet dans les articles d’aides et je n’ai pas osé déranger l’assistance pour si peu. Après recherche, ce sont des forums qui m’ont expliqué la démarche à effectuer (ajout d’un # dans les liens personnalisés depuis l’onglet de l’admin : apparence du menu).

Des templates pas toujours opérationnels

J’ai également poussé les hauts cris le jour où j’ai réalisé que la Home Page de mon site n’était pas responsive suite à l’intégration de mon thème. Une aberration d’un point de vue UX (expérience utilisateur)… Mais ce n’est pas tout. Pour vérifier que les balises titres de mes articles et ceux des sites que je vise sont correctement définis (H1, H2, H3, etc…), j’utilise l’extension Chrome Web Developer.

Or, alors qu’un beau jour je vérifiais le squelette d’un de mes articles fraîchement posté, j’ai réalisé avec horreur que celui-ci ne possédait pas de H1. Autrement dit, pas de titre !

Une catastrophe pour le référencement naturel de mon site (selon moi mais aussi selon Google). Car sans balise H1, Google considère que votre article n’a pas de titre.

J’ai donc notifié cette bavure au service d’assistance WordPress qui m’a répondu en seulement 24h. 👏

Selon eux, certains templates sont à l’origine de cette différence d’affichage détectée par Web Developer. Mais elle n’impacterait cependant pas le référencement naturel d’un site dans la mesure où ils sont conçus pour répondre aux attentes de Google malgré tout. Je n’ai clairement pas été convaincue par leur réponse, qu’on se le dise !

WordPress, une solution complète à bien connaître

Alors, changer de thème ? Pourquoi pas. A condition que cela ne perturbe pas l’organisation de ses pages d’offres et ne suppriment pas des pans de contenu entiers !

Pour se lancer dans des restructurations de grande ampleur, mieux vaut connaître les conséquences à l’avance. Si cela s’avère impossible, il est préconisé de toujours sauvegarder son site avant toute manipulation pour éviter de perdre l’intégralité de son travail.

Dans l’ensemble, WordPress est un CMS qui vaut vraiment le coup. Entre son vaste choix de possibilités qui permet à votre site d’être quasi unique en fonction de leur degré de personnalisation, et le nombre de tutos disponibles pour vous familiariser avec lui, il est clair que l’on comprend assez vite pourquoi il est actuellement le leader en création de site web !

Gardez à l’esprit que si WordPress vous permet de blogger dès les premiers jours comme un pro (c’est même eux qui le dise), il n’empêche qu’avant de maîtriser le CMS dans ses moindres recoins, quelques mois peuvent s’écouler.

Pour la création de vos pages d’offres, contact, portfolio ou de vos articles de blog, vous pouvez faire appel à un expert qui saura manier l’outil mieux que vous. Ceci afin de vous permettre de gagner du temps.

  • Copywriter,
  • Web Rédacteur,
  • Traffic Manager
  • ou expert en SEO…

Un grand choix de métiers existent. Pour ne pas vous éparpiller, je peux vous accompagner dans la création de tous vos contenus texte pour votre premier site web. Je me charge de publier vos articles directement sous votre CMS préféré pour vous préserver d’une apparition trop brutale de cheveux blancs ! 🧓

Visite de Trentemoult en Loire-Atlantique

Bonjour amie du blog DPS !

Je voulais vous annoncer que cette nouvelle année 2022 a vraiment super bien commencé puisqu’elle a démarré par la visite matinale d’un joli et pittoresque village situé au Sud de Nantes, le long de la Loire… J’ai nommé : Trentemoult !

trentemoult

DPS copyrights

Trentemoult : un village de pêcheurs en bord de Loire

Extrêmement facile d’accès, nous n’avons rencontré aucun embouteillage dans la mesure où nous sommes en hiver, d’autant plus qu’un lendemain de fêtes, les gens sont particulièrement occupés à cuver leur cru de la veille, n’en déplaise aux nouveaux variants.

Je me suis donc félicitée moultes fois de mon choix de visite. J’ai à peine eu besoin de convaincre ma moitié de m’accompagner, après lui avoir exposé quelques photos dénichées sur Google…

Pourtant, habitant à 1/2 heure de Trentemoult, nous n’avions pas accès au transport en commun. Qu’à cela ne tienne ! Nous prenâmes la voiture…

Notre promenade au sein de l’agglomération nantaise a duré environ une heure.

Nous avons largement eu le temps durant ce laps de temps de prendre de belles photos et de tester nos nouveaux téléphones… (Merci, Santa !)

Bien entendu, étant un jour férié, tout était fermé  ce qui raccourci considérablement le temps de visite.

Nous n’avons nullement bu de café ni dégusté de petits plats au curé Nantais. (Pour celles et ceux qui l’ignoraient, c’est un fromage. Délicieux qui plus est.)

trentemoult
DPS copyrights

A quoi ressemble Trentemoult ?

Ce que j’ai adoré durant ma balade : le nombre incalculable de ruelles ! Un vrai dédale ! Parfois, il nous arrivait d’arriver au bout d’une rue et de ne pas savoir si on devait prendre à droite ou à gauche…

C’était même assez ludique et amusant ! Les maisons sont pour la plupart colorées, parfois atypiques, pimpantes et j’irais même jusqu’à dire qu’elles sont  dynamiques.

En somme, une Venise miniature implantée le long des berges et qui arbore fièrement son caractère d’ancien village de pêche. Voilà comment je décrirais Trentemoult. 

Je rajoute que nos deux chiens se sont éclatés à flairer chaque recoin et notre bébé qui était évidemment de la partie a clairement manifesté un intérêt grandiloquent pour ces murs peinturlurés. Les voici :

L’art de vivre à Nantes sans bruit ni stress

Comme vous pouvez le constater grâce à la galerie de photos que je vous partage ici, Trentemoult est une ville abritant quelques Street-art vraiment bien réalisés et qui lui confèrent un petit côté Barcelonais !

De nombreux artistes habitent Trentemoult et leurs ateliers seront sûrement un régal pour vous à la belle saison si vous passez par là…

Honnêtement, vous auriez tort de vous en priver. Notez également que les gens que vous croiserez vous diront bonjour !

Fait rare et peu commun en ville de nos jours. Oui mais, vous êtes à Trentemoult… Et c’est presque comme à la campagne !

Les maisons n’ont toutefois pas de jardin.

Personnellement, c’est quelque chose qui me manquerait si je devais y vivre mais j’ai parfaitement conscience que les riverains de cette partie du Sud Loire
ont tout pour être heureux.

J’ai également noté une forte démographie de population féline… Parfait pour ne pas se retrouver envahie par les rats.

En résumé, Trentemoult est donc un village calme, bucolique, franchement sympathique et fun à faire en famille, en duo et même en solo pour qui possède l’âme rêveuse…

Après avoir partagé ces mêmes photos que celles disponibles dans cet article sur mon compte Instagram @despropossibyllins, j’ai obtenu de ma propre famille résidant près de Toulouse des réactions très enthousiastes quand à l’idée de venir se promener à Trentemoult.

Comme quoi, je ne vous mens pas, ce village vaut vraiment le détour puisque même le Sud de la France veut s’inviter chez nous…

N’hésitez pas à réagir si vous avez aimé l’article et si vous aussi, vous connaissez Trentemoult !