HPI et fatigue : comment s’en défaire ?

Parmi les “symptômes” présents chez les personnes HPI, il en existe un particulièrement difficile à supporter : la fatigue.

La fatigue des HPI n’a rien à voir avec celle ressentie en fin de journée ou après une séance de sport. Elle peut en revanche s’apparenter à celle que présentent les patients atteints d’une maladie auto-immune, avec des hauts et des bas, en fonction des saisons, de l’humeur, des évènements vécus et même du cycle menstruel pour les femmes HPI.

A quoi ressemble la fatigue ressentie par les HPI ?

Cette fatigue que ressentent les HPI peut se révéler très handicapante !

Notamment pour pratiquer une activité sportive, honorer des sorties entre amis ou ses rendez-vous, ou tout simplement se rendre à son travail chaque jour… Il ne s’agit cependant pas d’une fatigue qui vous invalide du soir au matin.

Les témoignages émanant de personnes HPI nous amènent cependant à penser qu’elles sont plus souvent concernées par le sujet. Elles font mention d’une fatigue fracassante, qui s’abat sans crier gare et vous prive de vos dernières forces.

Cette fatigue rend généralement toute poursuite de tâches impossible. Étant concernée par le sujet, j’ajoute mon témoignage à l’édifice. 😉

Dans les moments où la fatigue s’abat, il n’est plus envisageable pour moi de cuisiner, bricoler, sortir ou travailler.

La plupart du temps, c’est bien sûr en fin de journée que le phénomène survient le plus souvent. Rien de bien différent à ce que le commun des mortels ressent, me direz-vous. Sauf que la fatigue d’une personne HPI est plus intensément ressentie. À moins que ce ne soit la personne HPI elle-meme qui focalise dessus ?

Les personnes HPI ressentent elles plus de fatigue au quotidien ?

Il est vrai que chaque émotion est souvent décuplée, analysée, décortiquée… Les petits maux se transforment parfois en séances de massage ou en prise d’antidouleurs chez le HPI. Voire en prise de tête.

Difficile, donc, d’affirmer que les personnes HPI éprouvent plus de fatigue que les personnes disposant d’un QI dans la moyenne (ou inférieur à celle-ci). Et n’oublions pas que la population n’est pas seulement composée de personnes atypiques et neurotypiques !

D’autres forces extérieures entraînant des baisses de régime sont à l’oeuvre :

  • conditions de vie difficiles,
  • horaires à rallonge,
  • gestion d’une famille nombreuse,
  • problème de santé,
  • prise d’un traitement médical,
  • etc.

Une fatigue écrasante que vous traînez comme un boulet au pied du soir jusqu’au matin et du matin au soir sans que rien ne puisse y remédier est davantage évocateur d’une dépression. Elle doit amener toute personne, HPI ou non, à consulter un médecin. Face à ce type de fatigue, il convientt d’éviter de croire à tort que cet état est dû à votre condition d’HPI…

Comment expliquer qu’une personne HPI soit plus fatiguée qu’une personne neurotypique ?

Là encore, difficile de dire avec certitude ce qui provoque cet effondrement d’énergie soudain. Mais la plupart des HPI ont leur petite idée sur la question. 😉

Premièrement, le moteur en marche dans la tête des HPI ne s’arrête pour ainsi dire jamais. Le HPI pense. Il pense tout le temps ! Jusqu’à en être fatigué de penser. Certains appellent ça la pensée en arborescence… Une pensée en soulève une autre, puis une autre, puis une autre… Il n’est pas rare d’être HPI et migraineux. 😏

Deuxièmement, la multitude de stimuli constant affecte l’énergie vitale du haut potentiel intellectuel qui mettra davantage de temps à récupérer.

Les situations stressantes, les lieux bruyants ou trop chauds, une cadence soutenue, ou encore des conflits auront raison de cette énergie vitale. Entièrement “pompé” par son environnement, le HPI n’aura plus qu’une chose à faire en fin de journée (voire avant) : s’effondrer dans son canapé.

Hélas, dans les faits, ça n’est pas toujours possible.

Comment se défaire de sa fatigue en tant qu’HPI ?

Il existe pourtant des moyens efficaces de prévenir la fatigue chez le HPI. Cette dernière peut en effet nuire à vos relations sociales, votre couple et vos rapports avec vos collègues ou votre hiérarchie. Il est donc urgent de connaître les bonnes pratiques pour pouvoir améliorer votre quotidien.

💤 Respecter ses besoins en sommeil

Tout d’abord, identifiez clairement le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour moins vous sentir fatigué dans le courant de la journée.

Pour ma part, si je dors moins de huit heures, je sais que je vais passer une mauvaise journée le lendemain. 😅 Ou bien, il faudra espérer que rien d’important n’est inscrit dans l’agenda.

J’utilise beaucoup le réveil de mon smartphone. En l’activant, il me dit combien d’heures de sommeil j’aurais si je m’endors maintenant. C’est donc à moi de voir si je suis en mesure de tenter une veillée, en fonction de mon planning du lendemain.

🛌 Rendre son lit cosy !

