Portrait d’une femme entrepreneure : Clotilde et sa reconversion réussie en sylvothérapie !

Pour ce premier portrait d’une femmes entrepreneure, j’ai choisi d’interviewé Clotilde.

Ancienne responsable de réservation pour une agence de voyage, elle est devenue en l’espace de 4 ans naturopathe, puis guide en sylvothérapie ! 🌳

Clotilde endosse plusieurs casquettes : elle est aussi rédactrice web et chroniqueuse radio !

  • Comment fait elle pour concilier toutes ses activités ?
  • Quels sont les moyens qu’elle utilise pour communiquer et trouver des clients ?
  • Regrette-elle certains de ses choix ?

Je vous invite à regarder la vidéo pour en savoir plus sur Clotilde et liker l’article si, à l’issue de votre visionnage, vous pensez avoir passé un bon moment et des instants enrichissants. 😉

Un peu de patience durant les débuts de la vidéo; quelque soucis de logistiques sont en effet à déplorer ! 😅😅 Que voulez-vous ? Les aléas du direct !

Un portrait de femme entrepreneure, de quoi on cause, au juste ? 🤔

Cet échange riche n’est autre que la retransmission d’un direct Instagram lors duquel nous évoquons la reconversion de Clotilde, mais pas que.

Nous abordons des points importants auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures, comme :

💰 le budget,

🛶 les canaux de communication,

👀 le regard des autres

etc…

Clotilde vous donne ses clefs pour réussir plus vite à vous reconvertir et vivre de votre activité sans que cela ne vous prenne dix ans pour y arriver ! Vous découvrirez quelles sont les qualités essentielles pour entreprendre. Et si être une femme peut s’avérer être un obstacle…

Trêve de bavardage. C’est l’heure de monter le son ! 📼

Bon portrait de femme entrepreneure !

Retransmission direct Instagram : Interview de Clotilde Rolland. (https://www.telomere-project.com/)

Portrait d’une femme entrepreneure : Angélique, coiffeuse à domicile aguerrie !

Pour ce deuxième volet de notre série Portrait de femme entrepreneure, j’ai choisi d’aller à la rencontre d’Angélique, fondatrice de son entreprise Modeling Coiff’ !

Et cette interview a pu se faire en même temps que le rafraîchissement de ma coupe de cheveux, pour mon plus grand bonheur. 💇‍♀️

” -Bonjour Angélique ! Comment ça va ?

– Très bien, merci ! Et vous même ?”

Derrière son masque, je peux percevoir le sourire contagieux d’Angélique.

Elle trouve ses clients uniquement grâce au bouche à oreille !

Son attitude positive, elle la communique à sa clientèle depuis 2014. Ce qui lui vaudrait presque d’être victime de son succès. Lorsque je lui demande l’adresse de son site internet ou de sa page Facebook, Angélique me répond du tac au tac : “Pourquoi faire ? Je n’en ai jamais eu besoin !”

La promotion de son activité se résume en fait à son logo floqué sur son véhicule de fonction, une citadine dans laquelle elle passe une grande partie de son temps et avec laquelle elle transporte tout son matériel de coiffure.

Fait amusant, c’est en la repérant sur les routes que je l’ai moi-même connu.

Quelles sont les qualités pour entreprendre aujourd’hui ?

Covid oblige, Angélique désinfecte ses ciseaux et pinces après chaque client ! Sa méticulosité est une de ses plus grandes qualités, et par les temps qui courent, elle sait être appréciée…

Angélique admet disposer de bonnes compétences en psychologie : ses journées, elle ne les passe pas qu’à coiffer des têtes ! Mais bien à écouter des personnes vider leurs sacs… Moi, la première à chacun de nos rendez-vous. 😉

Encore plus que pour n’importe quel autre entrepreneur, notre experte en coiffure doit donc faire preuve d’une patience à toute épreuve ! Et se montrer bienveillante malgré la fatigue accumulée en fin de journée.

Ce qui lui plaît le plus dans le fait d’être à son compte ?

En tant que coiffeuse à domicile, elle reconnaît que ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est la relation de proximité privilégiée qu’elle entretient avec les personnes qu’elle coiffe :

Aussi bien des hommes, des femmes que des adolescents ou des enfants…

Une convivialité qu’elle ne retrouvait pas lorsqu’elle était salariée et exerçait en salon de coiffure.

