Vous êtes de la team des télétravailleurs et à chaque repas de famille, vous y avez droit : la blague de l’oncle relou qui vous martèle l’épaule de sa paume caleuse en beuglant haut et fort : “T’es un(e) p’tit(e) veinard(e), toi ! Tu bosses depuis ton canapé… 🛋️ Dis plutôt que tu fais la sieste !”
Si vous êtes aussi partie de la team qui se retient de remettre en place ceux qui pensent que le télétravail, c’est pour les feignants, alors cet article va vous plaire…
Le télétravail, un bon moyen de faire des économies
On va pas se mentir… Même si télétravailler ne signifie pas être en congé, depuis que vous avez adopté ce mode de travail certains jours de la semaine, vous avez retrouvé l’envie de vous rendre au travail les autres jours ! 😅 Ça vaut pour les salariés, du secteur privé comme du public.

Pour autant, les hommes et les femmes entrepreneurs AUSSI découvrent la joie de travailler à la maison le jour où ils décident de se lancer à leur compte !
Et pour cause, les jours où vous pouvez travailler chez vous, plus besoin d’affronter les bouchons !
– Pas de klaxon,
– pas de circulation,
– ni de queues de poissons,
– ou de conducteur virulent qui talonnent de près la citadine que vous avez achetée pour mieux pouvoir vous garer en bas de l’immeuble de votre entreprise…
Et côté porte-monnaie, vous vous y retrouvez également… ⛽🤑 Un plein ou deux par mois de moins, c’est toujours ça de pris !
Et c’est sans compter le kilométrage de votre coupé sport (pour mieux frimer sur la rocade) qui évolue nettement moins vite qu’avant… Ni l’usure de vos pneus et plaquettes de frein.
Qui c’est qu’en a de la chance ? C’est vous !
(PS : Les jours où vous n’êtes pas en télétravail, pensez à covoiturer. 🚙)
Plus de temps en famille grâce au télétravail
C’est peut-être ça au fond le problème de votre vieil oncle aux mains caleuses… 👴
Serait-il jaloux de toutes vos photos en famille que vous étalez fièrement sur votre compte Instagram ? Faut dire que ces heures passées en moins dans les embouteillages vous permettent de profiter plus longtemps de vos enfants et donc de gagner en qualité de vie de manière considérable !
Un confort qui se ressent aussi sur votre travail. Car les bons moments passés en famille contribuent à votre bien-être et donc à l’augmentation de votre productivité. 📈
Et puis l’avantage de bosser à domicile, c’est que vous n’avez pas besoin d’apporter un cadre avec la photo de vos enfants au bureau : ils sont déjà accrochés au mur du salon. 👨👦👦



En revanche si vous êtes parents, je vous déconseille grandement de garder vos enfants tout en télétravaillant ! Vous ne parviendrez JAMAIS à vous concentrer car même si vos enfants sont grands, il arrivera forcément un moment où l’un viendra vous voir pour vous demander :
– “Quand est-ce qu’on mange ?” 🧒
Ou
– “Quand est-ce qu’il rentre, papa ?” 👧
Dur, dur d’être un bébé parent.
Et maintenant, 4 astuces pour bien s’organiser en télétravail !
En vérité, quand vous télétravaillez, les gens et plus particulièrement l’entourage, s’imaginent que vous ne faites rien. Or, bien souvent, c’est le contraire qui se produit. Impossible de se fixer des limites : quitte à enchaîner les heures supplémentaires sans faire de pause déjeuner !
Alors comment bien vous organiser pour ne pas finir lessivé.e à la fin de sa journée ?
1 # S’imposer des horaires



Tout d’abord, pensez à surveiller l’heure. Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis votre domicile que vous devez vous affranchir de contraintes horaires. De plus, travailler tout en ayant l’oeil sur la montre permet de mieux gérer son temps et de consacrer pour chaque tâche le temps qu’elle mérite sans débordement systématique, qui à la longue, ne s’avère pas très rentable…
Essayez de ne pas dépasser 3-4 heures de travail consécutives sans faire de pause, surtout si vous travaillez uniquement sur ordinateur. Prenez 10 minutes pour vous lever et faire deux trois pas,🚶histoire de vous oxygéner le cerveau !
N’oubliez pas déjeuner. Travailler d’arrache-pied peut vous faire perdre le sens des réalités. Si vous êtes entrepreneur, vous en savez sûrement quelque chose ! 😉
2 # Définir une pièce spéciale pour le télétravail !



Il est fortement recommandé de vous créer un espace spécialement dédié à votre activité dans votre maison, que vous soyez salarié en télétravail ou entrepreneure. Il est en effet préférable de ne pas envahir la table du salon de post-it qu’il faudra retirer le soir pour dresser le couvert… De la même manière que si vous étiez au bureau, ce qui reste au travail, reste au travail… Pas question que vos missions de salarié ou de professionnel empiètent sur votre privée ! Au risque de finir pas ne plus dissocier les moments off des moments on…
Votre espace de travail doit contenir tout votre matériel pour ne pas avoir à vous relever sans cesse et chercher ailleurs ce qu’il vous manque. Pensez à toujours avoir sous la main :
– De quoi noter 🖍️ (crayons à papier, stylo à encre, stabilo, blanco, post-it, bloc-note, …)
– le chargeur de votre ordinateur si c’est un portable 💻
– un fauteuil ou une chaise adaptée et confortable. 💺Ou vous aurez vite mal au dos !
– de quoi vous hydrater… Si vous avez la possibilité de préparer votre gourde d’eau pour toute la journée, c’est encore mieux, vous éviterez de vous interrompre pour aller la remplir. 🧴
– une poubelle pour vos papiers 🗑️
– éventuellement, un casque avec micro pour vos visios. 🎧
3 # Voir du monde et sortir autant que possible



Si vous êtes salarié, essayez de ne pas télétravailler tous les jours de la semaine. Ou alors ; prévoyez des temps pour échanger avec votre équipe et les clients de votre entreprise afin de vous sentir moins seul. L’ennui peut vite avoir raison des avantages… Et le télétravail peut aussi devenir un facteur d’isolement fort si on n’y prête pas attention.
Si vous êtes à la tête de votre entreprise, pensez à sortir les soirs où les weekends pour vous changer les idées et entretenir votre cercle social. Bouger en dehors de vos journées de télétravail vous permet aussi de :
- vous dégourdir les jambes,
- de faire du sport,
- et de sortir prendre l’air.
A ce propos, avez-vous pensé à aérer plus souvent votre intérieur ?
4 # Garder un espace de télétravail propre



Renouvelez régulièrement l’air que vous respirez… Il est bien plus pollué que l’air extérieur, en vérité ! Vous l’inhalez toute la journée. Gardez-le propre ! Vous éviterez de développer des allergies à la poussière.
Télétravailler, c’est aussi prendre soin de votre habitat plus souvent pour ne pas risquer de salir vos dossiers… 🍽️☕ Ou d’avoir le moral qui mord la poussière… Pensez à entretenir plus souvent votre maison en faisant le ménage dès que cela s’avère nécessaire.
Ce qu’il faut retenir de cet article
Non, vous n’êtes pas feignant parce que vous êtes en télétravail une partie de la semaine. C’est même plutôt le contraire ! Télétravailler nécessite de bien s’organiser pour ne pas se retrouver débordé dans sa propre maison.
Et vous, quelles astuces avez-vous développées pour réussir à télétravailler et ne décevoir votre patron (ou bien vous-même, si c’est vous le patron 😉) ?