Ça paraît bête, mais il paraît que si votre chambre est agréable et votre lit confortable, vous dormez mieux. J’ai longtemps souffert de douleurs aux cervicales, avant de comprendre que cela provenait de mon oreiller, devenu trop vieux ! Et dieu sait si le cerveau des HPI pèsent lourd… 😏

Arrangez votre literie au mieux. Ajustez bien vos draps et investissez dans une couette qui tient suffisamment chaud l’hiver et pas trop l’été…

En tant qu’HPI, il y a des chances que vous soyez plus sensible que la moyenne aux matières des tissus. Une taie douce vous permettra de mieux dormir, et donc assez logiquement d’être moins fatigué !

🕘 Demander un aménagement de ses horaires de travail

Dans la mesure où je télétravaille 2 jours par semaine, que je suis pour le moment à temps partiel (par choix) et que mes horaires sont plutôt régulières, je suis plutôt satisfaite de mon sort. Mon travail respecte assez ma condition d’HPI.

Mais ça n’a pas toujours été le cas.

Mes précédents métiers m’ont conduite à un épuisement généralisé dont je n’arrivais tout simplement plus à me défaire. Si vous sentez que vous ne parvenez pas à récupérer, c’est que votre poste n’est pas ou plus adapté.

Bien que ce ne soit pas à moi de vous dire quoi faire, il est préférable de solliciter un rendez-vous avec votre direction pour réduire vos tâches ou vos horaires, si le sacrifice financier est possible de votre côté.

↩️ Envisager une réorientation ou une création d’entreprise

Si aucune solution amiable n’est possible, peut-être devrez vous envisager de vous former et de démissionner, bien que cela fasse peur.

Vous pouvez aussi choisir de tester l’entrepreneuriat ! Étonnamment, même si créer son entreprise sollicite des ressources importantes, cela permet aussi d’être plus en phase avec vos valeurs.

Or, aller à contre-courant de vos convictions contribue à vous épuiser. Il est classique d’entendre un HP dire que son ex-entreprise l’a mené droit au burnout !

🥃Limiter / Supprimer la consommation d’alcool, de tabac and co

Quand on a 20 ans, on ne compte ni les pintes ni les nuits blanches. Mais ces excès ont un prix. La fatigue n’est pas la seule galère qui survient lors des gueules de bois. Les HP auront souvent plus de mal à se remettre des soirées trop copieusement arrosées.

Dès que j’ai eu compris ça, assez tôt à vrai dire, j’ai stoppé ce mode de vie peu adapté ni recommandé à la douance. Sous l’emprise de l’alcool, les stimuli, déjà intenses, le deviennent encore plus ! La situation est souvent pénible pour le haut potentiel.

🍜 Manger dès que la faim vous tiraille

J’ignore si je suis la seule HPI dans ce cas où s’il n’y a aucun rapport entre ces deux faits, mais la faim me fatigue énormément,voire me déconcentre. Je peux tomber très rapidement en hypoglycémie. A tel point que certains médecins m’ont déjà faits passer un test de diabète (juste au cas où😂), qui s’est révélé négatif.

En résumé

De la même manière qu’une personne hypersensible, l’HPI aura plus de chances d’être rapidement fatigué après le traitement d’une tâche. Il est en effet soumis à une plus forte stimulation de ses sens. Sa pensée ne s’arrête jamais.

Des solutions existent pour réduire cette fatigue chez le HPI. Adopter un mode de vie sain et plus en phase avec ses limites reste la clef. Une fois que le HPI prend conscience de ça, il supporte et accepte mieux sa douance.

HPI : Top 15 des phrases lourdingues endurées !

La vie des HPI, et aussi des HPE, n’est pas un long fleuve tranquille. Surtout si elle est ponctuée de questions et d’affirmations dont on se passerait bien.

Et si parfois, l’inspiration vous manque, repensez à cet article que vous aurez lu vous proposant une série de phrases à répliquer (ou à garder pour vous… Tout dépendra de l’humeur du jour).

1 # T’es toujours comme ça ? (Parce que ça fait flipper)

Quoi ? Laconique ? Insatisfait ? Euphorique ? Sceptique ? Émerveillée ? Oui. Mais là tout de suite, je serais plutôt cynique.

2 # C’est pas un peu bizarre d’être HPI ? (Genre, vraiment flipper.)

Pas plus bizarre que d’avoir le nez de travers ou une démarche chelou ! Toi, comment tu le vis ?

3 # C’est quoi le rapport avec ce que je viens de dire ? (Il dit qu’il voit pas le rapport )

Aucun. Mais je me suis dit qu’enrichir la conversation devenait urgent.

4 # Ah, t’es HPI ? Tu calcules super vite, alors ! (Cliché qui tue)

Suffisamment vite pour comprendre que cette situation gênante risque de durer encore plusieurs minutes.

5 # T’as le pote d’Einstein ? C’était un HPI, non ? (Blague pas drôle)

Il paraît. Il faudrait voir si le musée Mütter peut pas nous envoyer un petit morceau de son cerveau pour vérifier.

6 # T’as pas l’air si intelligent que ça pourtant (délicatesse infinie)

L’expression faciale d’un être révèle souvent la bêtise de celui qui le juge… Fin de citation.