Les raisons qui l’ont poussée à être à son compte ?

A l’origine, si Angélique a choisi d’être à son compte et de démissionner, c’est avant tout pour être plus autonome et devenir son propre patron. Une liberté qu’elle savoure encore aujourd’hui. Même si elle reconnaît que la charge mentale liée au statut d’auto-entrepreneur est éreintante et l’a privée de ses enfants de trop nombreuses fois.

Et si c’était à refaire ?

À cette question que je lui pose pour conclure notre entretien, Angélique semble hésiter. Je suis surprise, pensant naïvement que le fait de travailler à son compte ne peut être que la clef vers la liberté… 🗝️

Oui et… non, lâchera-t-elle finalement.

“Oui, dans la mesure où le rapport avec la clientèle est unique et vous permet de lier davantage de liens qu’en étant simplement salariée.

Mais non, car la vie de femme entrepreneure est si remplie qu’elle ne permet pas de grandes dérives sur l’agenda…”

Anticipation et organisation : deux règles auxquelles ne pas déroger quand on choisit d’entreprendre !

Car à chaque départ en vacances, Angélique doit prévoir : impossible en tant que coiffeuse à domicile d’espérer être remplacée. Dans le milieu, cela ne se fait pas. La solidarité n’existe pas, je ne peux quand même pas demander à une concurrente d’assurer la tournée pendant mes congés… C’est comme pour les esthéticiennes à domicile.”

Malgré son planning chargé, Angélique met un point d’honneur à proposer un service de qualité. Pour cela, elle se forme 1 à 2 fois par an, en se rendant à Nantes dans un centre de formation spécifique à la coiffure. Une partie des frais est pris en charge, mais les 3/4 du financement lui reviennent néanmoins.

Angélique : une femme entrepreneure, et bien plus !

Car dans la vie, Angélique est aussi maman de trois beaux enfants ! Elle doit donc jongler comme de nombreuses femmes à leur compte entre la vie de famille et les obligations légales liées à son entreprise. Pour faire tourner la boutique, ses proches savent qu’ils peuvent compter sur elle. Car notre coiffeuse a les épaules solides !

Elle voit ses proches le dimanche, car elle réserve l’autre moitié de son weekend à ses clients. Une vie à 100 à l’heure qui n’est cependant pas parvenue à lui retirer sa joie de vivre.

Le mot de la fin

Je remercie Angélique pour cette coupe de cheveux une fois de plus parfaitement à la hauteur de mes attentes, ainsi que pour le temps qu’elle m’a accordé. 🙋‍♀️

Une contribution de plus à notre rubrique Portrait de femmes entrepreneures !

Si cet article vous a plu, et que comme Angélique, vous souhaitez faire part de votre expérience de femme entrepreneure, contactez-moi afin d’obtenir un rendez-vous physique ou à distance !

5 étapes à suivre pour écrire sa biographie

Partager son histoire et la consigner dans un livre est une aventure extraordinaire. Bien que semée d’embûches, écrire sa biographie permet de laisser une trace de son passage à sa descendance, mais aussi de toucher le grand public en alarmant, sensibilisant, informant… Sur des sujets qui vous concernent tout particulièrement, puisqu’ils font partie intégrante de votre vie.

Mais raconter toute une vie de péripéties n’est pas une mince affaire ! Que faut-il dire ou s’abstenir de révéler ? Par où commencer ? Comment procéder ?

Voyons ensemble quelles sont les 5 grandes étapes générales à suivre pour organiser le cours de ses idées et ne pas perdre le fil. 🧶

1 # Estimez une taille de manuscrit dès le départ

Longueur-écrire-sa-biographie

Avant de vous engager dans la rédaction de votre biographie, vous devez impérativement fixer une limite de pages.

– Pensez-vous partir sur un roman de taille moyenne ? (Entre 10 et 15 chapitres et entre 100 000 mots environ)

– Ou pensez-vous opter pour un format plus important, au delà de 130 000 mots, avec plus d’une quinzaine de chapitres ?