7 # Tes enfants seront sûrement HPI aussi (pointe de jalousie)

J’inviterais les tiens à leurs fêtes. Comme ça, ils pourront faire des expériences scientifiques ensemble dans leur labo secret ! 🧪

8 # Rappelle-moi de jamais t’affronter aux échecs ! (Crainte infondée)

C’est vrai que je me débrouille, Mon coup préféré, c’est le même que celui de Ron Weasley, quand le cavalier se fait défoncer par la reine. Au fait, tu joues ?

9 # HPI, le truc à la mode là ? (Pas convaincu)

Non. Toi, tu confonds avec Airbnb. D’ailleurs, si tu veux prendre quelques jours de vacances, je peux faire la demande de congés pour toi.

10 # Quand tu dis HPI, tu veux dire autiste ? (Amalgame de l’extrême)

Non, je veux surdoué, précoce, zèbre… Bref. Je te fais un dessin ou je pars en courant avec mon casque antibruit ?

11 # T’es né HPI ou tu as tout fait pour ? (L’atypie, ça se mérite)

Tout fait pour naître ? Absolument pas. Tout fait pour éviter cette discussion ? Hélas, oui.

12 # J’en étais sûr ! Tu fais ce truc que font les HPI à la télé… (Sherlock en enquête)

Quoi, des doigts d’honneur ? Ah oui, ça m’arrive, oui. Il paraît que notre majeur se redresse plus vite que la moyenne !

13 # En parlant téloche, tu regardes la série HPI du coup ? (Déduction du Dr Watson)

Oui, bien sûr. Et aussi Atypical, Astrid et Rafaëlle, Rainman… Ah non, lui, ça compte pas vraiment. Par contre, là je vis le remake de “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu !” Pas toi ?

14 # Ta famille le sait ? (C’est un secret ou pas ?)

J’ai déjà du dire que j’étais homo il y a quinze ans. C’est quoi ce délire de faire des annonces en permanence sur sa condition ?

15 # J’ai pas compris ta blague (Repeat, please)

C’est normal, chérie. Tu n’es pas HPI. Peuff, peufff… (Recrache la fumée de son cigare en faisant des ronds). 🍸

En espérant que cette compilation et ses réparties vous ont inspirées autant que moi durant leur rédaction. 😉 Bon courage à tous les HPI de la société !

16 avantages et inconvénients à être haut potentiel intellectuel !

Les personnes considérées à haut potentiel (considérées comme surdouées) disposent de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Si certains y voient là un avantage, il convient plutôt de s’intéresser aux conséquences qui découlent de cette haute intelligence. Des avantages, comme des inconvénients…

Voici la liste des principaux points caractérisant une personne haute potentielle. Si vous vous reconnaissez dans cet article, je vous invite à me le notifier en commentaire ! 😊 Il est toujours intéressant de recueillir des témoignages de personnes directement concernées.

Une grande facilité d’apprentissage

Les personnes considérées comme des hauts potentiels peuvent souvent apprendre et comprendre les nouvelles idées plus rapidement que les autres. Cela leur permet d’ailleurs de rebondir plus facilement dans leur vie professionnelle en se formant continuellement sans éprouver de peine particulière.

Une capacité d’analyse hors norme décelée chez le haut potentiel

Les hauts potentiels ont souvent un esprit critique acéré et une capacité à résoudre des problèmes rapidement et de manière efficace. Beaucoup apprécieront de faire un puzzle ou un jeu d’énigmes à leurs heures perdues. Et la plupart se délectent d’enquêtes policières (fictives ou réelles) incluant des cold cases. Bien sûr, chaque haut potentiel est unique et il convient de ne pas faire de quelques cas une généralité.

Une créativité accrue propre aux personnes à haut potentiel

Les hauts potentiels peuvent souvent voir les choses sous un angle différent et trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes. Leur grande créativité leur ouvre la voie à des professions bien souvent inaccessibles à d’autres (scénariste de bandes dessinées, metteur en scène, écrivain, artisan créateur…).

Une forte empathie

Les hauts potentiels ont souvent une intelligence émotionnelle développée, ce qui les aide à comprendre les sentiments et les motivations des autres. Certains HP distinguent d’ailleurs le profil HPI (Haut Potentiel Intellectuel) de celui d’HPE (Haut Potentiel Emotionnel). Ce dernier n’est, à ce jour, pas reconnu par le corps médical.

Un traitement rapide et polyvalent des tâches

Pour certains HP, le traitement rapide des tâches et de l’information leur permet d’atteindre plus vite leurs objectifs. Pour d’autres, il s’agit davantage de la capacité à gérer plusieurs tâches à la fois. Ainsi, la personne haute potentielle aura souvent tendance à mener plusieurs projets de front et pourra même sembler désorganisée. Bien loin de s’éparpiller, elle est en fait multitâche ! 🦾

Une curiosité accrue souvent présente chez le haut potentiel

Les hauts potentiels ont souvent un intérêt accru pour le monde qui les entoure et une soif de connaissances constante. Ce besoin de découverte est quasiment inétanchable chez le haut potentiel. Une fois la maîtrise d’un sujet acquise, il ne peut s’empêcher de poursuivre sa course folle à l’apprentissage !

Une meilleure confiance en soi ?

Sur ce point, il convient de pondérer. Il est vrai que certains hauts potentiels peuvent avoir une grande confiance en eux-mêmes en raison de leur intelligence et de leur capacité à apprendre rapidement. Mais pour d’autres, le sentiment de décalage constant qu’ils éprouvent les empêche de profiter pleinement de leur condition de surdoués. Il semblerait que les personnes “diagnostiquées” surdouées durant l’enfance aient davantage de confiance en elles que celles ayant obtenu un diagnostic tardif.

Des opportunités de carrière plus nombreuses chez les hauts potentiels

Les hauts potentiels peuvent avoir plus d’opportunités de carrière, à condition qu’ils prennent conscience que leur douance est une chance, et non un frein. Un salarié, neurotypique ou non, épanoui et motivé, aura toujours plus de chances de conserver son emploi qu’une personne mal dans sa peau et peu sûre d’elle. À méditer… 🤔

Résumé de cette première partie

Il est important de noter que toutes les personnes considérées comme des hauts potentiels n’ont pas nécessairement accès à tous ces avantages et que chaque personne est unique. De plus, mentionnons le fait que les hauts potentiels font plus souvent face à certains défis, tels que l’anxiété, la dépression et le sentiment d’isolement.

C’est avec les bons outils et une compréhension adéquate de leur douance qu’une personne surdouée pourra surmonter ces obstacles et tirer le meilleur parti de son potentiel.

8 inconvénients au fait d’être haut potentiel (le revers de la médaille !)

haut potentiel

Un risque de surmenage plus éle

Les hauts potentiels peuvent souvent être confrontés à un surmenage en raison de leur désir de toujours en faire plus et de leur capacité à gérer plusieurs tâches à la fois. Il est donc important de s’écouter même si l’envie d’en faire plus est toujours présente. Pensez à vous fixer des délais à ne pas dépasser quand vous entreprenez quelque chose ! Vous éviterez ainsi de rentrer dans une escalade de projets sans fin.

Un fort sentiment d’isolement ou de décalage

On imagine bien que la plupart des grands surdoués de l’histoire s’y sont retrouvés confrontés à un moment donné. Pensée pour Copernic qui a démontré que la terre tournait autour du soleil, quitte à passer pour fou… Mais nul besoin d’avancer une théorie scientifique révolutionnaire pour se sentir en marge !

Les hauts potentiels éprouvent un fort sentiment de décalage au contact de la plupart des personnes en raison de leur intelligence élevée (ainsi que de leur façon de voir le monde différemment). C’est un peu comme si on demandait à un élève de 4ème de suivre les cours d’un élève de CM2…

Un syndrome d’anxiété généralisé chez le haut potentiel

Les hauts potentiels peuvent souffrir d’anxiété généralisée en raison de la pression constante qu’ils ressentent pour être performants. Le manque de sentiment d’appartenance à un groupe peut aussi accentuer l’apparition de troubles (notamment alimentaires ou du sommeil). Ils sont d’ailleurs plus susceptibles qu’une personne neurotypique de développer une dépression au cours de leur vie. Prendre conscience de sa douance permet bien sûr de réduire les risques liés au stress.

Des expectations élevées du haut potentiel

La forte exigence envers les hauts potentiels ne vient pas seulement d’eux-mêmes. Ils peuvent aussi faire face à des attentes élevées de la part des autres en raison de leur intelligence et de leur capacité à accomplir des choses en un laps de temps réduit. Il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes pour ne pas être victime de demandes abusives au travail ou de la part de ses amis. Apprendre à dire non est un bon début. 😉

Une difficulté à s’adapter aux codes de la société

Le haut potentiel a beau être fidèle aux règles et empreint de valeurs fortes, il peut éprouver quelques difficultés à s’adapter si le changement lui semble illogique ou simplement injuste. Une situation qui lui vaut parfois de s’élever subitement pour se faire entendre, au grand étonnement de ses proches.

Victime d’incompréhension, le haut potentiel ?

Le haut potentiel est souvent incompris. Sa façon de s’exprimer, de communiquer ou d’interpréter des faits est différente de celle du commun des mortels. Le haut potentiel souffre parfois de moqueries ou de regards interloqués à bon nombre de ses interventions en public. Heureusement, il s’agit en fait bien souvent de détails auxquels lui seul prête véritablement attention. En prendre conscience lui évitera bien des tourments !

La peur de l’échec omniprésente chez la personne surdouée

Les hauts potentiels ont régulièrement peur de l’échec (pour ne pas dire toujours). Cette pression constante qu’ils s’infligent et les objectifs élevés qu’ils visent les empêchent d’être pleinement satisfaits d’eux-mêmes.

Le proverbe dit qu’il faut toujours viser la lune. Car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… 🌠 Tout ça est bien joli, sauf pour le haut potentiel… Lorsqu’il échoue, il peut alors décider, dans un accès de rage, de remiser tous ses projets !