Vous n’êtes pas obligé.e de suivre scrupuleusement la limite que vous vous fixez. Tout au long de votre rédaction, il est évident que des éléments viendront s’ajouter et compléter votre épopée. Et de toute évidence, il n’est pas possible de connaître au nombre de mot près la longueur exacte de votre contenu final.

💰Définir un gabarit pour votre livre dès le départ vous permettra de mieux chiffrer votre travail si vous confiez cette tâche à un service de biographie.

⏳Mais aussi de connaître à l’avance le temps que cela vous prendra si vous préférez vous en charger vous-même. Dans ce cas, n’oubliez pas d’inclure les temps de rédaction nécessaires aux corrections et aux différents ajustements, que l’on omet trop souvent de prendre en compte lors de la mise en place de son cahier des charges.

2 # Définissez les moments importants de votre biographie

Chapitres-écrire-sa-biographie

Quelles sont les parties de votre vie qui vous ont le plus marquées (en bien ou en moins bien…) et dont vous aimeriez faire la retranscription écrite ?

Listez vos expériences selon les grandes phases de votre vie :

– travail

– vie privée

– enfance

Ou bien sur le principe d’un timelapse :

– 1990,

– 2000,

– 2010…

Vous pouvez aussi évoquer des évolutions de votre personne sur le principe du “Avant/Après”. Ce qui a changé en vous, après tel ou tel événement, et qui vous êtes aujourd’hui.

Pensez dès le départ à la conclusion et à la chute de votre histoire.

✓ Y aura-t-il une morale ?

✓ Un message à retenir pour vos lecteurs sur des erreurs à ne pas reproduire ?

✓ Une philosophie de vie sur laquelle ils pourront prendre exemple ?

L’objectif général de votre livre, en plus de témoigner sur votre vécu et de laisser une part de vous-même sur Terre, est-il plutôt :

  • de convaincre,
  • d’informer,
  • d’alerter,
  • de prévenir,
  • d’émouvoir,
  • ou de pousser à la réflexion ?

3 # Rédigez votre biographie de façon régulière

Écrire-sa-biographie

La phase de production de votre biographie doit rester constante.

Autant que possible, tâchez de rester concentré.e sur l’écriture de votre livre au risque de perdre le fil et de ne plus savoir quoi raconter. Bien que votre histoire personnelle soit gravée en vous, vous vous apercevrez en rédigeant qu’il n’est pas toujours facile de se remémorer des souvenirs précis.

Certains lieux, certains “personnages” peuvent être délicats à décrire lorsque 20 années se sont écoulées ! Écrire régulièrement permet de maintenir l’exhumation de ses souvenirs au beau fixe. Et bien que la formule puisse vous paraître étrange, il s’agit bien d’une chasse au trésor dont l’ultime objectif est de replacer dans le bon ordre les éléments de son vécu, sans déformer la réalité des faits passés.

A contrario, et si vous bénéficiez d’une mémoire d’éléphant, le flux d’information et l’activation de vos souvenirs peuvent déferler sous vos doigts et littéralement submerger vos pages…

Veillez à :

  • Rester concentré.e sur les moments phares de votre histoire personnelle que vous souhaitez transmettre afin de ne pas vous égarer en multiples anecdotes.

  • Sélectionner les informations les plus pertinentes. Et laisser de côté les messages sans grande valeur pour vos futurs lecteurs.

N’oubliez pas que si vous désirez vendre votre biographie, vous devez rester cohérent tout en entretenant l’intrigue et l’intérêt de votre audience.

Trop de dérives peuvent mener à l’incompréhension et l’ennui. Deux émotions rédhibitoires et incompatibles avec la vente de votre roman.

4 # Procédez à la relecture et aux corrections de votre biographie

Corriger-biographie

N’attendez pas d’avoir terminé votre biographie pour effectuer les relectures. Progressez étape par étape au risque d’engloutir trop rapidement la totalité de votre roman, et donc de rater immanquablement certaines corrections, indispensables à la crédibilité de votre travail.

Engagez si nécessaire un correcteur freelance pour vous aider à mener à bien cette mission, d’autant plus si l’orthographe n’est pas votre fort !