L’apparition ponctuelle de conflits interpersonnels

Le haut potentiel est parfois confronté à des conflits interpersonnels. Il remet ainsi en question ses propres choix fréquemment et le doute l’assaille en permanence. Sa confiance en lui peut être ébranlée à tout moment ! Une cogitation intellectuelle qui ne lui laisse aucun répit, pas même la nuit…

En résumé

En fin de compte, être haut potentiel peut apporter à la fois des avantages et des inconvénients. Il est important d’être conscient des défis potentiels en lien avec la douance pour trouver les moyens de les surmonter sereinement. Tirer le meilleur parti de votre potentiel intellectuel vous permettra de devenir une personne accomplie, et bien dans ses baskets !

9 idées de métiers pour les hauts potentiels (hpi-hpe)

Envie de trouver votre voie une bonne fois pour toutes ? Pas facile en tant que haut potentiel… Surtout que les adultes concernés par la douance changent régulièrement de métier, faute d’y trouver leur compte.

Je ne vous garantis pas que vous trouverez ici la carrière idéale ! Mais voici quand même quelques pistes professionnelles à explorer lors de votre prochain bilan de compétences !

C’est parti pour 9 idées de métiers pour les hauts potentiels !

1. Designer UX / UI : pour laisser libre cours à votre créativité !

Comme la plupart des métiers du digital, designer UX / UI, anciennement webdesigner, offre la possibilité de travailler à distance et d’être créatif. Une aubaine pour la personne à haut potentiel qui peut vite souffrir de frustration si sa créativité est bridée au sein de ses fonctions. 👩‍🎨

Le fait de pouvoir exercer son métier n’importe où lui assure une solution de repli en cas de difficulté d’insertion ou si les stimuli environnementaux s’avèrent trop durs à surmonter. La personne à haut potentiel peut en effet être victime de photophobie ou d’hyperacousie, ses sens étant particulièrement développés, plus que la plupart des personnes neuroatypiques.

2. Rédacteur Web : pour les hauts potentiels passionnés par les mots

La créativité ne s’exprime pas qu’au travers de visuels. Les hauts potentiels, plus susceptibles d’abandonner leur scolarité (système d’éducation non adapté), pourront trouver refuge et augmenter leurs revenus grâce à la rédaction web. Inutile en effet de posséder un diplôme en particulier, bien que de plus en plus d’annonces exigent un niveau bac+3, voire bac+5.

PS : moi-même rédactrice SEO, je ne peux que confirmer la compatibilité entre la douance chez l’adulte et ce métier. Et pour vous rassurer, je n’ai “que” le bac en poche ! 😉

3. Soigneur animalier : les personnes HP étant très proches des animaux

Soigneur animalier est une voie régulièrement empruntée par les profils de personnes à haut potentiel. Et pour cause, la sensibilité qu’ils entretiennent bien souvent leur permet de faire preuve d’une capacité d’écoute et d’empathie très utile pour travailler avec les animaux. Pour travailler avec les animaux domestiques, qui ont en effet besoin de calme et de tendresse, il est possible de s’adresser auprès des SPAs et des fermes pédagogiques.

Pour les spécialistes de la faune sauvage, il est possible de travailler dans des zoos ou de partir en excursion étudier des espèces à travers le monde. 🐯🙈🐼

Le métier d’agriculteur peut en revanche ne pas s’avérer compatible avec la douance. La plupart des animaux d’élevage partant à l’abattoir dès lors qu’ils ne sont plus assez rentables pour leur éleveur. Ainsi, une personne à haut potentiel pourrait être mal à l’aise avec ce secteur, qui bien qu’en lien direct avec la nature, rappelle aussi une triste réalité liée à nos habitudes de consommation…

Pour ma part, j’ai longtemps hésité avant d’engager ma reconversion à cette idée de travailler dans l’agriculture. Mais à moins de devenir maraîcher, métier dont les conditions de travail sont difficiles à tenir physiquement dans la durée (entre autres), il est évident que l’élevage, que ce soit de vaches, de chèvres, ou de volailles, pose problème au haut potentiel à un moment donné… Quand vient le temps des séparations et des baisses de production. 🐮

Reste toutefois la possibilité de faire pouliner des juments et de revendre les poulains pour autre chose que leur viande.

4. Documentaliste : pour les HP fans d’ordre et de classement

Certains hauts potentiels prennent beaucoup de plaisir à classer, ranger, archiver, trier, renseigner… Un poste de documentaliste permet en outre d’être au calme, entouré de fichiers ne demandant qu’à être bien traités ! La rigueur et l’assiduité du haut potentiel lui permettent de pleinement fournir satisfaction. La plupart du temps, son départ de l’entreprise est regretté, tant il s’applique dans l’exécution des missions qui lui sont confiées. Loin d’être paresseux, le haut potentiel devra donc rester particulièrement vigilant sur les risques d’épuisement professionnel ; les fameux burn-out.

5. Libraire ou bibliothécaire : un métier d’évasion parfait pour le haut potentiel

Le métier de libraire offre un cadre calme mais aussi de multiples univers au sein desquels le haut potentiel adore se plonger ! La rêverie, si elle n’est pas réservée aux profils à gros QI, a tout de même tendance à s’immiscer souvent dans leur vie, du fait d’un mode de pensée décrit en arborescence et d’une imagination très développée.

Beaucoup de hauts potentiels se complairont donc dans les secteurs de l’édition. Les polars sont aussi très appréciés du fait de la résolution d’énigme, un jeu auquel les HP se prêtent bien volontiers et avec une facilité bien souvent déconcertante !

6. Fleuriste : pour les HP fleur bleue

Le métier de fleuriste permet de laisser libre cours à sa fibre artistique et créative grâce à la confection de bouquets et compositions diverses. 💐 Les senteurs florales diffusées dans les boutiques des fleuristes offrent un cadre idyllique pour les hauts potentiels, très sensibles aux odeurs naturelles. En revanche, le contact avec la clientèle et l’utilisation de produit phytosanitaires pourront poser souci.

7. Menuisier : un métier de contact avec la matière

La proximité avec des matériaux bruts et aussi nobles que le bois confère souvent une sensation de bien-être extrême chez les personnes hypersensibles. Les hauts potentiels ne sont pas indifférents devant les métiers de l’artisanat qui permettent de créer de ses mains ce qu’ils visualisent avec tant d’entrain ! Mais une fois encore, gare à l’épuisement professionnel. Gérer son entreprise peut mener à une charge mentale importante, il est donc fondamental pour les personnes à haut potentiel, encore plus que les autres, de s’octroyer des temps de répit et de “récupérer”.

L’épuisement ressenti par le HP en fin de journée est plus intense que chez une personne neurotypique à cause d’une absorption de stimuli généreuse, ne les permettant pas de se préserver des émotions ressenties et perçues au cours de la journée.

8. Coach en développement : qui de mieux qu’une personne à haut potentiel pour vous parler bonheur ?

On ne compte plus les personnes hauts potentiels reconverties en coach de vie ou coach en développement ! Ces métiers ont l’avantage d’être exercés de manière indépendante, en étant à son propre compte. Le haut potentiel ayant du mal à rester salarié et tenir des conversations lambda auprès de la machine à café, ce métier est donc tout à fait adapté pour lui / elle.

Généralement, les coachs HP ont compris comment faire de leur douance une force et utilisent celle-ci pour mieux accompagner leurs clients. Souvent sage, apaisé ou animé d’une rage de vaincre hors norme, le coach en développement de nature haut potentiel sera un parfait allié pour vous permettre d’avancer à votre tour et de prendre confiance en vous sans rejeter votre HQI.

9. Thérapeute : pour les hauts potentiels super empathiques

Que ce soit comme équithérapeute, sylvothérapeute, psychothérapeute ou encore hypnothérapeute, les hauts potentiels trouveront leur compte dans l’accompagnement de personnes en quête de développement personnel. Leur grande empathie et leur capacité d’écoute (si elle n’est pas altérée par un TDAh) leur permettent d’analyser au cas par cas chaque parcours de vie et d’apporter des pistes d’amélioration très rapidement, dans la plus parfaite impartialité et sans jugement.

Le haut potentiel est en effet contre l’injustice et les idées reçues et fera tout son possible pour que son prochain se sente au mieux dans le meilleur des mondes. Les professions de loi comme avocat, juriste ou policier peuvent également s’avérer appropriées à condition que notre haut potentiel ne soit pas hypersensible. Ce dernier trait de caractère, souvent pensé à tort comme propre aux hauts potentiels, n’a en fait aucune corrélation avec les QI élevés.

Le saviez-vous ? 💡Une personne à haut potentiel change plus souvent de métier au cours de sa carrière.

En comparaison avec une personne disposant d’un QI dans la moyenne, une personne à haut potentiel aura davantage tendance à changer de métier. Sa carrière sera donc moins linéaire et ses expériences plus diversifiées. Il pourra très bien être tour à tour fleuriste, thérapeute, libraire, etc. Et bien sûr, il sera souvent excellent dans tout ce qu’il entreprendra ! 🦓

Malgré certaines réussites, le haut potentiel ne restera pas longtemps imbriqué dans un corps de métier, son besoin de changement et sa soif inétanchable de connaissances et d’acquisition de savoirs lui vaudra de se former, encore et encore, jusqu’à parfois douter de sa santé mentale ou de sa place dans la société.

Qu’il se rassure ! Le haut potentiel est parfaitement sain d’esprit, du moins la plupart du temps… 😅

Ces évolutions professionnelles rapides lui valent d’être parfois considéré comme un être instable par ses employeurs… Nul doute que pour échapper à ces jugements et aux difficultés de recrutement, la bonne idée consiste à créer son entreprise pour être à son compte et gagner en liberté d’action !

La liste de métiers évoquée dans cet article est non exhaustive et ne conviendra pas forcément à toutes les personnes dotées d’un haut potentiel. En réalité, si un haut potentiel présente des troubles dys comme de la dyscalculie, être à son compte pourra par exemple poser problème (question comptabilité)… Là encore, rien n’est perdu, il suffit de bien s’entourer.