N’hésitez pas à scalper généreusement le contenu superflu qui risquerait, une fois de plus, de perdre vos lecteurs…

Reformulez si nécessaire, mais ne vous éloignez pas trop de votre façon de parler habituelle. Une biographie est avant tout un témoignage humain. Elle doit refléter votre véritable personnalité pour rester sincère.

5 # Imprimez votre manuscrit en plusieurs exemplaires

Imprimer-biographie

Une fois votre biographie terminée, n’oubliez pas de l’archiver dans un lieu sécurisé comme un cloud. Les clefs USB ou disques durs sont trop fragiles et peuvent de plus être perdus, voire dérobés.

Puis, imprimez fièrement votre livre sur format A4. Si vous possédez une relieuse, je vous conseille de l’utiliser : vous éviterez de perdre des pages fraîchement imprimées de votre manuscrit.

🔺N’oubliez pas de paginer vos pages avant l’impression finale !

Enfin, imprimez votre travail en plusieurs exemplaires et adressez-le par voie postale en recommandé à différentes maisons d’édition. Ne désespérez pas si vous n’obtenez pas de réponse rapide. Des milliers de manuscrits sont envoyés chaque année aux éditeurs et leur étude nécessite parfois de nombreux mois.

Si vous préférez réaliser vous-même la promotion de votre biographie, en auto-édition, n’imprimez dans ce cas pas des centaines d’exemplaires. Préférez créer chaque bouquin “à la commande”. Ne gardez qu’un petit stock de vos créations littéraires à la maison : vous pourrez ainsi les offrir en cadeau à vos proches ou les utiliser comme premières dédicaces.

La promotion de ses oeuvres est un travail long et terriblement chronophage, peut-être plus encore que leur rédaction ! N’hésitez pas à faire appel à un service de Community Management / Copywriting pour la mise en lumière de votre activité sur les réseaux sociaux.


Sur le site despropossibyllins, vous trouverez un service de biographie pour vous accompagner dans la réalisation de votre livre, ainsi qu’un service d’animation sur les réseaux sociaux pour l’amélioration de votre visibilité et l’augmentation de vos ventes. ☺️📈

Service de biographie : raconter son histoire facilement sans perdre de temps

Qu’est-ce qu’un service de biographie ?

Un service de biographie est une offre permettant de confier son histoire, qu’elle soit personnelle ou basée sur des expériences plus formelles liées au travail.

Toute personne désireuse de relater des faits, d’apporter un témoignage, des anecdotes, une leçon de vie, un vécu peut prétendre à la rédaction de sa biographie. Ce type d’initiative survient souvent à la suite d’une expérience particulière ou lorsque la personne à l’origine de la demande atteint un âge plus mûr.

Faire appel à un service de biographie est avant tout une démarche motivée par la volonté de transmettre de la valeur aux autres, que ce soit à un public inconnu ou auprès de son propre entourage. On peut ainsi choisir d’écrire sa biographie dans un but purement distrayant ou bien pour alerter sur des actions à ne pas reproduire. Parfois, ce sont les voyages et les rencontres qui favorisent cette envie de partage.

“Écrire l’histoire, pour tourner la page.”

Comment fonctionne un service de biographie ?

Pour obtenir la rédaction de son premier manuscrit, il suffit d’entrer en relation avec un service de biographie compétent et d’obtenir un premier rendez-vous téléphonique permettant de faire le point sur ses attentes. Le ou la biographe vous interrogera sur le message général à faire passer et la taille du manuscrit souhaitée. Cette information lui permet de distinguer le nombre de chapitres à prévoir.

Il est préférable de définir un nombre de séances en amont de la prestation, pour permettre aux deux parties de mieux se rendre compte du travail à effectuer et du budget, et donc du devis à prévoir.

Puis, un second rendez-vous s’ensuit généralement rapidement en fonction de vos disponibilités. Soit en visioconférence, soit en présentiel et permet un premier enregistrement des données à retranscrire.

En réalité, lors de ce second échange, la personne en charge de votre biographie prend note de la tonalité à adopter. Elle s’informera sur les premiers personnages marquants de votre vie, du lieu de commencement de l’histoire et des moments phares à développer tout particulièrement.