Si le haut potentiel freelance a un certain penchant pour la lecture, mais déteste écrire car ses mains ne tapent selon lui pas aussi vite que son cerveau ne l’exige, il est préconisé de confier les tâches de rédaction chronophages (mails, e-books, bilans, etc.) à par exemple un rédacteur web haut potentiel rompu à l’exercice ne risquant donc pas de s’éparpiller.

À retenir de cet article

Être haut potentiel peut vous mener à changer plusieurs fois de carrière au cours de votre vie… Ce qui est parfaitement OK ! 🤟

Dans l’ordre, j’ai moi-même été :

  • Réceptionniste en hôtellerie (c’était chouette👍!)
  • Hôtesse d’accueil (tout dépend des lieux où vous exercez)
  • Agent des services hospitaliers (Hum… Pas facile pour cause d’ambiance)
  • Gestionnaire en assurance (il faut aimer travailler en open space… Rare chez les HP)
  • Ouvrière Saisonnière en horticulture (très sympa mais dur physiquement, rien à voir avec le fait d’être HP, ceci dit !)
  • Animatrice de jeunes enfants (superbe booster de créativité mais trop de stimuli et de bruit, hélas…)
  • Rédactrice web 💪Mon actuel métier ! Que du bonheur à ce stade. Espérons que ça dure. 😅

Et vous, quel est votre métier actuellement en tant que zèbre ? Avez-vous eu un parcours atypique ? Est-ce que cela vous pénalise lors d’entretien d’embauche ? Avez-vous tenté l’aventure de l’entrepreneuriat pour vous en sortir ?

À vos claviers ! ⌨️

Créer son entreprise en étant haut potentiel : bonne ou mauvaise idée ?

La personne à haut potentiel intellectuel est pleine de ressources ! Mais sa vitalité débordante lui vaut de rapidement s’épuiser…

Est-il possible alors, quand on connaît l’énergie qu’il faut déployer pour monter un business, de créer son entreprise en étant haut potentiel, ou “zèbre” ? Notez que ce dernier terme, bien qu’original, est utilisé pour désigner les personnes à haut quotient intellectuel.

Être salarié haut potentiel intellectuel en entreprise : mission impossible ?

Ces dernières années, du fait d’une médiatisation accrue et de nombreux témoignages, le terme de haut potentiel s’est démocratisé. Et Einstein n’est désormais plus le seul HPI connu !

L’arrivée de séries sur nos écrans comme :

  • HPI (France),
  • Atypical (USA),
  • ou encore Astrid et Rafaëlle (France – autisme asperger)

a permis d’informer en masse tout en luttant contre l’invisibilisation de ces profils de la population.

Mais si le grand public est désormais au fait qu’il existe des quotients intellectuels plus élevés que la moyenne, et que tous ne ressemblent pas au héros dans Rain Man, beaucoup ignorent tout du quotidien de ces personnes hors norme. Les HP sont souvent qualifiées, et désignées par elles-mêmes, de neuroatypiques ou neurodivergents, ce qui renforce les clichés les concernant à mon sens.

Et plus particulièrement de leur quotidien professionnel… 👔

Pourtant, plus de 13% de la population mondiale possède un QI supérieur à 120. (En revanche, seulement 2,5% sont à plus de 130.)

Les profils HPI sont donc susceptibles d’être rencontrés au détour de la machine à café, bien cachés parmi vos collaborateurs…

Un inconfort qui pousse le haut potentiel à rester discret sur son Haut Quotient Intellectuel

Pourquoi bien cachés ?

Parce que la plupart du temps, la personne HPI fait tout pour :

  • se fondre dans la masse,
  • appliquer les codes sociaux attendus,
  • participer tant bien que mal à la vie de l’entreprise…

Bien que cela lui coûte bien plus en énergie que pour une personne neurotypique dotée d’un QI dans la moyenne (=100).

Les nombreux stimuli et obligations de résultat auxquels la personne HP est soumise peuvent rapidement la submerger et pomper son énergie vitale. Si le salarié haut potentiel ne travaille pas dans un secteur qui lui convient au dixième de degré près, ou ne recense pas les mêmes valeurs que lui, il sera plus susceptible de démissionner. Il pourra même être davantage sujet au burn-out qu’une personne neurotypique.

D’autant plus si la personne cumule son haut potentiel avec :

  • des troubles dys (de type dyslexie et dysgraphie),
  • tsa (=troubles du spectre autistique),
  • ou TDAh (trouble ou déficit de l’attention avec hyperactivité).

Ils disent que je suis différent, je dis qu’ils sont tous pareils.

A contrario, si le salarié est pris en charge dès son embauche et bénéficie d’un lieu adapté pour travailler (réduction du bruit, faible luminosité, intimité renforcée, possibilité de télétravail etc.), il sera plus facile pour lui de s’adapter et donc de rester au sein de son entreprise.

Malheureusement, par manque de connaissances sur le sujet de la part des employeurs ou par honte ressentie au sein de la communauté HP, peu d’aménagements de postes sont mis en place. Le sujet étant tabou. Précisons de plus que la douance n’est pas une pathologie.

Elle ne nécessite donc pas, du point de vue des institutions, d’aménagement de poste spécifique. 💔 Il n’en demeure pas moins que cette particularité complique fortement la vie des personnes concernées pour qui chaque émotion est exacerbée.

Comment sont perçues les personnalités HPI en entreprise ?

Ainsi, rares sont les salariés à rester plus de 2 ans dans une même entreprise… Davantage impactés par le phénomène de démission, ils sont souvent perçus comme des êtres instables. Selon certains employeurs, on ne peut pas avoir pleinement confiance en eux.

Ce qui est évidemment faux.

Le HPI est très dévoué à son entreprise et doté d’une forte conscience professionnelle. Mais sa douance l’empêche souvent de se concentrer aux horaires imposés par le cadre professionnel traditionnel.

Mais le haut potentiel n’y est pour rien !

Si la passion n’est pas là, il se lassera très rapidement ! Le HPI aura besoin d’explorer de nouveaux horizons… À moins d’être très régulièrement stimulé et sollicité pour mener de nouveaux challenges et relever des défis.

La personne HPI est parfois jalousée pour :

  • ses capacités d’adaptation (sauf en cas de TSA qui complique alors grandement les processus d’intégration)
  • ses facilités d’apprentissage. On lui reproche souvent d’être prétentieux et de se mettre en avant à tout bout de champ.

Le profil haut potentiel a souvent du mal à s’intégrer en entreprise

Bien que le HP se moque de briller en société, sa situation lui vaut de nombreux amalgames, des conflits entre collègues, voire certaines formes de rejet ou de tentatives de harcèlement. Sa grande sensibilité le fait parfois passer pour une personne naïve, trop gentille et en dehors de la réalité des mœurs actuels.

Ce qui lui importe vraiment, c’est la précision des actes et la véracité des faits. Le mensonge et l’injustice lui font horreur, de même que l’hypocrisie et les conventions sociales.

Nombreux sont les HPI à être atteints de dépression à un moment donné de leur vie… D’autant plus s’ils ignorent que la cause de tous leurs problèmes (ou presque) est en fait ce sentiment de décalage induit par un QI plus élevé que la moyenne… Un sentiment très dur à vivre qui peut même pousser les HPI à des formes dépressives graves et un passage à l’acte.

Il est à noter que les femmes mettent en moyenne 10 ans de plus que les hommes pour être “diagnostiquées”, bien que le terme ne soit pas approprié.

Créer son entreprise en étant haut potentiel : une stratégie de refuge

Devant toutes ces difficultés encore méconnues du grand public, et par crainte de passer pour marginale, la personne à haut potentiel prend souvent l’ultime décision de créer son entreprise afin de pouvoir jouir d’une liberté plus adaptée à son profil. Celle proposée par le salariat oblige à une certaine discipline et occulte souvent la créativité des HPI.

Ce dernier trait de caractère, loin d’être un défaut, se révèle même être un véritable booster pour l’ex-salarié HPI, devenu heureux fondateur de son entreprise.

Prudence en cas de cumul avec un TDAh ; le recours à des outils de gestion d’organisation ou le renfort de partenaires comme des freelances ou des coachs pourront aider à canaliser l’énergie. Il est essentiel de bien redistribuer celle-ci pour ne pas imploser.

La vie d’entrepreneur n’offre que peu de répit et si elle convient parfaitement aux personnes HPI pour la liberté de décision qu’elle permet, il convient d’être prudent pour ne risquer de vivre une situation de burn-out finalement similaire à celle rencontrée sous un statut salarié…

Le gros point fort de l’HPI réside dans sa capacité d’innovation et donc de création, qui lui permet de propulser son entreprise et de chercher des moyens d’action pour sans cesse la développer.

Jamais à court de ressources, le HPI créateur d’entreprise sera épanoui s’il trouve une oreille attentive qui saura l’écouter dans ses moments de doute. Le syndrome de l’imposteur ne manquera pas de se rappeler à lui, comme chez tout bon HP qui se respecte…

Ce qu’il faut retenir de cet article

Il est fréquent que la vie de salarié ne convienne pas à une personnalité HPI (haut potentiel intellectuel). Le manque de reconnaissance, de moyens, ou tout simplement d’objectifs, couplé au trop-plein de stimuli, freine sa créativité et nuit à sa santé mentale plus que chez n’importe qui d’autre.

Créer son entreprise peut permettre à la personne à haut potentiel, ou hypersensible, de rythmer son quotidien professionnel en fonction de son activité mentale. De plus, ses besoins en récupération sont plus largement respectés. Le cerveau d’un HPI tournant à plein régime, des phases de repos à des heures non compatibles avec le salariat sont de ce fait à prévoir.

Déléguer certaines missions peut s’avérer utile pour éviter la surcharge mentale, très fréquente chez les personnes HPI.

Enfin, créer sa propre entreprise et vivre de son activité apporte à l’HPI la stimulation et la gratification du travail bien fait. Or, c’est un aspect qu’il recherche particulièrement. Ne dit-on pas n’être jamais mieux servi que par soi-même ? 😉