Bien sûr, et puisqu’il n’est pas facile de se remémorer sa vie en juste une heure de temps, il reste possible tout au long d’une prestation de biographie de corriger certains détails, d’en ajouter voire d’en retirer. En bref, transmettre son histoire, ne veut pas dire que l’on doit tout dévoiler et chacun est libre de la raconter de la meilleure façon souhaitée !

La retranscription écrite de vos propos

Une fois la séance d’interview et d’enregistrement terminée, place à la retranscription écrite ! Cette étape nécessite d’être vigilant : le ou la biographe doit en effet respecter le vécu du client sans pour autant omettre d’adopter un style narratif. Le type de langage pourra quant à lui être aussi bien recherché que familier.

Pour être certain de ne pas être déçu une fois vos livrables en main, veillez à définir vos préférences dans un cahier de charge précis en étroite collaboration avec le service de biographie choisi.

Service de biographie : quels sont les avantages ?

La rédaction d’un livre, qu’il s’agisse d’une biographie, d’un roman de science-fiction, d’un thriller, d’une thèse ou autre n’est jamais une mince affaire et nécessite d’être très bien organisée. Mais ça n’est pas là le seul critère obligatoire pour parfaire son manuscrit… Si vous envisagez la rédaction de votre biographie, vous aurez surtout besoin de temps ! Car écrire prend du temps.

Sans compter qu'”écrire” son histoire, ce n’est pas seulement écrire au sens propre du terme !La réalisation d’une autobiographie est une scène qui se joue en plusieurs actes. Entre l’écriture, les relectures, les corrections, les ajustements, les recherches annexes, la remémoration de souvenirs, l’impression des pages et leur sauvegarde sur un serveur sécurisé tel un cloud, il est donc aisé de se sentir découragé.

Le fait de déléguer les postes d’écriture permet d’être plus attentif sur sa mémoire et ses souvenirs, sans s’encombrer de tâches de rédaction et de correction.

En faisant appel à un service de biographie ou un biographe freelance, vous pouvez de plus obtenir un premier avis sur la meilleure façon d’orchestrer les chapitres de votre livre.

Lorsqu’on écrit un livre seul la première fois, on se sent souvent livré à soi-même au point de songer régulièrement à abandonner. Confier cette mission à un expert permet de ne pas rebrousser chemin dans les moments de doute et d’aller au bout de sa démarche !

Sur le plan personnel :

Concevoir sa biographie, c’est transmettre une partie de soi à ses enfants, ses petits enfants… Mais c’est aussi se réconcilier avec certaines mésaventures du passé. Poser les mots sur des détails de son passé permet d’aller de l’avant et de faire la paix avec d’éventuels désaccords de son existence.

Il est de coutume de dire que la rédaction d’un premier manuscrit apporte beaucoup de fierté pour son auteur ou son autrice. Même en cas de délégation, la personne concernée par la biographie reste en pleine possession de ses droits d’auteurs jusqu’à ce que le livre soit éventuellement accepté par une maison d’édition. Le rôle du ou de la biographe n’est que d’interpréter et reporter les mots relevés lors des séances d’enregistrement. Il n’est pas question pour lui/elle de se l’approprier !

Écrire l’histoire, pour tourner la page…

Sur le plan professionnel :

Une ligne de plus à votre CV ! Qui n’a jamais rêvé être écrivain ? Ajouter cette expérience supplémentaire sur vos candidatures et votre compte LinkedIn !

Informez votre réseau professionnel de la disponibilité future de votre livre. Si votre manuscrit est publié que ce soit en auto édition ou par le biais d’une maison d’édition, il y a de fortes chances pour que vous suscitiez l’admiration de bien des collègues et voisins !

En résumé

Écrire son histoire et la consigner dans un manuscrit permet d’aller de l’avant et de transmettre ses péripéties à ses proches d’une bien jolie façon. Certaines techniques de rédaction sont néanmoins essentiels pour que votre biographie soit appréciée de futurs lecteurs.

Un service de biographie peut vous accompagner dans votre démarche et vous faire gagner un temps précieux. Réservez une première séance téléphonique gratuite sur la page contact du site où accédez à l’offre pour en savoir plus sur la prestation de biographie.